Dans ce yoyo des âges auxquels me ramène l'écriture, mon âge favori c'est 8-9 ans, la classe de CM1. J'avais un maître super, Monsieur Gay.
Mon frère lui était en CP.
Bon, dans le trafic de nos abonnements aux publications de Bayard Presse, c'est lui qui a eu l'abonnement à Pom d'Api, puis à Astrapi, tandis que j'étais "assignée" au langage - les Belles histoires, puis J'aime lire.
Or Astrapi est (avec Télérama) mon magazine préféré.
On n'allait pas bien sûr avoir deux abonnements au même magazine (et ce problème s'est répété lorsque j'ai eu moi aussi deux enfants avec ce même intervalle d'âge environ, 3 classes d'école), et les enfants aiment avoir leur propre magazine, leur chambre à eux. Alors comment faire quand on veut tous les deux la même chose ? Qui tranche ; qui assigne ?
Bien sûr que c'est une richesse d'avoir un frère, une soeur.
Et c'est aussi un appauvrissement.
Mon frère vient me prendre quelque chose (et sans doute que moi aussi je lui prends quelque chose, et à la fois, je suis l'aînée, arrivée la première !) - ici notamment, la possibilité de lire Astrapi, de me définir en tant que lectrice et actrice d'Astrapi, avec son lot de blagues, ses toutous, son ouverture farfelue sur le monde ; et me limite à cette assignation, toi tu aimes lire, toi on te raconte des histoires (et tu vas nous raconter des histoires).
Et le pire, le pire du pire c'est que je n'ai pas été capable de faire autrement avec mes enfants (l'une a reçu Astrapi, l'autre je ne sais plus ; à moins que si, l'une ait eu Astrapi au départ, puis sa soeur ensuite, au moins on a alterné, mais on a chassé Chimène un peu tôt du coup de l'univers enchanté d'Astrapi).
C'est fou comme on, comme je peux changer d'idée et d'avis sur les choses, parce que, moi qui pensais jusque là que c'était trop triste d'avoir un enfant unique... Repenser à cette histoire d'Astrapi (et aussi chez nous, il y a 3 chambres, deux super et une moins grande, moins lumineuse... On aurait pu passer les deux super aux filles, mais on a gardé une super pour nous, et les filles alternent tous les deux ans, entre la chambre super et la chambre moins super. A chaque changement de chambre, c'est duuuuuuur pour celle qui intègre la chambre moins super ; et pour mon coeur de maman.... C'est duurrr, et c'est l'occasion d'un tri maousse, d'une actualisation de leurs goûts en matière de déco, de fringues, de meubles, de tout !), bref, je comprends pourquoi certains parents décident d'élever un enfant unique.
Même si bon, je suis heureuse d'avoir un frère, et deux enfants - que mes parents m'aient offert l'expérience de la fratrie, et de l'offrir à mes enfants.
Pour terminer sur Astrapi, oui oui, si j'assumais, je me l'achèterais pour moi une fois de temps en temps (ou sinon je pourrais demander à ma belle-soeur qui le reçoit, enfin, l'un de ses enfants, de m'en garder un exemplaire savoureux - et d'ailleurs je pourrais lui demander comment elle gère ça, les abos à Astrapi, avec 3 enfants rapprochés !).
Bref. 11h01. L'heure de me consoler de cette frustration enfantine, et de revenir à mon âge, 46 ans bientôt et demi.
(Je vais quand même réclamer à mes neveux quelques numéros d'Astrapi).
Bonne journée, ma chérie-chéri !
Aaaah Astrapi !!! Grande fan de toujours moi aussi. On se les partageait avec mon frère... ma soeur, arrivée 7 ans après, a du elle faire avec nos vieux numéros cornés, découpés, déjà utilisés. Elle en garde encore de l'amertume.
Aujourd'hui c'est ma grande de 10 ans qui est abonnée. Ma deuxième sera en CE1 l'année prochaine et... je vois arriver le dilemne...
2 abonnements ? Noooon c'est pas raisonnable. Vous vous le prêtez ? La bonne blague. Priver ma pitchounette du bonheur d'Astrapi ? Immpensable.
Ahlala mais comment on va faire ?!?!
Rédigé par : Anne-Lise | jeudi 08 avril 2021 à 14:33
Ah, c'est tellement amusant que tu fasses un billet là-dessus, j'adore les publications Bayard Jeunesse, j'ai eu la grande chance d'y être abonnée (ma soeur aussi, 4 ans de moins) et j'ai été très triste quand je suis passée d'Astrapi à Okapi, les trucastuces, le chien Touffu, les bricolages... c'était tellement bien que je n'avais pas envie d'y renoncer ! Okapi aussi, c'était super, et J'aime Lire, Je Bouquine etc. (moins Phosphore à l'époque mais ils ont bien su se renouveler je trouve). Quelle joie de recevoir un magazine à son nom dans sa boîte aux lettres ! Ce doit être pour cela que j'ai continué à abonner les enfants autour de moi (le mien bien sûr, les filleules, mon neveu...). Je trouve que c'est un merveilleux cadeau. Et j'ai résolument le dilemme avec mon enfant qui a reçu jusqu'à 3 publications Bayard pour lui tout seul à une époque (et qui a débuté avec Popi) ! Ouais, j'assume, faut encourager les publications de qualité, non ?
Rédigé par : Emilie | jeudi 08 avril 2021 à 15:33
Coucou jolie Christie !
Et bien je n'ai pas du tout la même expérience de l'exclusivité du magazine ! Je n'étais pas abonnée à Astrapi mais à PIF gadget ! et ce n'étais pas seulement moi mais aussi ma sœur, mon frère et mes parents(ma mère était dingue de Rahan !!!). Ma grand-mère buraliste nous le déposait "normalement" à la maison tous les mardis soir en quittant son commerce...mais on attendait cela chaque semaine avec tant d'impatience, que la famille entière se plaisait à "tricher" ! C'était à qui pouvait passer dans la journée dans son bureau de tabac, pour avoir le grand plaisir de l'avoir en "Prem's", ou le cacher sous son lit et ne laisser que le gadget en vue, ou proposer de le lire tous ensemble dans le canapé...Bref tous les mardis étaient un joyeux bordel de "c'est pas juste", "c'est pour les enfants et pas pour les parents" "je lis juste Rahan et après je te le passe"...j'ai plutôt un joli souvenir de partage familial, d'échanges sur la nouvelle planche, la déception de le pas trouver "Benjamin Justice" (mon premier fantasme !) à l’intérieure cette fois,.... Je crois que Pif nous a plutôt rassembler que séparer. Il n'a pas ôter de singularité à chacun puisque chacun avait ses préférences mais nous a permis de l'affirmer. Il ne nous a pas appauvri puisque qu'il fut souvent l' objet de discussions enjouées ou enflammées... et nous en parlons encore (mon fils de 25 ans vient d'acheter un numéro collector)! Allez Glop ou pas glop ?
Rédigé par : Nathalie | jeudi 08 avril 2021 à 16:02
Ahaha, mais comme je me reconnais - à une différence près quand même.
Enfant gâtée (un peu !), et ayant 2 frères beaucoup plus grands que moi, j'ai eu Astrapi ET Belles histoires ET J'aime lire tout pour moi. Et mes parents ont la générosité, depuis des années d'abonner TOUS leurs petits-enfants aux magazines Bayard Presse (où j'ai fait mon 1er stage en entreprise, chez Today In English: it meant so much to me!...). Bref, à la maison, c'est le quatuor gagnant avec les magazines cités plus haut plus J'aime lire Max et j'avoue que mes fils partagent plutôt aisément. L'un est un "compulsive reader" (comme sa mère !...) et boulotte tout assez goulûment et l'autre, plus dilettante, picore. Et moi, je me délecte d'Astrapi, 40 ans plus tard. Mais comment vais-je faire quand mon fils cadet aura passé l'âge d'être abonné ? Voilà une question que je ne m'étais encore jamais posée !!!
J'adore ces histoires de magazines (ma grande passion avec les livres, et la cuisine, of course !) et d'abonnement. Merci, Christie, d'avoir lancé ce sujet !
xoxo
Rédigé par : Anne-Liesse | jeudi 08 avril 2021 à 16:48
Moi je me suis achetée, à 45 ans bien sonnés, l'histoire de Hulul le Hibou qui avait enchanté mon enfance. Pour l'avoir pour moi :-)
Rédigé par : mayou | vendredi 09 avril 2021 à 16:48
Oh Mayou, c'est drôle, j'ai justement relu pour le plaisir un album d'Hulul l'autre jour. Merveilleux Arnold Lobel. Et Porculus, tu connais ? Le bonheur de se rouler dans la boue, si douce, si douce...
Rédigé par : Emilie | vendredi 09 avril 2021 à 18:02
oh ton article me ramène quelques années en arrière, fan d'astrapi que j'ai eu du mal à quitter pour okapi puis Phosphore...
Mon petit frère (18 mois de moins) a eu j'aime lire je crois, puis il lisait les astrapi etc. Je ne me souviens avoir ressenti une quelconque jalousie sur ce sujet, je me souviens pas contre de ma difficulté à changer de magazine (heureusement comme mon petit frère l'avait, je pouvais continuer à le lire aussi :-) ).
Evidemment pour nos filles 30 mois d'écart on a fait de même, elles ont connu ces fabuleux compagnons de l'enfance, qui grandissent avec nous...
Bisous
Rédigé par : Emmanuelle | samedi 10 avril 2021 à 18:58
Oh la la, merci pour toutes ces chouettes histoires autour de votre, de vos abonnements ! J'envie celles qui n'ont pas été rongées par la jalousie... l'un de mes gros défauts !
Rédigé par : Christie | samedi 10 avril 2021 à 19:14