Est-ce une vraie ou une fausse sécurité, celle que j'éprouve à venir écrire ici ? Cet endroit où je viens me ressourcer, je me dis de temps en temps (pas trop souvent hein !) qu'il pourrait se retourner contre moi.
Mais n'est-ce pas vrai finalement de tout ce à quoi on tient ?
Un amour
Une amitié
Un lieu aimé - qui peut devenir une prison
Donc voilà. Je m'appuie sur l'écriture dans ce blog, je m'y ressource et on verra bien ce qui se passe.
Jusqu'à présent... Rien de méchant, que du gentil.
Et c'est peut-être comme tu disais Anne-Liesse, ma vulnérabilité qui lui donne son prix, à cette écriture. Et ce qui me protège, là où je me sens protégée c'est qu'au moment-même où j'ai écrit... je suis déjà un tout petit peu ailleurs. Pas par volonté de dissimulation mais parce qu'écrire me transforme.
Bon.
J'ai mal à la tête.
Au milieu de plusieurs mails très chaleureux, j'ai reçu un mail très sec, auquel je ne sais pas si je dois répondre et si oui, comment y répondre.
Je me demande, tiens, Que ferait Adam Grant à ma place ?
... Aaaaaalors... conseille l'Adam Grant en moi... je vais d'abord répondre aux mails gentils et prendre mon temps pour répondre au désagréable.
Tu vois que l'écriture me transforme !
Bonne soirée, ma chérie-chéri !
Ah ben tiens. En réponse à mon texte, Louise Erdrich.
Alors... pour le mal de tête, huile essentielle de menthe poivrée (ça évite les comprimés pas toujours bons pour le body...).
Pour le mail sec, change de perspective (il n'est sec que de ton point de vue...).
Et ton blog... c'est une fenêtre que tu ouvres pour nous au fil de tes réflexions, c'est une confiance en la vie que tu nous offres sur un plateau, on sent les fêlures, les hésitations, le lyrisme aussi dans les choses les plus simples et les plus merveilleuses de la vie.
A bientôt !
Rédigé par : Marie-Valérie | mardi 09 mars 2021 à 19:09
merci pour ton mot Marie-Valérie.
Je pense que ce mail a plein de choses à me dire : sur mon interlocuteur, et sur moi.
AU BOULOT !
Bonne soirée dear dear !
Rédigé par : Christie | mercredi 10 mars 2021 à 19:41
Changer de point de vue sur ce mail sec, comme le suggère Marie-Valérie, c'est intéressant, of course ! L'as-tu fait lire à qqn d'autre ?
J'ai passé le week-end chez/avec une amie qui peut être très sèche, avec son amoureux, avec ses ami.e.s. Je le suis moi-même parfois trop, sèche, avec mes enfants particulièrement. Qu'est-ce que ça veut dire d'elle/ de moi /de ton interlocuteur/de nous ?
Ça me fait bizarre, de lire que tu penses parfois que ce blog pourrait se retourner contre toi. Et me vient cette question : as-tu une fois regretté de te montrer vulnérable ici ?
Sinon, une réflexion : je ne suis pas venue te lire depuis des jours. C'est rarissime ! Je ne me sens pas tant dépassée que fatiguée. Et il est temps d'agir. On est dans la 5ème saison et j'ai besoin de soutien pour la traverser. Me traîner pour faire tout ce que j'adore, pourtant, et ne pas avoir pris le temps de venir ici sont des révélateurs de mon état de fatigue.
Toi, Christie, et les habituées du blog, vous la traversez comment cette 5ème saison qui marque la sortie de l'hiver et l'arrivée du printemps ?
Rédigé par : Anne-Liesse | lundi 15 mars 2021 à 11:57
Difficilement, chère Anne-Liesse, très difficilement, à tel point que je n'ai même pas la force de réagir à tous ces billets stimulants de Christie qui pourtant me soutiennent et me font réfléchir...
Rédigé par : Emilie | lundi 15 mars 2021 à 14:14
Coucou Emilie !
Alors te dire Anne-Liesse. J'adore cette saison et le nom que tu lui donnes. Pendant cette transition je marche marche marche. Je passe beaucoup de temps seule à la maison et à marcher, à observer la nature qui renait. J'ai des envies d'allègement, et d'ailleurs cet après-midi j'ai prévu de trier des vêtements que je ne porte plus (je vais faire deux sacs, ceux à porter à ma copine du dépot vente, et ceux à donner à Emmaüs comme seconde main ou comme recyclage textile). Globalement je m'écoute beaucoup pendant cet entre-deux.
Te dire aussi que. Ben moi en ce moment j'en ai marre de TOUS les blogs que je lisais avec délice. Ils m'énervent, je trouve que ça se répète là dedans. Ou alors j'ai envie d'autre chose. Idem pour mon émission préférée, l'heure bleue, je n'en peux plus du format toujours le même. Bref ça ne me surprend pas que de temps en temps on, tu mais n'importe qui, qui que ce soit, puisse avoir envie de faire une pause de mon écriture.
La seule chose dont je ne me lasse pas c'est bon en fait plein de trucs. Mais je pense à l'humour de Nicolas et la littérature, ces temps ci je lis des livres formidables et là je ne ressens pas le Oh la la toujours la même chose ! qui m'assaille partout ailleurs.
Rédigé par : Christie | lundi 15 mars 2021 à 15:10