Peut-être que ça me manque, de voir des gens "en vrai". En personne, en chair et en os, en mode mammifère.
Et, manque ou pas manque, je reste bien sensible aux temps morts et aux réunions chian-chiantes. Et je me sens très heureuse lorsque je sors d'une réunion vivante.
(Je peux préciser aussi qu'avant cette réunion, j'ai pu dire quelque chose d'important pour moi, et j'ai été écoutée - peut-être déjà cette Valda sortie de ma gorge, et cette épine de mon coeur, et son accueil par ma copine avec qui nous devions animer la réunion, m'ont aidée à être pleinement présente. Comme quoi la question "y a t-il une chose qui vous aiderait à être pleinement présent aujourd'hui ?", ça peut être une bonne question préalable.)
Cette réunion c'est une réunion mensuelle que nous animons dans le cadre du Secours Catholique de Malakoff, pour monter une maison des familles, un lieu de partage et de ressourcement et de fêtes (et de lessives, ce sont les propositions qui ont émergé lors de la réunion de janvier).
Aujourd'hui, nous commencions à chercher un nom pour notre lieu, et à élaborer une charte pour que tout le monde se sente bien dans cet endroit, et même lors des réunions entre nous, là maintenant, pour monter le projet.
Chacune de nos réunions a été extraordinairement vivante, concentrée et productive. Pourquoi ?
- Nous sommes toutes, toutes présentes sur la base du volontariat. Personne ne nous force.
- Nous avons un fil rouge temporel : nous rappelons ce que nous avons fait la dernière fois, nous annonçons les objectifs du jour, et annonçons à la fin de la réunion, la date et les objectifs de la réunion suivante. Un de nos projets est de dessiner ce fil rouge et l'avancement de notre projet, sur une frise temporelle.
- Chacune participe, chaque voix compte, pour les activités, le nom, la charte, etc.
- Les objectifs de chaque réunion sont clairs, et modestes. Et du coup on les tient.
- L'autre objectif, c'est de se rencontrer, apprendre à se connaître, commencer à vivre avant même qu'on ait le lieu, des moments festifs, où on se restaure, où on vit les valeurs que l'on désire incarner.
- On travaille la moitié du temps... et on joue l'autre moitié du temps : un petit jeu à l'accueil (les animateurs du Secours Catholique les appellent les Dynamica, ce sont mes bons vieux brise glace !) ; un petit jeu au milieu des deux brainstromings, pour restaurer nos énergies ; et un chant à la fin, que j'ai animé la première fois, mais à présent ce sont les participantes qui se chargent de préparer et d'animer le chant de fin.
- L'autre point à noter, c'est le niveau impressionnant (en expérience et en douceur, en humanité, en "guidage très juste"), des deux salariées du Secours Catholique qui nous encadrent et nous épaulent. Et elles-mêmes en disent autant à notre sujet (nous sommes trois bénévoles pour le moment) à la fin de chacun de nos échanges. Donc, grande estime mutuelle de la part de l'équipe qui anime.
- Ah oui et aussi, me concernant, j'ai le plaisir de prendre des notes graphiques, d'essayer de rendre "beau et valorisant" le contenu de nos échanges. Bon, le rendu est inégal.... et fonction de ma conscience... aujourd'hui, je pensais à tout autre chose ! Et je vais m'entrainer, et progresser.
- Ah oui et bien sûr, on commence à l'heure, et on termine à l'heure (à 10 minutes près, mais c'est pas énorme 10 minutes !).
Le truc qui me chiffonne c'est : pourquoi est-ce que je n'ai jamais vécu ça dans les entreprises où j'ai travaillé ? Et pourquoi mes clients me parlent encore de leurs réunions comme d'un cauchemar...
Voilà mon retour d'expériences. J'apprends plein de choses pour mon métier ! Et je contribue à une oeuvre qui a du sens pour moi, près de la maison. Et je travaille comme j'aime, avec des personnes que je respecte .
merci Christie de ce témoignage inspirant...Cette question du début, j'aime bien l'utiliser aussi en ice-breaker, une autre aussi "de quoi ai-je besoin pour que cette réunion soit utile". De client les participants deviennent acteur et co-responsables de la réunion.
J'aime bien le "on se rappelle ce que l'on a fait la fois d'avant" : je l'ai vécu récemment en formation, j'ai trouvé ça top, je vais le réutiliser plus souvent, ça reconnecte et aide à tracer le fil, le chemin.
A te lire cela semble une douce et merveilleuse expérience, ça fait très envie !!
Aujourd'hui j'ai animé 3h en agence, avec les vraies gens, j'ai apporté une prasluline, on a tout bien respecté comme il faut, et comme c'était bien ! Quelle énergie cela m'a-t-il donné ! Que d'émotion !
Cela n'avait pas eu lieu depuis septembre. Et au bout d'un moment, le virtuel, ben...je ne sais pas, c'est comme si tout était déshumanisé (malgré les caméras, les ice-breaker, les outils collaboratifs etc)
Rédigé par : Emmanuelle | jeudi 11 février 2021 à 18:55
hmmmm une praluline ! j'adore tes attentions Emmanuelle !!
Rédigé par : Christie | vendredi 12 février 2021 à 09:05
Quel témoignage intéressant et quel beau projet, Christie !
Moi qui ai assisté à des centaines de réunions sociales ces dix dernières années, en tant que rédactrice, je me dis qu'elles sont bien loin de tout ce que tu décris. Mais il n'est pas question d'"animation" lors de ces réunions, ce qui est probablement dommage.
J'adore ton idée qu'on devrait ressortir "vivant" d'une réunion. Que je sois actrice ou pas d'une réunion, ce n'est souvent pas le cas... Les jeux, la restauration de l'énergie, je me dis que nous n'y pensions pas, lors des nombreux conseils d'administration auxquels j'ai participé lorsque j'étais très impliquée dans une asso lyonnaise. Bref, les réunions, ce n'est pas ce que je préfère... mais il y a des tas de manières de les réinventer et de les
vivre !
Bisous tout chauds pour vous réchauffer, les gens au Nord qui caillez !...
Rédigé par : Anne-Liesse | vendredi 12 février 2021 à 11:47
Quel billet enthousiasmant, chère Christie, merci ! Ce serait bien si toutes les réunions ressemblaient à ce que tu décris. Avec une collègue, on s'emploie à faire bouger les choses ; quand ça marche, l'équipe a la pêche en sortant de réunion, c'est vraiment génial ! Pour ma part je suis stimulée de préparer et d'animer en binôme, parce que j'ai une collègue formidable avec qui les échanges sont faciles ; cela me donne de l'élan et des idées. J'aime travailler seule sur certains sujets, en revanche pour d'autres rien ne remplace une relation vivante.
Rédigé par : Emilie | vendredi 12 février 2021 à 16:41
J'ai toujours attendu d'une réunion qu'elle génère enthousiasme et surcroit de vie. La joie de prévoir et planifier ensemble, de s'échauffer les idées. Et pour cela ait une chance de se produire, cette étincelle de vie, il faut qu'un nombre extavagant de critères soient réunis. La grace, ça se travaille !!
Rédigé par : Christie | dimanche 14 février 2021 à 19:31