Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de maman de ma cousine chérie.
Quand je m'en souviens, j'essaie de souhaiter à mes amies leur anniversaire de maman - de les fêter à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de leur premier né. Plusieurs raisons à cela.
La première c'est que JE suis une première née, et je surpondère peut-être l'importance de l'arrivée de cet enfant-là, qui rend les mères, mères (et les pères, pères, hein, mais là je m'occupe de mes amies).
La seconde raison c'est qu'à la naissance de Chimène, ma première née, j'ai souffert d'un déficit d'attention - tout pour le bébé, rien pour la maman - tel (pas à 100 % hein, mais quand même un bon gros décrochage) que j'ai décidé pour mes amies de leur faire un cadeau à ELLES lorsqu'elles accouchent. Ça ne veut pas dire que je ne m'intéresse pas au bébé, mais d'abord à mon amie.
Enfin, ben oui, la maternité est quand même une expérience qui nous transforme à la fois d'un coup, et tout au long de notre vie. Et l'arrivée dans cet état de vie, qui ne pourra jamais se défaire (on restera toujours mère après ça), mérite d'être célébré et honoré (et aussi un peu pleuré, parce que, faut bien le reconnaître, l'entrée dans la maternité signe le glas au moins pour quelques années de nos amitiés exclusives ; déjà qu'un mec dans une vie ça te ruine un peu ta copine, mais alors un nouveau né !!). Surtout que l'enfant nous absorbe totalement et on n'en est pas seule et en besoin d'interaction avec des amies pour autant.
Je suis une amie un peu exclusive, et certains enfants et conjoints de mes amies ne m'aiment pas beaucoup. Ils sentent que je compète avec eux pour l'attention si ce n'est exclusive, du moins concentrée de leur mère ou femme - et moi je me dis que si on se voit pendant une heure ou deux, j'ai bien le droit d'avoir mon amie centrée sur moi, et moi sur elle, et de ne pas voir notre conversation interrompue toutes les deux secondes, sauf urgence évidemment.
Bon ben voilà quoi. Heureusement que les enfants grandissent, 19 ans son loupiot à ma cousine, ça nous laisse un peu plus de temps pour deviser indéfiniment sur l'état du monde.
Bon anniversaire de maman à toi, et à toi ma chérie-chéri, bon démarrage de semaine !
Oui c'est vrai que l'entrée dans la maternité provoque de sacrés bouleversements (de séismes) dans nos vies ! Au moment où l'on aurait le plus besoin d'attention et de soutien, on se retrouve monopolisée par ce petit être et parfois envahie par ce fort sentiment de solitude et d'isolement (pour plagier Laurent Voulzy...) Le sentiment d'éloignement d'avec les amies, l'impossibilité d'avoir une conversation suivie... toutes les frustrations que cela engendre, je te rejoins à 100% là-dessus !
Rédigé par : Emilie | mardi 12 janvier 2021 à 15:30
oh c'est vrai.. un nouveau né, et nous, sommes une île...
Rédigé par : Christie | mardi 12 janvier 2021 à 17:16