Ah la la ma chérie-chéri, à présent que tu as voté-pour-ton-sujet-de-ma-liste, j'ai de quoi écrire pendant 6 ans. Ça tombe bien, j'ai prévu d'écrire tous les jours de toute ma vie. Je ne sais pas comment je vais les aborder les thèmes de la liste, ce que je sais c'est que je vais m'efforcer de les écrire tous car, je ne sais pas, à présent y'a un contrat entre toi et moi et ça j'aime. Oui ce n'est pas un contrat symétrique, et je crois que ça me va, c'est mon bonheur d'écrire, c'est mon bonheur et une partie de ma vie et l'une des garanties de ma santé mentale (hier, j'ai vraiment appelé mon pote pour m'excuser d'avoir été sèche au téléphone).
Bref, je vais mieux.
L'un des ice-breakers que je propose dans mes formations à distance, ice-breaker voulant dire dans mon langage à moi animation brève, 5 minutes tout au plus, qui n'a pas forcément de rapport avec le sujet de la formation ou qui peut en avoir un, destinée à créer du liant, de la joie, de la réflexion, de l'entrain, du rire, pas forcément toutes ces choses à la fois mais certaines, petite animation que je propose en début de chaque séquence, à la manière de Nicolas Demorand qui "relance" après chaque coupure publicitaire. Donc l'un de ces ice-breakers que j'aime particulièrement en ce moment, c'est de demander à chacun Partagez avec nous l'un de vos sujets de fierté DU MOMENT.
(Oui je vouvoie mes participants dans les formations au sein des grosses boîtes, même quand ils se tutoient entre eux, car eux n'arrivent jamais à me tutoyer...)
Cette question est souvent une bonne question, car elle nous met en face de ce qui va bien, de nos progrès, d'une difficulté dépassée. Mais en ce moment cette question est MIRACULEUSE. Elle a fait naître un sourire (et changer d'attitude) même sur le visage de la participante la plus récalcitrante. L'autre jour y'a une nana qui n'avait VRAIMENT pas envie d'être là, ça arrive dans chaque formation mais la plupart des participants à qui on a imposé le truc sont au moins polis, au mieux ouvert et décident de laisser sa chance au produit. La nana en question elle n'avait pas envie d'être là et elle avait envie que ça se sache, quand elle est rentrée dans la "salle de formation" (la Zoom room) je te jure j'ai senti un froid dans mon dos (et j'ai pensé très fort, Anne-Liesse, à la phrase de Brené, Tu es responsable de la qualité de l'ambiance que tu mets dans la pièce). D'ailleurs le froid le problème c'est que je ne suis pas la seule à le sentir, tous les participants en pâtissent quand y'en a un qui n'a pas envie d'être là et le montre (et heureusement, tous les participants en bénéficient quand y'a une locomotive de bonne humeur et d'intelligence partagée).
Bref même cette meuf qui n'avait pas envie d'être là et qui avait envie de le montrer, a souri pour de vrai lorsqu'elle nous a parlé de son sujet de fierté (continuer à faire du sport, même confinée). Parce qu'en ce moment c'est pas si simple de hold our shit together. Et y'a de quoi être fière quand on maintient un petit bout de son nez hors de l'eau.
Ce matin, je suis fière d'avoir trouvé avec elle, un cadeau qui ferait plaisir à ma Chimène pour Noël.
Et toi ma chérie-chéri, parmi tous les sujets dont tu pourrais être fière aujourd'hui, lequel aimerais-tu partager avec nous ?
PS : si tu as envie d'offrir pour Noël un livre compagnon chaudoudou et dédicadessiné, hé hé, écris moi un mail à [email protected] Pour avoir toutes les infos, tu peux lire ici; et si tu veux te faire une idée des dessins que je fais sur la page de garde avec la dédicace, tu peux regarder là.
Ah ben sans hésitations, de tenir bon - jusqu'à aujourd'hui et plus, j'espère - dans un contexte pro complètement pourri...
Rédigé par : Mayou | jeudi 03 décembre 2020 à 11:30
je dirais aussi, parvenir à surnager et ne pas me noyer dans l'actualité professionnelle d'une densité folle
Rédigé par : Emmanuelle | jeudi 03 décembre 2020 à 12:48
Comme Mayou en fait, tenir bon... Sans lutter, en acceptant toutes les facettes de cette réalité, quelles qu'elles soient. Pas tous les jours facile mais souvent des cadeaux à la clé : la paix dedans, le sourire dehors, de la douceur à partir du coeur à défaut de pouvoir faire des bisous...
Rédigé par : Marie-Valérie | jeudi 03 décembre 2020 à 14:20
Ah oui quelle question délicieuse ! Comment y résister ? :-D
Je me suis interdite de Twitter en semaine pour moins mal bosser, je m'y tiens et j'en suis fière. Je trouve d'autres dérivatifs (sans surprise : je savais bien que Twitter n'était pas le problème en soi), mais je suis quand même fière, tout bêtement d'avoir trouvé la bonne formule pour moi car bizarrement, l'interdiction au jour le jour "j'y vais pas tant que j'ai pas fini mes pages de traduction du jour" ça ne marchait pas DU TOUT !
Rédigé par : Milky/Bree | jeudi 03 décembre 2020 à 15:47
Fière de m'accrocher, de tenir le cap ! Au boulot, malgré la dépression collective ambiante et l'activité qui se casse la figure. A la maison, en mettant des paillettes dans l'assiette de mes aimés ;-) ... en préparant Noël dans la joie de l'attente, malgré tout ça... Bref, fière d'être aux manettes de ma vie et d'y aller franco, dans ce contexte !
Rédigé par : Anne-Lise | jeudi 03 décembre 2020 à 16:09
Je vole la question ! Je l'ai déjà posée dans 3 conversations WhatsApp différentes, j'adore ! Merci :)
Moi je suis fière de (plus ou moins) gérer fin de thèse + nouveau boulot, sans négliger ma santé mentale.
Rédigé par : Anne | jeudi 03 décembre 2020 à 17:11
Oh et je suis trop fière de mon idée ! J'ai de l'argent mais pas de temps, du coup je "sponsorise" la production de biscuits faits maison de mon papa, qui les distribue aux gens de son quartier. Complémentarité-complicité :)
Rédigé par : Anne | jeudi 03 décembre 2020 à 17:15
Ouais vas-y Anne, vole, moi je l'ai volée à Brice de Margerie après l'avoir utilisée pendant des années et l'avoir oubliée et... ben la revoilà. Les bonnes questions, celles qui font du bien, et d'abord à nous j'imagine, doivent circuler !
Bravo mes girls, you rock ! we rock ! à la tête de nos frêles esquifs...
Rédigé par : Christie | jeudi 03 décembre 2020 à 17:25
Fière de ne pas avoir coulé depuis mars professionnellement, et de remplacer une activité pro par une autre. Fière de croire aussi ds mon travail créatif avec l'argile. Et ds mon énergie à évoluer intérieurement ; être plus douce ds le relationnel.
Rédigé par : Sylvie | jeudi 03 décembre 2020 à 17:51
bravo Sylvie... pour la réinvention, et pour la douceur...
Rédigé par : Christie | vendredi 04 décembre 2020 à 12:13