Je reviens "de la ville" - du centre de ville, à 25 minutes à pied et 7-8 minutes à vélo de la maison, où y'a les librairies, le Naturalia, le marché, le ciné, le théâtre, et la paroisse de mon Padre.
J'ai assisté, à sa demande, au chemin de croix... la dernière fois que j'ai fait ça, j'avais 10 ans... non peut-être que j'ai assisté une ou deux fois à des chemins de croix avant Pâques depuis mes 10 ans, mais bouhdiou, je comprends pourquoi j'ai arrêté cette partie-là de ma pratique religieuse. (C'est très long, et assez bon je ne vais pas dire de gros mot pour parler de religion mais c'est très...).
Enfin bon, me voilà en état de grâce, c'est-à-dire à peu près fidèle à la promesse que je me suis faite à Noël 2016, toujours devant ce même Padre, de tenter de vivre Noël dans la joie. Et la bonne nouvelle, c'est que j'y arrive de mieux en mieux.
Je ne suis pas allée à la messe pendant l'Avent, parce que j'ai préféré passer les derniers dimanches matins avec mon homme, à chaque fois nous avions des projets que j'ai privilégiés.
En revanche j'ai, comme une ou deux fois par mois, rédigé les intentions de prière universelle - la prière dite de l'assemblée, que l'on lit, heu, à peu près au milieu de la messe.
La question que j'aime me poser alors, c'est pour qui veux-tu prier ?
Lorsque je pose cette question face à mon carnet ou à mon écran, me reviennent toutes les tristesses des semaines écoulées (Noémie..), toutes les indignations du matin au petit déj en écoutant la matinale de France Inter (oh la la que je n'aimerais pas être un ministre en ce moment ! et que j'en ai marre d'entendre un homme blanc de plus de 50 ans 9 matins sur 10 à la radio !), toutes mes inquiétudes (les étudiants, les étudiants, l'économie). Et aussi, tous mes sujets d'espoir, et de confiance (les assos qui s'engagent à Malakoff).
Je n'écris pas tout dans mes intentions de prière, mais je pose tout. Et ensuite je lis l'Evangile, et ensuite je regarde la Croix et le compte instagram du Pape François.
Et après je bidouille.
Et après je l'envoie à mon Padre, qui édite. En général il ne me demande pas de changer grand chose. Et puis les jours où je suis polémique, les jours où j'écris trop désespéré - alors il me dit Comme ça ça ne va pas, sur ce thème trouvez-moi une initiative qui va dans le bon sens, et je trouve et je réécris.
J'aime cet homme qui me tire vers l'espoir.
(Et donc son ordonnance de Noël, c'est de faire de mon mieux pour apporter de la joie et accueillir chacun.. me relier à la nature... et ne pas chercher à être Madame Parfaite.
Je prends.)
Et toi ma chérie-chéri, pour qui aimerais-tu prier ?
(Catholique ou pas, "religieuse" ou pas, on sait tous ici que les religions n'ont pas le monopole de la spiritualité...)
Pour les personnes malades de ma famille
Pour tous mes aimés
Pour ceux qui m'ont blessée (histoire de corser la chose)
Pour la paix
Pour la nature
Dans le désordre
Et comme je me suis éloignée de la religion il y a bien longtemps, il s'agit plutôt d'une méditation universelle. Mais j'aime l'idée de prière néanmoins, qui évoque beaucoup de choses pour moi...
Rédigé par : Cloudy | samedi 19 décembre 2020 à 05:41
Bonjour Christie Merci de me donner l'occasion ici de rappeler le souvenir de ma chère grand-mère Denise et de mon papa qui continuent de m'accompagner...
Rédigé par : Mayou | samedi 19 décembre 2020 à 10:26
Je suis de confession catholique mais je ne pratique pas, enfin, pas comme on m'a appris.
Je n'aime les églises que lorsqu'elles sont vides de gens, parce que même vident d'êtres humains elles restent pleines de la mémoire et des chants de ces hommes et femmes qui sont venus s'y recueillir, ensemble ou pas. J'aime l'énergie de ces espaces grandioses, je me sens connectée à quelque chose et j'en suis souvent émue.
Ceci dit, est-il nécessaire de prier ? Pourtant tout est là ici-bas, nous sommes des êtres parfaits, à son image, n'est ce pas ce qu'Il nous as transmis ? Si je prie pour la paix dans le monde, c'est que je déplore ses absurdités, je suis alors dans la dualité de ce monde incarné. Mais si j'accepte toutes les facettes de ce monde, sans juger (le bien, le mal, etc...), alors ai-je besoin de prier pour qui que ce soit ?
Je viens de faire euthanasier le dernier de mes 3 chats, je l'ai porté contre mon coeur les heures qui ont précédés son départ et j'ai pleuré. Mais finalement, je me rends compte que le Plan est parfait, en tous points.
Alors si j'avais une prière à adresser, ce serait d'imaginer que nous puissions tous, d'une manière ou d'une autre, élever nos consciences en ces temps particuliers.
Passes un bon Noël.
Rédigé par : Marie-Valérie | samedi 19 décembre 2020 à 23:15
Pour mon oncle si courageux
Pour les espoirs de guérison
Pour ceux et celles qui se sentent seuls
Pour tous les animaux qui nous aident avec leur douce présence
Pour qu'on respecte plus la nature, ses habitants
Pour la réconciliation, pour un chemin vers le pardon
Pour voir un petit bout d'avenir s'éclaircir
Pour oublier un peu mes peurs et oser vivre, risquer .. (y a du travail ;)
Bisous !
Rédigé par : Benedicte | lundi 21 décembre 2020 à 17:51
Pour qui prier ? Comme ça, je dirais pour mes chers disparus, pour tout ceux que j'aime, et aussi pour les personnes qui souffrent de l'isolement, qui se sentent incomprises ou rejetées. Joyeux Noël Christie ! Bises.
Rédigé par : Emilie | jeudi 24 décembre 2020 à 18:34
Pour tous ceux que j'aime, c'est mieux...
Rédigé par : Emilie | jeudi 24 décembre 2020 à 18:34
Merci pour tes prières ma chérie.
Je prie pour les curés. Je prie pour ceux que pour une raison ou une autre, personne ne touche. Les très vieux, les très pauvres, les très seuls.
Je prie pour ma propre solitude, ma propre pauvreté, mon propre (ou sale !) désir d'être touchée.
Je prie pour "mes" morts de cette année, Aude, Noémie, Patrick, Christophe, Chantal, Huguette.... et pour ceux qui les aiment et qui restent !!
Et je prie pour toi et pour nous toutes !
Rédigé par : Christie | lundi 28 décembre 2020 à 12:30