Ma chérie chéri,
en cette année pleine d'angoisse, de cris, de morts dans tous les sens, de pauvreté, de rétrécissement du périmètre, de maladie, de peur de la maladie...
Je voulais te dire que pour moi, cette année a été aussi celle d'une nature consolatrice et époustouflante et une année de livres lus qui m'ont soutenue et ravie.
J'ai décidé de partager avec toi une poignée, une poignée de ces livres lus et aimés, que dis-je aimés, ADORéS, car on ne sait jamais, c'est bientôt Noël....
Cinq livres, offerts ou recommandés par des amies et mentors... A qui je rends grâce de m'avoir menée jusqu'à eux. Même au milieu de la tourmente, un délice ne vient jamais seul, finalement
Un roman, Olive Kitterigde, par Elizabeth Strout
Olive Kitteridge est une femme middle aged qui vit dans une petite ville du Maine avec son mari Henry. Autant elle est perçue comme acariâtre, autant lui tout le monde l'aime... La vie de cette petite ville en une vingtaine de tableaux, et 40 ans de la vie commune d'un couple et de leur fils Christopher, chaque tableau est une nouvelle, et est une merveille de finesse et d'ironie et de gentillesse car oui la bizarre et bougon Olive Kitteridge est une vraie gentille... J'ai dévoré chacun des mots d'Elizabeth Strout et quand ma lecture a été terminée j'ai dit encore ! et ça tombe bien car une suite a paru en 2019 (Olive, again, pas encore traduit ce me semble mais l'anglais est facile).
Merci à Grace Ferris, une médecin et cartoonist américaine, qui (m')a recommandé ce livre.
Un roman dit policier, Shibumi (par Trevanian)
Oh la la qu'il est bien ce roman. Le parcours d'un orphelin qui doit tuer par amour, un parcours aux Etats Unis au Japon dans le Pays Basque, des sentiments forts et pudiques et magnifiques, du suspense bien sûr, de l'humour très second degré, presque imperceptible, un auteur mystérieux... Je n'ai pas pu lâcher ce livre et ai acheté tous les autres romans de Trevanian - mais celui là est son roman culte.
Merci à ma Yael, qui m'a offert ce livre.
Un livre de cuisine, La cuisine de Jojo, par Joanna Kaufman
Juste avant le second confinement, à la toute fin du mois d'octobre donc, je reçois par la poste ce petit bouquin que j'avais commandé à son auteure. Je ne la connaissais pas, j'avais même décidé de ne plus acheter de livres pendant un moment, et puis un post de mes copines Sonia Ezgulian et Martine Camilieri sur Facebook m'ont donné l'envie irresitible de goûter à la cuisine et au style de Jojo.
Bien m'en a pris. Ce livre (rien que l'intro, comment Joanna se présente et parle de sa vision de son métier en de cuisinière, et de l'alimentation...), ce livre et ses recettes et les échanges que j'ai depuis avec Joanna sur Instagram, endélicent mes mois de novembre et de décembre. Tentant, parfaitement bien expliqué, avec des variantes proposées, des goûts des textures des saveurs inédites, je me régale et me délecte et ai envie d'en faire profiter toutes mes copines - des petits plats, et du bouquin.
Un livre sur la créativité, The Practice, par Seth Godin
Le livre que j'attendais sans le savoir. Seth Godin me parle comme à l'époque Julia Cameron, il est compréhensif, encourageant, explique des phénomènes dont je suis coutumière comme le syndrome d'imposture. Et il renouvelle, ma lectrice chérie, ma cliente préférée, mon pacte avec toi : je suis sur terre pour t'accompagner et te servir (parfois gratuitement, parfois en te vendant un livre ou un programme de compagnonnage) et toi, tu ne me dois rien. C'est beau. Ce livre est sublime.
Merci à la très belle émission de Marie Forléo d'avoir attiré mon attention sur ce livre et donné envie de le lire !
Et un petit dernier livre sur la créativité, The art of noticing, par Rob Walker
Alors ce livre ! mais ce livre ! mon héros de 2020 (et je n'en suis qu'à la moitié de la lecture, du cheminement avec lui). Pourquoi mon héros ? Parce que Rob Walker nous propose 131 pistes d'exploration DANS NOTRE VILLE. Enfin, partout mais là où nous sommes en tout cas. Et je peux vous dire que lorsqu'on a 1 seul petit kilomètre pour explorer, il faut beaucoup d'imagination et de ressources pour voir chaque jour les choses sous un angle différent. Hé ben c'est ce que propose Rob Walkerou (s'appeler Walker quand on incite et invite à marcher, c'est beau quand même non ?). J'ai reçu ce livre en février et ai commencé à jouer avec les propositions avant le confinement, et continue depuis à m'amuser avec et à prendre ses idées que je développe parfois pendant des semaines ou des mois tellement elles sont riches.
Une que j'ai adorée : faire visiter MON Malakoff à une amie. Et visiter SON Malakoff. Evidemment dès que je peux je visite LE PARIS ou le BOULBI de mes amis chéris. Une autre chouchoute, partir à la recherche de numéros qui me plaisent, sur les plaques des maisons ou ailleurs, ou encore partir à la chasse à un détail dans la ville ou la campagne. Chaque jour une surprise ! Je surkiffe ce livre qui pousse à approfondir la vision et la perception et l'expérience de ce qui est là, autour de nous. A s'offrir et à utiliser d'URGENCE !
Voilà ma douce 5 livres qui m'aident à traverser l'année.
J'ajouterais à cette liste deux agendas.
Celui chéri de ma Danielle Laporte, qui me sert chaque jour depuis 6 ou 7 ans.
Et l'agenda 365 jours d'intelligence amoureuse, qui n'est pas vraiment un agenda mais 365 idées, une par jour de l'année pour célébrer dire se confier interroger avec un geste habituel MAIS intentionnel ou au contraire un geste inhabituel, envers son amoureux ou son amoureuse. Merci Florentine d'Aulnoy Wang pour tout ce que vous faites pour les couples. Cet agenda mais comme tous les livres susmentionné, m'aide à me renouveler dans ma présence amoureuse à moi-même, à Nicolas, au monde.
Bonne journée ma loupiote.
Ah oui j'allais oublier ! à propos de livres !
Aujourd'hui est le dernier jour pour commander les miens dédicadessinés ! Sans doute ils n'arriveront pas pour Noël mais un peu après.... mais ils arriveront ! Si tu en veux un ou plusieurs, tu peux m'écrire un mail à christievanbremeersch@gmail.com. Et tu peux regarder le détail des opérations ici !
Merci Christie pour ces suggestions ! Mon papa m'a demandé un bon roman pour Noël, je vais donc lui prendre le policier ! Moi j'avais lu olive kitteridge sur tes conseils et j'ai adoré !! Peut-être que je pourrais tenter de lire la suite en anglais...
Rédigé par : Serena | jeudi 17 décembre 2020 à 19:46
Ooooh Séréna je me réjouis que tu aies lu et goûté Olive Kitteridge !!!! La suite en anglais je ne l'ai pas encore lue, mais d'après mon souvenir le niveau d'anglais était simple. Gros gros baisers. Et trobien pour ton papa, Shibumi est une splendeur.
Rédigé par : Christie | vendredi 18 décembre 2020 à 09:05
"Olive Kitteridge" j'en ai entendu de bons échos de ta part et de la part d'autres personnes récemment, vous me l'avez remis en tête (je l'avais noté il y a un moment déjà) et j'aimerais tellement tout lâcher pour lire ce bouquin maintenant. Hélas ça n'est pas possible. Mais plus tard, c'est sûr qu'Olive et moi, nous allons nous rencontrer ! Bises Christie.
Rédigé par : Emilie | samedi 19 décembre 2020 à 10:27
Lâche tout !!! Non, en vrai, Olive peut t'attendre un peu.... (en plus t'as vu y'a une suite !!!)
Rédigé par : Christie | lundi 28 décembre 2020 à 12:31