(Ma chérie-chéri, je t'écris ce week-end alors que ce n'est pas mon habitude... La semaine qui vient, je ne suis pas sûre de pouvoir le faire - j'anime 4 jours finalement, et le 5ème jour, mercredi, je serai pas monts et par vaux ; et en plus, j'ai plein d'idées qui réclament à être écrites. Alors j'en profite).
Ces jours-ci je dessine sur un, deux, cinq livres chaque jour - je suis assez lente, je m'applique, dessiner me prend du temps, enfin moi je trouve. C'est du bon temps, du temps le nez dans les couleurs, dans les fleurs, dans des photos de fleurs que j'ai prises cette année alors que le printemps explosait de beauté, et hier j'ai dessiné Hush couché sur ma couverture en patchwork, pas très régulier le dessin de Hush mais avec son charme.
Et puis ensuite je prends une photo plus ou moins bien cadrée, mal éclairée avec souvent la lumière du soir parce que la nuit tombe tôt et j'aime bien dessiner en fin d'après-midi. Voilà, j'écris mes petits mots, l'adresse sur l'enveloppe, le timbre, et paf dans la boîte aux lettres, mon livre vole vers sa destinataire ou à la personne qui va le lui offrir.
Mon dessin est parti.
Je ne le reverrai plus.
Et cela me rend un peu triste, forcément, j'ai passé du temps et j'ai aimé ces formes et ces couleurs et les assembler sur la page. J'ai aimé aussi le trac de rater, rater un dessin sur une feuille et sur un livre ce n'est pas le même enjeu. Quand je dédidécadessine, je ne m'autorise pas à rater.
Ben alors Bouchouchou mais t'as qu'à en faire d'autres des dessins ! des pour toi ! des que tu n'envoies pas ! Ton chien, et tes photos de fleurs, ils sont toujours là pour te servir de modèle, et tes crayons de couleur aussi...
Bah oui mais je n'y arrive pas, ou pas souvent, ou pas en ce moment, à dessiner aussi bien juste pour moi. A me donner ce mal, cette attention, à m'y mettre tout simplement. A détourner tout ce temps de ma vie, juste pour faire un dessin pour moi.
(Un truc qui a fonctionné pour moi au premier confinement, c'est le concours Dans ma maison, on postait un dessin par jour avec un thème précis de situations dans la maison, j'en avais fait 5 ou 6 qui m'avaient bien plu).
Alors voilà. Je reçois une commande, j'adresse mon dessin, je m'applique, je l'envoie, je le perds.
Sans la petite graine de la commande de l'autre, le dessin n'aurait pas existé, et pour moi il est perdu.
Et il vit ailleurs - dans les yeux et peut-être le coeur de quelqu'un d'autre qui l'apprécie. Ou pas - comment être sûr !?
Ah la la que c'est beau, que c'est poignant de donner la vie...
Bonne journée, ma chérie-chéri.
Si tu désires regarder les dessins que je fais sur les livres, tu en as une petite sélection sur mon compte Instagram. Je ne les poste pas tous CAR certaines des personnes qui me commandent des livres regardent aussi mon compte Instagram ET j'ai très envie de leur réserver la surprise du dessin pour elle ou leur aimé-e !
Et si tu désires m'occasionner un beau moment de dessin et un pincement au coeur et offrir à l'un de tes aimé-e-s l'un de mes livres dédicadessinés, je serai super heureuse de le faire un soir de cette semaine, pour lui, pour toi. Tu peux m'écrire un mail à christievanbremeersch@gmail.com et regarder là où j'ai tout expliqué.
C'est tout à fait ça, beau et poignant. Je t'embrasse Christie, bonne semaine loin d'ici !
Rédigé par : Milky/Bree | lundi 14 décembre 2020 à 10:27