Nous avons des besoins tellement différents...
Tout à l'heure je me rends à l'église. La paroisse de Malakoff y vit les 24 heures de l'adoration, et mon équipe "animation liturgique" avait en charge un créneau de 12:30 à 13 heures. Il fallait quelqu'un pour l'animer ce créneau, et dans un moment d'étourderie j'ai écrit "Moi je veux bien prendre ce créneau, je chanterai des chants de Taizé". Dès que j'ai écrit ça j'ai pensé "Mais quelle nouille, dans quoi tu te fourres ?" et je l'ai pensé jusqu'à mon arrivée à l'église.
Là, j'ai trouvé mon Padre, notre curé. Je lui avais apporté des biscuits fabriqués l'autre jour entre deux dédicadessins et je lui ai tendu mon sachet. Il m'a dit en en croquant un Oh la la, je les planque, ceux-là je les garde pour moi, ça va bien de tout partager ! (Mais bon, il a laissé le sachet sur la table dans la salle de la photocopieuse et du café, celle où tout le monde passe).
Puis j'ai retrouvé mes deux copines qui guitariste, qui flutiste, avec qui nous avons chanté ces chants de Taizé que j'avais préparés 10 minutes avant.
Et c'était beau, nos voix, nos instruments, nos émotions, sur ces chants. J'ai pleuré et j'ai ri et j'ai frémi de plaisir, et je dis ENCORE !
Quand notre créneau a été fini, on a parlé de reprendre des cours de guitare... Parce que ma copine et moi on a arrêté les cours et ça nous manque.. Et on était d'accord, qu'on avait envie de cours de guitare collectifs ! Elle est orthophoniste alors comme moi, elle dit Je suis toujours toute seule, j'ai besoin d'un groupe. C'est beaucoup plus marrant de pratiquer à plusieurs !
Et ça m'a fait sourire. D'un côté mon Padre qui a besoin de sa pochette-à-lui, pour lui. De l'autre, ma copine et moi qui nous languissons de partager davantage de moments collectifs - notre pochette juste pour nous, on en bien fait le tour !
Oui, nous avons des besoins différents.
Bonne soirée, ma chérie-chéri !
Je dois te partager l'une des mille choses qui fait que j'ai tant d'estime et d'amour pour mon curé.
Sa manière de confesser. Avant lui je n'étais pas trop pour la confesse, que je prenais pour un pensum chiant. Mais avec lui. Là par exemple je suis en manque d'une séquence de confession avec lui. J'arrive toute contrite. Déjà il me fait marrer, Faites pas cette tête ! me dit-il quand on s'assoit. Puis il me demande en quoi j'ai pêché. Pour lui, pêcher c'est aller contre ses dons - les dons de l'Esprit Saint - pêcher, c'est ne pas les employer.
Et alors - on croit ou on ne croit pas en l'Esprit Saint - mais ne pas utiliser ses dons je pense comme lui, c'est criminel. D'abord pour soi... je suis tellement plus heureuse quand je rayonne de ce que j'aime et sais faire. Et ensuite, pour le monde dont je prive mes dons.
C'est grâce à ce désir profond d'exprimer mes dons (faiblards quand il s'agit de chanter mais j'aime tellement Taizé) que je me suis "levée" pour aller chanter Taizé à midi. Et ma copine flûtiste à qui j'avais raconté la vision du Padre, est venue selon ce même principe, de rayonner avec ses dons. Voilà, je suis crétinoute avec mon curé mais je vais tenter d'aller le rencontrer en confession avant de partir pour les vacances de Noël.
Mais non, tu n'es pas crétinoute avec ton curé ! Il a l'air moderne et ouvert d'esprit, cet homme : pour la première fois de ma vie, j'aimerais aller à confesse !!! Il est un peu le Marie Forleo catholique de Malak : il croit en les dons de chacun·e, j'adore ! >>> "Everybody needs that special gift that only YOU have." (Marie qui s'est fait opérer et pour qui j'ai une pensée.)
Quelle douceur aussi, tes chants de Taizé et tous ces dessins qui volent vers leurs destinataires. Ça, c'est l'esprit de Noël pour moi ! Merci pour ces partages, Christie, écrits ici et faits dans la vie.
Have a greet training week! xoxo
Rédigé par : Anne-Liesse | mardi 15 décembre 2020 à 11:43
ah oui c'est un personnage mon Padre.. il a vu ma tendresse ! et moi j'ai vu sa vigueur, son courage (c'est un prêtre militaire et être curé de paroisse pour lui c'est la punition, mais il nous anime et nous aime et nous entraine ! un vrai chef de troupe). Oui cette année tu m'as vue Anne-Liesse, j'arrive mieux que les autres années à vivre l'esprit de Noël.... gros baisers !!! (et hop, je viens de lui adresser ma demande de créneau pour une confession...)
Rédigé par : Christie | mardi 15 décembre 2020 à 20:23
Il me plaît ton curé ! Et son idée du péché, ne pas employer ses dons, c'est une belle idée. Tiens, je vais regarder quand le mien confesse ! (OK pas d'absolution pour moi, divorcée remariée, mais bon... on fera sans).
Belle journée et merci de tous tes partages, auxquels je ne réagis pas souvent mais que je lis avec bonheur très régulièrement.
Je t'embrasse !
Rédigé par : Cath l'ancienne / Capp | mercredi 16 décembre 2020 à 11:18
Oh ma Catherine ! Qui sont ces hommes pour nous dire comment vivre !!!! Bon alors suite du feuilleton, le mien veut bien me confesser mais avant ça je dois assister au chemin de croix 🔫 et le pire c’est que je vais le faire....
Rédigé par : Christie | mercredi 16 décembre 2020 à 13:46
Héhé c'est une petite exigence... Tu as raison de le faire.
Je t'embrasse !
Rédigé par : Cath l'ancienne / Capp | jeudi 17 décembre 2020 à 18:06