J'en ai marre des visios ! me dit Marianne.
On en a tous archi-marre de cette période qui nous annonce chaque jour des catastrophes à la radio, je ne sais pas vous mais moi je m'inquiète pour tout le monde, et je culpabilise d'habiter dans une maison bien chauffée et de ne pas avoir 70 ans, et j'envoie chier pas mal de monde et après je regrette, d'ailleurs en écrivant cela je m'aperçois que j'ai quelques petites excuses à formuler.
Et je travaille en visio. Pas toute la journée ni tous les jours, mais suffisamment souvent pour savoir ce que ça fait.
En quoi ça me stimule ? Le mode de relation est différent, moi qui suis très tactile ben là je ne peux pas toucher, pas humer. Et donc je dois trouver de nouvelles manières de créer une relation entre les personnes formées et moi, et entre elles.
Ma manière d'apprendre à apprivoiser mon métier de formatrice à distance, c'est de demander à tous ceux que je croise et qui l'utilisent, QUELLE EST TA MEILLEURE PRATIQUE DE LA VISIO ? (Un peu ce que toi tu fais avec moi, Marianne). La bonne nouvelle, c'est que quelqu'un d'autre fait comme moi mais à beaucoup plus grande et systématique échelle, et expérimente beaucoup aussi, c'est Brice de Margerie ; il questionne, il expérimente et il partage, il raconte et analyse et plaisante et inspire chaque jour sur son blog Talent social, ses pratiques de facilitateur et de coach et d'acteur de la transformation des organisations.
Mieux, avec son équipe (il coordonne une équipe à la modernisation de l'Etat, rien que ça) ils ont produit ce Guide de la facilitation à distance. Un beau vendredi soir que l'on m'a annoncé à 18 h que la formation des lundis et mardis suivants allait se dérouler via Zoom, je te promets que j'ai passé la soirée et le week-end à potasser ce guide !
Bien m'en a pris. D'abord, j'ai repris confiance.
Ensuite, j'ai trouvé écrit en tout petit, une liste d'activités brise glace que j'utilise AU RETOUR DE CHAQUE PAUSE. Donc, si on a 2 jours de formation, j'utilise à peu près 5 ou 6 brise glace, en alternant les choses à dire, que les choses à faire. En alternant les choses à dire "positives" (de quoi êtes-vous particulièrement fier en ce moment ?) que les choses à dire négatives (que préfèreriez-vous être en train de faire, à la place ?)
Et bien sûr moi je joue.
Et ça marche, bizarrement le lien se crée. Différemment parce qu'on n'a pas le toucher. Mais on a aussi le contexte de la maison, le bébé qui pleure, mon chien qui aboie, l'épouse à côté qui rigole... et j'inclus tout ça, ces petits incidents, je les nomme, on rigole (ou on compatit).
Ah oui, quand j'ai la main, je demande aux participants de montrer leur trombine - de brancher leur caméra. Parce que hein : si en plus de ne pas pouvoir les respirer ni leur taper sur l'épaule ni postillonner sur leur table, si en plus de tout ça je ne peux pas les voir... Hou la la c'est trop dur. C'est dur pour moi de comprendre où ils en sont, c'est dur aussi pour les deux ou trois gentils qui montrent leur visage, parce que je suis toujours sur leur dos. Donc tous ceux qui peuvent branchent leur caméra. Evidemment, y'en a toujours un dont "la caméra est cassée", celui-là je le laisse se cacher, tout en essayant de ne pas l'oublier complètement !
... Voilà, pour nourrir ma réflexion et mon énergie, j'ai aussi bénéficié de l'écoute de ces deux podcasts (en anglais, mais en anglais facile) - parce que, nous ne sommes pas les seuls à avoir basculé en visio, le monde entier ou une grande partie, et notamment des chercheurs et des penseurs du travail et des réunions, vivent et souffrent et profitent de la visio pour faire évoluer leur réflexion ! Alors eux aussi ont des choses à nous apprendre, eux aussi réfléchissent sur COMMENT RENDRE CES RÉUNIONS BON DÉJA, SUPPORTABLES, MAIS EGALEMENT, VIVANTES ET PORTEUSES DE SENS ?
Oui c'est en anglais, lorsque j'écoute je ne comprends pas 100 % du sens mais suffisamment pour que ça me nourrisse et me fasse réfléchir.
Je te recommande l'écoute d'Adam Grant, We don't have to fight loneliness alone. (Rien que ce titre !! j'ai grave voté pour lui. Et j'ai pleuré à me rappeler toutes ces fois où je me suis sentie seule).
Et aussi je te recommande vivement la discussion entre Brené Brown et Priya Parker (qui a écrit The Art of gathering, c'est une ceinture noire des réunions avec du sens et elle transpose sa science sur la visio puisque c'est la distance qui nous protège...). Rien que ces questions qu'elle pose, qu'est-ce que je sais faire ?... qui en ce moment est dans mon cercle de responsabilités ? qui me met en joie ? de quoi avons-nous besoin ? que puis-je faire ?
Ben ça m'aide.
Ça m'aide.
Et en ce moment, c'est beaucoup.
Gros baisers, mon bichon-bichette.
Et toi, c'est quoi tes ice-breakers fétiches du moment ?
Juste...MERCI!
{j'aime trop quand des petits gros mots se glissent dans tes notes!}
Rédigé par : Sophie/Snödroppe | mercredi 02 décembre 2020 à 12:06
Oh, je me garde sous le coude ces 2 podcasts, dont je vais me délecter, je suis sûre, à un moment privilégié où j'aurai le temps.
Je ne peux pas influencer sur les visios des réunions dont je ne suis que la rédactrice (depuis des mois, de gens que je ne vois pas car caméras off - heureusement que je les ai vus IRL pendant des mois, avant...). Je me demande si la formation ne me manque pas, quand je te lis... Pour les interviews, ça va mieux... quand les gens me regardent, ce qui n'est pas toujours le cas !!...
J'adore les deux icebreakers que tu as mentionnés. Ça me fait penser que tu avais une fois mentionné un jeu de cartes que vous utilis(i)ez à table pour enrichir les discussions familiales. Comment s'appelle-t-il ? J'adore mes fils (9 et 13 ans) mais, parfois, j'ai du mal à sortir "nourrie" de nos dîners ensemble... si tu vois ce que je veux dire !!...
Des bisous de la lumière (en moi, hein, parce que dehors, comment dire ?!...)
Rédigé par : Anne-Liesse | mercredi 02 décembre 2020 à 15:40
Oh la la Sophie, j'en dis tout le temps, des gros mots ! (ma famille est atterrée par mon langage de chartière.... j'ai pas arrêté depuis que je suis mère, au contraire. Ni avec mes clients... bref.....)
Anne-Liesse, je pense que l'on peut toujours influencer les réunions auxquelles on participe (notamment si ce sont des réunions récurrentes). Tu te rappelles de la phrase de Brené brown que tu m'avais soulignée, Tu es responsable de la qualité de l'ambiance qui règne dans la pièce. J'adore cette phrase... Bref j'imagine que tu pourrais en toucher deux mots à l'organisateur des réunions, si tu souffres de voir des cases noires sur ton écran. C'est violent les cases noires ! Comment on parle avec des cases noires ?
Le jeu dont tu parles, c'est je crois Brin de jasette. je l'adore (et mes filles le détestent !) Ah la la les enfants..... Vivent les copines !!!
Rédigé par : Christie | mercredi 02 décembre 2020 à 16:23
Génial, merci beaucoup ! Je m'aperçois que j'avais adopté spontanément une ou deux bonnes attitudes, mais qu'on peut pousser beaucoup plus loin ! Vais faire passer ce guide à mon asso je pense...
Rédigé par : Marianne | jeudi 03 décembre 2020 à 08:42
ce guide est d'utilité publique ! et payé par nos impôts donc on en profite !!!! (en tout cas moi ça me fait plaisir)
Rédigé par : Christie | jeudi 03 décembre 2020 à 10:32
Merci pour le lien vers Talent Social, ça a l'air d'être une mine d'or!
(Ma responsable m'a proposé de faire une formation de formatrice d'adultes, payée par le job... et euh... oui mais... GROOOOOOOS sentiment d'imposture là! Déjà que je ne me sentais pas capable de former les autres -même si ça fait 3 ans que je coanime des formations dans notre équipe.... mais en plus me former pour apprendre à mieux former, là du coup je me sens doublement incapable.... mais bon je crois que je vais replonger dans ton blog et me nourrir des liens et références que tu as semés comme des cailloux blancs, ça devrait déjà m'aider un peu.... )
Rédigé par : Titoune | jeudi 03 décembre 2020 à 21:50
le sentiment d'imposture Titoune il est normal quand on entreprend quelque chose que l'on n'a jamais fait auparavant.... tu pourrais dire oui ! pour la formation. Tu vas apprendre plein de trucs ! et pouvoir échanger avec tes pairs...
Rédigé par : Christie | vendredi 04 décembre 2020 à 12:15
Merci! J'ai dit oui, directement, sans réfléchir trop pour ne pas avoir envie de reculer... oui avec la peur au ventre mais en même temps je me réjouis... (ahahah sauf la petite voix méchante au fond de moi qui me dit "tu vas voir tout le monde se rendra compte que tu es incapable"... mais bon celle-là je la connais bien aussi)
Rédigé par : Titoune | vendredi 04 décembre 2020 à 19:09
Merci pour la conversation avec Priya Parker, j'ai adoré et j'ai rajouté le livre sur ma liste de Noël !
Mes brise-glace préférés en ce moment : un photolangage avec une question (votre humeur ce matin ? ce avec quoi vous aimeriez repartir ?), qu'est-ce que vous voyez par votre fenêtre, montrez-nous un objet qui représente pour vous ... (et là je dis un truc en lien avec notre sujet), qu'est-ce que vous avez appris sur vous cette semaine, qu'est-ce qui vous soutient en ce moment, quel est le livre le plus proche de vous, si vous étiez un animal, ce serait lequel et pourquoi, revenez le plus vite possible avec un couvre-chef / un objet orange / un objet coupant (ça c'est pour faire des micro-pauses). En fonction des contextes, il y aussi des fois où on allume tou·te·s une bougie et où on l'éteint ensemble à la fin.
Rédigé par : Amélie | lundi 07 décembre 2020 à 23:01
Oooooh c'est beau ! merci Amélie pour ces mines !
Rédigé par : Christie | mardi 08 décembre 2020 à 10:56