Lundi matin, un homme que je ne connaissais pas m'a appelée pour m'annoncer le suicide de sa fille, que je connais.
Ce texte a pour vocation de rendre hommage à ma consoeur Noémie Levain.
Je me souviens de la première fois où je t'ai rencontrée, Noémie. C'était lors d'une soirée chez Vanina Gallo, un Mythe Me qui peut-être parlait d'Apollon. Je t'ai trouvée très belle et vive, jeune femme aux yeux brillants, au corps à la fois tonique compact et élancé, aux cheveux blonds coupés courts.
Je me souviens de ton refus de lire un livre génial (le Secret) parce que la mise en page et la police et le papier, toute la forme du livre était si laide, que tu ne pouvais pas passer outre cette laideur !
Je me souviens que lorsque mon éditrice Marie m'a demandé, Vous connaissez quelqu'un pour la création graphique de Aujourd'hui, je choisis la joie, j'ai tout de suite pensé à toi !
Je me souviens de l'air admiratif de Nicolas quand il a découvert l'objet livre, mon livre recréé par toi avec une telle attention aux détails, à la mise en page, au papier, à la couverture si belle dessinée par Mai-Lan et créée par toi - ça m'a fait super plaisir et j'ai été super jalouse !
Je me souviens du premier mail que j'ai reçu de Sophie, qui est éditrice, le jour de son arrivée chez First. Tu lui avais parlé de moi, Sophie est venue lire mon blog, et elle m'a proposé (pas tout de suite, un peu plus tard) d'écrire Trouver son ikigai.
Je me souviens de votre coup de fil très excité, tu étais avec Sophie, et vous étiez en train de réfléchir à un projet de livre ou de carnet. Vous étiez tombées d'accord sur l'idée d'un carnet de gratitude, tu en assurerais l'illustration et la création graphique et moi, serais-je d'accord pour écrire les textes ?
Je me souviens des dessins magnifiques et des couleurs que tu as créés Noémie pour notre livre, pour ton livre ; et des citations que tu as choisies et mises en lumière sur une pleine page, notamment celle-là de Pina Bausch, Dansez, sinon nous sommes perdus.
Je me souviens du soin que tu as mis à préparer la fête de lancement pour notre livre, dans le bel atelier de ton amie Ona. Nous avions peint des galets pour les donner à nos visiteurs...
Je me souviens de ta présence presque à chaque fois à mes petits déjeuners Batterie Nouvelle, au café Wepler.
Je me souviens de ton honnêteté et de la précision de ton retour, lorsque je t'ai sollicitée dans le cadre de mon bilan de compétence.
Je me souviens de tes beaux gilets vert d'eau ou jaune moutarde, tes gilets longs aux grosses mailles de la marque American Vintage. Je m'en suis achetée un cet automne, un gilet-Noémie.
Je me souviens de ton ultra-sensibilité.
Je t'espère en paix, douée, belle, énergique, sensible, douloureuse Noémie.
Merci de nous l'avoir fait rencontrer, Christie.
Rédigé par : Guillemette | mercredi 16 décembre 2020 à 11:59
Franchement Christie, je pleure sans la connaître.
Rédigé par : Sylvie | mercredi 16 décembre 2020 à 18:03
Comme Sylvie, je me sens touchée, tu me fais ressentir la douleur de sa perte. Toutes mes condoléances Christie, je t'embrasse et te serre dans mes bras.
Rédigé par : Anne-So | mercredi 16 décembre 2020 à 19:11
Je l'avais rencontrée une seule fois, pour un projet d'affiche et elle m'avait marquée par sa présence. Merci pour ton hommage qui me touche !
Rédigé par : Blandine | jeudi 17 décembre 2020 à 10:54
gros baisers les amies. Je me rends compte que le suicide est un thème qui touche nombre d'entre nous.... et décembre est un mois compliqué.
Je me raccroche à deux phrases, Celle du philosophe Frédéric Lenoir Prenons soin de nous, de nos proches et de la société. Et à celle de mon père, Cultive tes amours de la vie.
Avec ces deux phrases... ils peuvent venir, les tigres, avec leurs griffes !
Rédigé par : Christie | jeudi 17 décembre 2020 à 11:10
Elles sont très belles, ces deux phrases.
Rédigé par : Cath l'ancienne / Capp | jeudi 17 décembre 2020 à 18:07
J’ai passé de longues et intenses journées avec Noémie dans le cadre de formation chez Chine Lanzmann. Nous avons tout de suite été complices. J’étais fascinée par son expression artistique et sa qualité d’expression orale. Puis je l’ai revue régulièrement, dans son espace de co-working artistique à Montmartre, lors d’un pique-nique estival à Levallois où nous avons essuyé un orage en riant aux eclats, dans des réunions de facilitation graphique au fil des salles que nous trouvions. Noemie s’habillait dans des couleurs uniques qui lui allaient à merveille. Pour moi aussi, il a a le vert Noémie et le jaune Noémie. Et puis, j’ai toujours avec moi un des très jolis galets de gratitude qu’elle avait préparé pour la sortie de votre livre. Je le chérie d’autant plus et ce n’est pas peu dire.
Rédigé par : Carole | jeudi 17 décembre 2020 à 19:18
Apprendre par tes mots cette terrible nouvelle me bouleverse. J'ai connu Noémie car nous avions participé à un atelier autour de l'image de Soi avec Vanina. Je me souviens de sa beauté singulière, de son intelligence vive et de sa grande sensibilité. Je pense à ceux et celles qu'elle laisse désemparée par ce geste irreversible. Je sais qu'ils vont avoir besoin de soutien. Tes mots vont dans ce sens. Et je veux dire à Noémie : Repose en paix Belle âme. Ce matin je pleure ton absence... Tu vas manquer....
Rédigé par : Sybille | vendredi 18 décembre 2020 à 08:30
OOh merci les amies de Noémie. Je suis sûre qu'elle entend nos mots.
Rédigé par : Christie | vendredi 18 décembre 2020 à 09:03
Noémie était belle, vive, elle aimait les explorations de toutes natures et elle était douée pour la calligraphie, les beaux lettrages.
Elle communiquait avec ses illustrations des concepts abstraits et des émotions qui combinaient à la fois sensibilité et beauté. J'aime profondément ses beaux lettrages sobres et si expressifs.
Noémie est associée à ma découverte de l'univers de la facilitation visuelle. J'ai de merveilleux souvenirs avec elle dont celui de ma première facilitation et co animation en 2015 pour notre communauté de pratiques Dessein + Dessin.
Elle était la délicatesse, la sensibilité et mieux que quiconque associait les couleurs somptueusement. Sur elle, le moutarde, le jaune citron, les gris et le grenat marron dansaient.
J'ai toujours le galet de gratitude de votre soirée de lancement du carnet, Christie. Ce fut un beau moment.
Je lui souhaite de trouver toute la paix et la sérénité qu'elle cherchait désespérément.
Rédigé par : Marie Caron | vendredi 18 décembre 2020 à 09:20
Bonsoir, c'est un soir et une boule de tristesse que tu nous fais partager. Le flou a mangé le rire de ton amie, il reste encore son écho pour celles et ceux qui la connaissaient. Pour moi juste son reflet dans une couverture de livre. J'ai passé depuis une paire d'années l'âge où l'on espère, où l'on espérerait presque, où on serait presque consolé de ne pas se réveiller, que ça s'arrête, que la mission soit terminée, que le poids du trop lourd à supporter s'envole. Une paire d'années, ce n'est pas si loin. Je voudrais lui tendre la main. Mais non. Je lis dans les commentaires que Noémie laisse une trace singulière. Pour tous ses amis, pour l'objet livre qui exprimait un choix, merci à elle.
Rédigé par : FrédéricLN | vendredi 18 décembre 2020 à 22:13
Bonjour, je réside à Etretat et cette disparition m'a particulièrement peiné. Je ne connais pas cette personne qui semblait sympathique et intelligente, c'est du moins ce que renvoie sa photo. Elle exerçait visiblement une profession difficile et exigeante à un moment où la culture passe au second plan. J'imagine que c'est quelqu'un qui ne demandait qu'à créer et à imaginer en permanence, quelqu'un qui ne ménageait certainement pas sa peine pour aboutir dans ses projets, quelqu'un dont le bel enthousiasme a dû être entravé. La société actuelle n'offre pas suffisamment de place à ceux qui exercent les métiers d'Art. C'est un constat que je fais intuitivement de l'extérieur sans le connaître. Elle a choisi, en amoureuse du beau, un bel endroit pour mettre fin à ses jours, j'ai de la peine pour ses proches, c'est terrible, bon courage à vous.
Rédigé par : Antonin | samedi 19 décembre 2020 à 15:27
Bonjour Christie,
merci pour ces mots et ce portrait on ne peut plus justes.
Ludovic, compagnon de Noémie entre 2008 et 2010 environ
Rédigé par : Ludovic | mercredi 10 mars 2021 à 14:31
1 an déjà que ton choix nous a laissé abasourdis avant d'entrer dans la compassion et l'acceptation de celui ci.
Je me souviens de tes grands yeux vert d'eau et de ton rire d'enfant. De ta douceur et de la vie qui t'habitait...
Je t'ai rencontré pour la première fois tu avais 6 ans...ma princesse sœur . ..un être est venu sceller notre destin...notre frère...par ta maman et mon papa...En grandissant la géographie, le temps nous ont volé de bons moments....Le lien ne fut jamais brisé pourtant. Tu étais devenue une adulte brillante, douée et magnifique, que j'admirais...Et pourtant malgré l'amour et l'admiration les lieux inconnus de ton entourage t'ont rattrapée...
Je te souhaite en paix, sache que ton sourire et ta force de vie restent en moi gravés à jamais ...
Une galou qui a eu la chance de croiser ta route ❤🤍
Rédigé par : Gaëlle | samedi 11 décembre 2021 à 22:51