Bonjour ma chérie-chéri !
La semaine dernière, j'ai accompli deux tâches simples... réalisables en temps de confinement... qui ne font pas grossir... qui ne m'ont rien coûté comme argent... et qui m'ont, qui me procurent une joie toute simple.
La première tâche, c'est, le soir, pendant que nous regardons la saison 4 de The Wire, je répare les manches d'un gilet de Nicolas, un gilet Agnès b qu'il a acheté il y a 20 ans, enfin lui ne le porte plus mais moi je l'adore et je le répare depuis au moins 15 ans. Alors ces jours-ci, j'en suis à retapesser le bout des manches tout éfilochées. Le gilet est bleu marine et moi j'ai des fils bleus, et j'alterne les bleus, et je me régale de ma série, et je vois le travail qui avance très lentement, tout doucement, et je me réjouis de pouvoir le remettre bientôt
Au fur et à mesure que le travail avance, ... je note dans mon carnet "projets de couture" (des projets parfois modestes, parfois grandioses, pour la plupart abandonnés, et tant pis, j'aime bien avoir ce carnet et écrire de temps en temps dessus), les prochains habits ou couvertures que j'aimerais réparer.
la djellaba de Nicolas
la couverture du salon du haut
mon tablier blanc
et aussi organiser mes tissus, mes fils, mes petites affaires pour réparer et embellir
Si vous voulez vous lancer dans la réparation de vos vêtements aimés, Emmanuelle propose et proposera des ateliers de réparation dans la région lyonnaise.
La deuxième tâche, elle n'était pas préméditée... L'autre jour je vois qu'une petite pensée achetée le 16 octobre, a l'air de souffrir dans son pot (je ne l'avais pas rempotée alors que ses deux soeurs achetées le même jour, oui). Les fleurs font la gueule, les tiges s'affaissent... Je n'ai plus de pot de libre dans la réserve, mais j'avise dans le jardin un pot avec un petit rosier et une poignée d'herbes sauvages, bon je les avais bien vues les herbes alors j'en ai arraché une poignée et j'ai mis les pensées à la place, en ajoutant du terreau tout frais... Ça fait deux jours et déjà les tiges se redressent, les fleurs me disent merci.
Réparer, donner plus d'espace. En profiter pour insuffler de l'attention, de la couleur, de la poésie, des nutriments. Quitter quelques minutes le monde virtuel pour faire avec mes mains. Voir le résultat tout de suite, ou dans les jours qui suivent.
Hé bien tout cela me fait du bien. Je dirais même, me guérit d'une certaine forme de désespoir qui rodait, qui rode encore.
Cela n'a rien à voir, ou peut-être si ça a à voir. J'assiste jeudi soir à la conférence de Florentine d'Aulnoy Wang, qui est thérapeute de couples. Le covid n'aura pas mon couple ! ça s'intitule. Si ça t'intéresse, tu peux t'inscrire là.
Ah oui, réparer, tout un programme dans un si petit mot ! Quand j'étais créatrices de bijoux, entre 2008 et 2015, j'allais régulièrement à la Croix Rouge pour chiner des draps de lin destinés à mes expositions, parce que ce sont des draps qui ont traversé les années, ils sont lourds, parfois gris, avec une trame bien serrée et pourtant ils restent frais sur la peau en été... oui, parce qu'une fois mon activité terminée, j'ai "recyclé" ces fameux draps qui me rendent un énorme service une fois l'été arrivé, soit en drap soit en jeté de canapé.
Tout ça pour te dire qu'un jour j'ai acheté un très grand plaid en coton blanc, formé de multiples carrés tricotés petit et cousus ensemble (c'est diablement lourd). Je ne sais ce qu'il y avait en bordure, toujours est-il que celle-ci avait été enlevée maladroitement, décousant ou déchirant certains petits carrés. Cet été, à la suite de notre déménagement, je me suis enfin décidée à le réparer et à lui créer une large bordure dans un drap de lin sacrifié pour la circonstance (t'inquiètes, le reste de ce drap sera bientôt transformé en tablier). Une fois réparé, ce plaid a tout trouvé sa place sur le fauteuil vert anis qui trône face à la baie vitrée du salon. Chaque fois que m'installe, que je réajuste le plaid, que je le lave, que je m'y love, je repense au plaisir de l'avoir si bien réparé et cela m'amène souvent à remercier celle ou celui qui en est à l'origine... A bientôt gentille Christie.
Rédigé par : Marie-Valérie | vendredi 20 novembre 2020 à 09:36
Oh la la MV ce que j'aime dans les écrits que tu m'offres, que tu nous offres, c'est ta manière de te dévoiler par petites touches et j'entrevois ta personnalité, ton monde et ça m'enchante !!! je ne sais pas si ça te fait ça, mais en cousant l'autre jour donc je répare toujours les manches du gilet de Nico que c'est moi qui porte à présent, avec des fils bleus, et j'en ai plein de nuances... qui sont les mêmes ou qui ressemblent à celles que j'utilise pour peindre à l'aquarelle. Et mes réparations, avec des bouts de fil qui débordent de partout, et mes peintures, qui parfois bavouillent, enfin bref je me reconnais je suis la même Christie qui peint et qui ravaude !
Tu me donnes envie 1. de réparer mes couvertures et 2. de poursuivre ce projet de tablier !! gros poutous adorable Marie-Valérie
Rédigé par : Christie | vendredi 20 novembre 2020 à 14:23