Hou la la ça caille ça caille ça caille ça caille.
Ce matin en mettant le nez sur le balcon j'ai promis à mes plantes du Sud (le bougainvilliée, deux citronniers) que j'allais leur mettre leur petit manteau blanc, j'ai une flemme monstrueuse de le faire (bah oui, avoir plusieurs enfants ne m'empêche pas d'être une mère indigne), et je me souviens de ces années où j'ai pleuré amèrement de retrouver mes plantes gelées par faute de ma négligence, alors peut-être pourrais-je nous faire ce cadeau de consacrer 10 minutes ou même 20 à les emmitoufler. (Déjà je viens de retrouver et de sortir les voiles d'hivernage, c'est une étape prometteuse).
Mes enfants de chair et d'os, pendant des années, je leur ai crié avant qu'elles quittent la maison T'as pris ton écharpe ? Car je suis persuadée qu'on attrape mal par la gorge, c'est du moins ainsi que moi je m'enrhume. Alors bien sûr mes filles portent très peu d'écharpes, je ne sais pas trop par où elles s'enrhument mais apparemment pas par le même bout de peau découverte que moi, bref j'ai arrêté de leur crier Prends ton écharpe et je soufre en silence quand je les vois sortir la gorge nue.
Ce que j'aime quand il se met à faire froid. C'est de ressortir mes 4 affaires chaudoudoux.
Je possède plusieurs très jolis manteaux, mais celui que je porte 95 % du temps c'est un manteau en genre de polaire à motif camouflage. Pas chic, pas cheap, je jour où je l'ai essayé dans le magasin je le trouvais moche ET je ne voulais pas le quitter. Donc je l'ai acheté et depuis je le porte tous les jours, plusieurs fois par jour, d'octobre à avril. Trop moelleux, enveloppant, pas fragile, et les poches sont parfaites.
Pour compléter la panoplie, j'ai une grosse mais pas trop grosse, rustique mais pas trop rustique, écharpe bleue marine ponctuée de tirets blancs. J'aimerais porter à la place, de temps en temps, un foulard en soie ou un grand foulard de coton. Mais ça tient moins chaud et ça va moins bien avec le manteau. Va pour l'écharpe bleu marine tous les jours (on dirait la mère-moi qui parlemente avec l'enfant de deux ans-moi).
Quand il fait vraiment très froid j'ajoute à ce comble du chic, mon bonnet de marin, bleu marine rayée rouge. Je l'ai acheté au la Coopérative maritime de Belle île, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux (c'est-à-dire presqu'autant qu'à mon manteau).
En revanche je sors rarement sans mes mitaines kaki, qui viennent de New York, on les a achetées le dernier jour de notre séjour de Pâques 2019, même pas 15 fois trop cher, 12 dolls ça va pour des mitaines que je porte presque tous les jours pour aller me promener à pied - en revanche quand je sors à vélo faut des gants sur toute la longueur des doigts sinon j'ai trop froid.
Et lorsque je sors ainsi couverte, avec aux pieds l'une de mes trois paires de baskets légères-légères, j'ai le sentiment que le monde (ou du moins la ville) (allé, le quartier) (bon, juste mon bout de trottoir...) m'appartient !
Bizarre hein, ces bestioles-nous ! Cette bestiole-moi...
Et toi ma chérie-chéri, quels chaudoudoux savoures-tu ces jours-ci ?
A PROPOS DE CHAUDOUDOUX ! Cette semaine et jusqu'au 17 décembre, je me propose de dédicadessiner l'un de mes livres pour toi :
Aujourd'hui, je choisis la joie
Le vent dans la robe
Trouver son ikigai
ou Changer avec le Kaizen
(Je te raconte tout ici et tu peux aller y regarder.
Mais basically en résumé : si tu veux commander l'un des livres que j'ai écrit avec une dédicace dessinée, tu m'envoies un mail à christievanbremeersch@gmail.com et on discute !)
Les commentaires récents