Je ne parle pas trop de politique (suis nulle pour débattre / très peu partisane / ai du mal à percevoir quand je suis manipulée / le dernier qui parle ou celui que je préfère a raison en général...)
Et si tout est politique... Si quand j'achète, je vote aussi... chacun avec ses contradictions... j'aimerais pouvoir et savoir me passer d'Apple, de Google, de Facebook, de Microsoft, d'Amazon ; j'aimerais ne donner mon argent qu'à des sociétés qui paient leur juste part d'impôts en France (bon du coup je donne une bonne partie de mon argent aux impôts en France !), j'aimerais me nourrir exclusivement chez des petits producteurs, ne m'habiller qu'avec du seconde main et du made in France, résilier ma bagnole, consommer sans déchet, bref. Tant qu'on y est, j'aimerais arrêter la viande.
Bref. Tout ça je le continue ET on progresse (moins de viande, moins de bagnole, moins d'Amazon, le compost depuis 10 ans, des fringues de seconde main depuis 22 ans). Moins de recours au supermarché, davantage de petits commerçants autour de la maison et de fruits et légumes achetés au marché. Je m'efforce d'acheter une bonne partie de mes cadeaux de Noël dans des magasins malakoffiots.
C'est pas beaucoup, c'est pas parfait, mais on cherche, on bosse (quand j'écris on je me réfère à Nicolas et moi, encouragés et poussés par nos enfants, par nos potes, par les infos, par notre conscience, par nos désirs, par nos possibilités du moment).
Les livres que j'ai écrits, ils sont made in France et pour le moins, made in Europe. (Je ne suis pas opposée au fait que les Chinois et les Américains et les Japonais travaillent ! Et mon premier devoir de solidarité, c'est autour de moi... moi, ma famille, ma communauté, ma ville, mon pays, mon continent, et après s'il en reste, les Chinois !).
Les livres que j'ai écrits
* sont conçus in France, par moi et par l'éditeur
* sont corrigés in France
* la création graphique est made in France (et parfois, souvent, par une personne que je connais ! Guillaume, Laure, Noémie !!!)
* l'illustration (photo, dessins) est made in France (ma fille Alma a pris la photo qui figure sur la couverture du Vent dans la robe, Mai-Lan a réalisé l'illustration de couverture d'Aujourd'hui, je choisis la joie, et j'adore les dessins de Mélody Dentruck dans le Kaizen !!!
* l'impression est française pour deux des livres, slovène et je ne sais plus quel pays d'Europe pour deux autres.
Je ne sais pas si ça compte.
En fait si, je sais que ça compte.
Ça compte que des gens près de chez nous aient du boulot, dans des conditions dignes, un boulot qu'ils aiment. Qu'ils aient les moyens de faire vivre leur famille correctement.
Ça compte aussi que la valeur soit répartie, et que le pouvoir soit réparti, que ce ne soient pas les mêmes qui détiennent presque tout l'une, et donc presque tout l'autre.
Donc voilà ma chérie-chéri. Si toi tu me commandes des livres, et moi avant de les dédicadessiner, je vais commander de nouveaux exemplaires à mes éditeurs. ON FAIT BOSSER DES GENS AUTOUR DE NOUS !
(Je te raconte toute l'opé ici et tu peux aller regarder.
Mais basically en résumé : si tu me veux commander l'un des livres que j'ai écrit avec une dédicace dessinée, tu m'envoies un mail à [email protected] et on cause ! Les livres que je propose à la dédicadessine sont mon jaune et lumineux Aujourd'hui, je choisis la joie, mon p'tit dernier d'amour Changer avec le Kaizen, mon nostalgique et sensuel Le vent dans la robe et mon chéri bibi Trouver son ikigai.)
Elle est quand même belle la vie.
(J'ai reçu mes premières commande Yipppi yup et merciiii !! et me réjouis de ces dédicadessins ! et de t'envoyer des petits bouts matériels de mon âme !)
Je donne des cours de français à des "adultes débutants"... l'un des mes étudiants, Portugais, est imprimeur depuis plus de trente ans, d'abord dans son pays, en Suisse depuis 4 ans... il me racontait la semaine passée l'évolution du métier, la destruction de tout un savoir-faire par une concurrence trop bon marché ailleurs... ça faisait mal parce qu'il me racontait aussi la fierté d'avant, le travail reconnu et important... donc oui aux livres imprimés près de chez nous!
Rédigé par : Titoune | dimanche 29 novembre 2020 à 22:11
Chère Titoune, on va se défoncer pour qu'il en aie, du travail !! bon lundi !!
Rédigé par : Christie | lundi 30 novembre 2020 à 10:37