Bonjour ma chérie-chéri !
Hou que j'ai bien fait de profiter de la nature et du bain de Belle-île... et que je me mords les doigts de ne pas avoir profité plus à fond de ma liberté d'aller visiter des expos, d'aller voir et de recevoir les gens que j'aime à la maison, chez eux, au resto, au café.... Et que je regrette de ne plus pouvoir aller au ciné, j'avais tellement envie de voir ADN dans une salle obscure...
Je t'écris depuis mon bureau turquoise de Malakoff. Ce qui m'a réveillée ce matin, c'est l'absence des bruits habituels. Les voitures, les piétons, les jardiniers (notre maison est mitoyenne avec les serres de Malakoff). Va falloir se réhabituer au silence.
J'ai retrouvé ma pile de cahiers et de livres et plein de petits papiers où je note... des recettes des conseils des to-do des noms de gens présents dans les formations Zoom (très pratique d'avoir la liste des prénoms à portée de main). Je me suis habillée élégante, j'ai envie d'être élégante après une semaine de femme des bois ! Et je croise les doigts pour que certaines des formations qui étaient prévues pour moi en novembre, soient maintenues par le biais des écrans.
Bon bon bon. Je ne sais pas si tu te souviens, mais lors du 1er confinement j'avais une question qui me taraudait, c'était Comment être utile ? Comment être utile dans mon champ de compétences. Et je l'ai explorée cette question, dans je ne sais combien de directions, and it felt good de sentir que j'avais des tas de moyens d'être ou de me sentir utile et d'agir, même sans être une soignante du corps. Bon, aujourd'hui, j'ai complètement oublié quelles ont été mes réponses à cette question- et je retrouve dans mes doigts la direction de la cuisine pour redevenir la cantinière de notre famille, et je retrouve la direction du téléphone pour passer des demi-heures avec ma maman et mon papa et des copines, où est passé mon casque pour téléphone les mains libres ?
Ce coup-ci. My my. J'étais pas prête moi. Nul d'entre nous j'imagine n'était prêt à se retrouver ainsi de nouveau cloîtré, partiellement empêché. On commençait juste, chacun et collectivement, à se remettre sur pieds. Bref, ce coup-ci je ne suis plus obsédée par l'utilité... Larmes de tristesse (de ne plus pouvoir voir ma maman, que j'ai peu vue cet automne quand je le pouvais), ma cousine (que je n'ai pas assez vue cet automne quand je le pouvais), mon frère, mes copines.... D'aller à la messe... Larmes d'anxiété pour notre situation économique à tous....
Ce coup-ci j'ai besoin d'explorer. Et comme je ne pourrai pas beaucoup sortir, my my, je vais explorer ce qui est là, autour de moi, en moi, oui, me pencher sur ce qui est déjà là et voir ce que je peux en faire de nouveau.
Donc ma nouvelle question pour la période qui s'avance c'est Qu'est-ce que j'explore aujourd'hui ?
It feels, my dear, very exciting. Ou du moins, exciting enough pour me tenir à flot.
La curiosité, quelle arme puissante....
Bonne journée, ma chérie-chéri. Tu sais que tu pourras me trouver ici, au moins les jours de semaine, trop heureuse d'explorer avec toi cette question.
C'est une question précieuse. Belles explorations à toi Christie !
Rédigé par : Amélie | vendredi 30 octobre 2020 à 12:22
Je ne l'avais pas vu venir, cette phase II. Gros coup de déprime vendredi dernier, que je soigne à coups de lecture, rangement, câlins au chaton recueilli comme par un fait exprès deux jours avant le reconfinement (il est minuscule, gris et s'appelle Ramsès)(il est visible sur mon compte insta @mayoutchoff). Je vais continuer à aller au bureau tenir mon poste de fonctionnaire, car les procédures continuent, elles... mais je prends assez mal de ne même pas pouvoir aller prendre un café en ville. Bon, au moins j'ai l'expérience du Confinement 1er: un - petit - verre tous les soirs et surtout ni sucreries ni gâteaux ni rien de sucré, même pas de féculents le soir, ça m'évitera de reprendre les 4kgs perdus à grand peine depuis!
J'aime bien ton expression de femme des bois, je suis pareil quand je ne vais pas au bureau: vieux pull du mari, jean, godasses pour aller courir les champs avec mes chiennes :-)
Courage à la cantinière! Et merci pour ces petits mots!
Rédigé par : Mayou | dimanche 01 novembre 2020 à 17:52
coucou, ce coup-ci ( que je sentais venir par contre) c'est la colère qui a dominé les 1ers jours; ce contraste du "j'autorise les gros à bosser" et les autres allez vous faire voir. J'en ai déjà fait les frais lors du 1er confinement et je ne m'en suis pas complètement remise, mon activité s'est arrêtée etc et je compatis encore plus pour ceux qui à nouveau sont mis sur le carreau alors qu'en même temps les ministres font de la pub gratuite pour Casto Leroy merlin etc, faut qd même pas se moquer du monde. Une fois ceci dit, je me suis mise à tenir un cahier de confinement; tout ce qui va me faire sortir un peu ou bcp de ma zone de "connu" on va dire, à commencer par le choix que nous avons fait de passer ce confinement en province plutôt qu'en banlieue parisienne. Je te souhaite une belle soirée.
Rédigé par : sylvie | dimanche 01 novembre 2020 à 19:26
ah mes cocottes chéries ! pas facile ces émotions qui font le yoyo... toute cette colère et cette tristesse et nos peurs... Sylvie je suis curieuse de savoir à quoi il va ressembler ton cahier de confinement. Pour ma part j'ai repris celui du 1er confinement ! pour dessiner dedans...
Rédigé par : Christie | mardi 03 novembre 2020 à 18:50
C'est une bonne idée le cahier de confinement dans un youyou émotionnel.. :) je vais me mettre aussi. Mais ce qui me retient c'est d'écrire des banalités et pour tant le contexte est loin d'être banal
Rédigé par : Alya | mardi 03 novembre 2020 à 19:22
Chère Alya ça arrive d'écrire des banalités. Et pour écrire quelque chose d'intéressant, on est obligé de passer par des phrases banales. On ne sait jamais à l'avance ce qui sera bon ou mauvais dans ce que l'on crée. Regardez mon blog, la qualité est super inégale ! et parfois y'a des phrases, des mots qui vous touchent, au milieu du reste pas terrible. Je vous souhaite un bon cahier !!
Rédigé par : Christie | jeudi 05 novembre 2020 à 12:51