Une colère monte en moi.
Je le pressentais, que le middle age ne serait pas un âge facile - je le pressentais en regardant des photos de Picasso, si beau jeune homme, si majestueux vieillard, et si quelconque entre 40 et 55 ans.
Je me souviens de cette colère aussi, de la part de femmes de mon entourage qui atteignaient la cinquantaine, je ne l'avais pas comprise à l'époque, je me croyais jeune pour toujours.
Grossir à tout bout de champ. (Quoique, j'ai maigri ces jours-ci, moins deux kilos sans rien faire, juste manger moins de viande pour accompagner de notre mieux notre grande fille devenue végétarienne, et aussi sauter le petit déjeuner quand je n'ai pas faim de toute façon)
Voir le cheveu qui se raréfie. (Et bon, pour être honnête, la cure sans me laver les cheveux pendant 12 jours au temps du confinement, me permet de limiter les lavages à un tous les 6-8 jours, et franchement j'en perds 1000 fois moins).
La peau, moins élastique et moins diaphane. (Et bon, mes potions aux huiles essentielles et le yoga du visage et du cou et de tout le corps, m'aident carrément à mieux me supporter dans tous les sens du terme).
Les contacts et la tendresse, plus sporadiques.
Heureusement
il y a mon chien
Qui m'accueille lorsque je pars 5 minutes.
Qui s'en fout de tous les signes extérieurs, lui ce qui l'intéresse c'est de recevoir des caresses, et que je joue avec lui, et de sortir, de préférence sans laisse, le nez au vent...
Oui c'est un investissement énorme d'avoir un chien !
L'investissement le plus crucifiant est de savoir qu'on lui survivra. En un sens tant mieux ! Et je suis déchirée à l'avance de savoir qu'Hush, dans 2, 3, 4, 5 ans, nous aura quittés.
Alors oui, mémère à son chienchien (depuis l'âge de 18 mois, quand même) - et certains jours je me demande, que me reste-t-il pour recevoir de la vraie affection ?
(Ah oui, aujourd'hui, c'est mardi, ma journée préférée - j'aime vraiment beaucoup beaucoup le mardi, et c'est aussi le nom de la petite lettre par e-mail qui parait chaque mardi en fin d'aprèm, en vue de prendre soin de ton et de mon pet au casque. Elle est de qualité inégale, comme tout ce que je fais, ce qui veut dire qu'il y a des numéros pas mal du tout ! Evidemment on ne sait jamais à l'avance...
Idéal aussi pour savoir quand sera mon prochain Bootcamp, ou mon prochain programme de ouf (pas encore conçu mais ça va venir).
Bref, si tu veux recevoir Ma journée préférée, tu peux t'inscrire ici. )
Je t'envoie de douces pensées, chère Christie ! Et un conseil de lecture à toi et à toutes tes lectrices (et tes lecteurs aussi, après tout, ça leur fera du bien de s'instruire un peu ;-)) : "La Nouvelle Vie de Kate Reddy", d'Allison Pearson, pour rompre le sentiment de solitude quand on aborde ce cap, et pour rire aussi, de tout cela, même si cela donne parfois envie de pleurer. Un roman que je vais bientôt relire, car les années passent, n'est-ce pas ?
Rédigé par : Emilie | mardi 06 octobre 2020 à 21:15
oooh Emilie, merci pour les douces pensées ! il me donne envie, le livre dont tu parles... ça fait du bien la perspective de se sentir comprise par un livre. Un autre que j'ai aimé, dont l'héroïne a l'âge de celle dont tu parles mais pas la même configuration familiale, c'est Best Love, Rosie !
Rédigé par : Christie | mercredi 07 octobre 2020 à 16:29
Je suis une mémère à chat chat, 2 sur 3 sont déjà dead et la vieille chabouille (c'est un mâle) qui essaye de squatter le fauteuil sur lequel je suis assise, a déjà plus de 18 ans.
J'ai pas honte de le dire (j'assume), j'attends qu'il meure pour prendre un petit chien, ce chat étant trop acariâtre pour s'entendre avec qui que ce soit à part l'humaine qui le nourrit (entre autres choses...).
Bref, pas facile de les voir "partir" mais cette fois, il y aura une compensation à ma tristesse.
Pourquoi ce post ? parce qu'à l'aube de mes 40 ans, lorsque je me suis rendue à l'évidence que je n'enfanterai plus, adopter des chats s'est naturellement imposé, par besoin de contact et de douceur.
Bien à toi !
Rédigé par : Marie-Valérie | jeudi 08 octobre 2020 à 19:26
oh la la oui.... c'est dur, pour certaines femmes c'est dur ce moment où elles savent qu'elles n'auront plus d'enfants... gros baisers, future maitresse d'un adorable chien !
Rédigé par : Christie | jeudi 08 octobre 2020 à 19:39
Ouch, bravo Christie pour ce talent de mettre les bons mots sur les sentiments compliqués, et pour nous les faire ainsi partager. Il y a toujours eu des chachiens dans mon entourage, chez mes parents (les chats venaient s'installer sans qu'on leur demande rien), chez mes grands-parents qui récupéraient les chiens et chats de leurs enfants ou petits enfants, et après dans ma propre vie, des chiens toujours, plusieurs, cette année nous en avons perdu deux et mon cœur se brise à chaque fois. Marie-Valérie, comme je vous comprends, mon airedale vient de s'éteindre, et enfin, je vais pouvoir adopter un chaton... il ne les supportait pas. Every cloud has a silver line :-)
Rédigé par : Mayou | vendredi 09 octobre 2020 à 08:57
Oh merci Mayou de me dire que j'ai raison de parler aussi quand je me sens moins bien, j'ai vécu très longtemps avec la croyance que je ne dois partager que le "bon" (ici et ailleurs); et elle est dure à décrotter. Merci ma psy, et merci à vous qui me soutenez dans mes timides tentatives d'écrire la face A ET la face B....
Et aussi gros câlins à la maîtresse en deuil, quelle présence un toutou, ils sont notre ombre et notre soleil, et alors perdre son ombre et son soleil... on s'en remet très très lentement.....
Rédigé par : Christie | vendredi 09 octobre 2020 à 09:41
Je découvre la tendresse, l'affection de ma première petite-fille, qui ne m'appelle pas mémé ou mémère, mais pour l'instant mami! Parce que mami c'est facile à prononcer. Même si j'aime moyen^^...c'est pas bien grave! Quel délice les câlins des petits-enfants, et leurs sourires, et tout le reste...
Rédigé par : Sophie/Snödroppe | lundi 19 octobre 2020 à 16:19
Oh la la, te voilà grand-mère !
bravo !
et ce serait quoi ton nom de grand-mère idéal ?
gros baisers chère Sophie !
Rédigé par : Christie | lundi 19 octobre 2020 à 18:56
Merci dear Christie, gros baisers too!
J'aime beaucoup le mot amatxi, grand-mère en basque, ma région d'origine. Mais avant qu'elle y arrive, il va falloir patienter! Et souvent, ou du moins parfois, ce sont les enfants qui trouvent, avec leur créativité bienvenue. Donc je crois qu'elle m'appellera comme elle en a envie!... {mamitxi?! ;) }
Rédigé par : Sophie/Snödroppe | mardi 20 octobre 2020 à 13:54
ah oui c'est chouette le mix entre ta proposition et la sienne !! quelle responsabilité pour le 1er petit enfant, de nommer ses grands-parents !
Rédigé par : Christie | mardi 20 octobre 2020 à 15:06
C'est vrai...et je dois dire que je n'avais pas pensé à ça!^^
Rédigé par : Sophie/Snödroppe | mercredi 21 octobre 2020 à 10:03