« l'optimisme de combat | Accueil | le oui d'un éditeur »

mardi 13 octobre 2020

Commentaires

sylvie

elle est lourde cette phrase.....
J'ai donné dans une phase un peu euphorique certaines de mes céramiques, un semaine de Noel, il y a 2ans, j'étais heureuse de le faire jusqu'à ce que une amie me dise, "c'est ton énergie que tu donnes ainsi, et elle a une valeur"
ça m'avait troublée, un peu cassée, qd on vend en échange d'argent est ce que notre création a plus de valeur? tu vois je ne sais pas
mais ta phrase me trouble autant que toi
je t'embrasse, belle nuit

Valentine

Merci Christie pour cet espace gratuit! Merci pour les Anges aussi tellement génial je suis trop fan! Et cette lettre My God today elle fait un bien incroyable!

Vive les Mendiants like you alors!!!

Milky/Bree

Je ne suis pas sûre de la comprendre, cette phrase. C'est peut-être une histoire de contexte... (mais ce qui m'avait marquée, c'était dans ton livre sur l'Ikigai, la question de ce qu'on choisit de vendre, et de donner.)

Christine

Depuis que je l ai lue , je tourne et retourne cette phrase dans ma tête mais je reste sur ma première impression d’ incompréhension , j ai tellement fait de bénévolat sans me sentir une mendiante !!! Et puis la générosité n’ est elle pas sans attendre un retour ? Bon c’ est peut être moi qui suis dépassée , je ne sais pas ....

Marie-Valérie

C'est vrai que cette petite phrase à l'allure si anodine accroche, comme cette bouloche retenue par un fil invisible sur un pull...
Je suis toujours en joie de te lire et oui, des fois on tourne comme une toupie et d'autre fois on s'en moque, peu importe ce qu'il adviendra, de cette phrase comme du reste.
Bonne semaine à nous, bonne semaine à toi !

Christie

Oh la la c'est fou comme cette phrase toute seule perdue au milieu de tant de phrases, nous accroche en effet.
On ne sait pas quoi en faire - tant mieux ! ça veut dire sans doute qu'elle nous active, qu'elle nous sort d'une forme d'automatisme - et c'est pas mal, si ?

Oui Milky, ça m'aide beaucoup de me poser la question à l'avance, "qu'est-ce que je vends, qu'est-ce que je donne..." et je dois aussi me donner l'autorisation que ce que je donne et vends, bouge de temps en temps ou quand c'est juste.

Gros baisers à vous toutes mes chéries-chéris, j'adore quand vous m'écrivez des mots, me laissez des traces de votre passage.

Christie

je continue à réfléchir sur cette phrase. En fait c'est la 3ème fois en 15 ans, le 3ème accompagnant de moi, qui tique sur cette histoire de la gratuité.

Les deux premières fois il s'agissait de mon blog - ma psy puis ma coach qui tiquaient vraiment du fait que je passe autant de temps dans ma vie à écrire gratuitement. J'ai balayé du revers de la main ; mon blog, on n'y touchait pas.
Et la dernière fois nous étions en supervision de groupe et c'est l'une de mes co-supervisées qui a parlé d'elle et de sa difficulté à vendre, et de son amour pour donner.. et là ça a accroché en moi (parce que je n'étais pas directement mise en cause j'imagine).

Cette phrase résonne différemment chez nous toutes, bien sûr que c'est formidable de donner. Et la question c'est pourquoi je donne ? qu'est-ce qu'il me reste quand je donne ? ce que je garde, est-ce suffisant pour moi, pour vivre ?
Tu vois ce qui est fou c'est que cette phrase ne m'était pas adressée à moi et je l'ai prise, elle n'était pas adressée à vous et vous l'avez prise.. alors que rien ne nous y forçait si ce n'est en nous même.. donc il doit y avoir quelque chose d'intéressant à investiguer. Quoi, je ne sais pas.

Anne-Liesse

Elle est forte, et elle est dure aussi, cette phrase, je trouve. Si l'on considère que le fait d'être une mendiante est d'être quelqu'un qui attend tout des autres, n'a rien à donner. Mais une mendiante ne donne-t-elle pas aussi l'occasion aux autres de donner d'eux, d'être généreux·ses ?...

Cette phrase m'insurge, en fait, quand je pense à tout ce que tu donnes "gratuitement" via ton blog et comme nous sommes toutes et tous riches de ça. Donner, offrir, vendre : ne peut-on pas tout coupler, selon les moments, les envies ?

Des bises gratos !!!

Christie

et ben moi
plus ça va et plus je l'aime bien cette phrase,
parce qu'elle bouscule les évidences.... elle remue... elle nous fait bouger...
elle ne m'était même pas directement adressée, ni à toi, et pourtant...

Sophie/Snödroppe

Quelle phrase incroyable!...
Donner gratuitement - Etre une mendiante - Quel sens donner à tout ça? Donner gratuitement, c'est à dire sans recevoir d'argent? Et si c'était tout autre chose qu'on recevait...Le fait de mettre en mots ses pensées, trouvailles, questions, de les partager, c'est aussi un moyen de clarifier, se recentrer, se donner de l'énergie, expérimenter, explorer...Et qu'est-ce qu'on mendie??? Si ça ne nous apporte plus rien de tout ça, ben on est libre d'arrêter... Dans mon engagement bénévole, gratuit, je reçois des moments de partage, d'échanges, de rigolade, des rencontres, des sourires, des valeurs mises en actes, et des fois...des mercis! C'est quand même pas rien! Et quand j'en ai assez, ou plus assez d'énergie, je me mets en retrait.
Malgré tout, cette phrase étrange permet une lecture de tous ces engagements "gratuits", leur sens, que cherche t-on, pourquoi, etc...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

novembre 2020

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30