Retrouver un vieux livre
Comme un vieil ami !
C'est quoi un livre compagnon ? C'est un livre qui me donne des ressources pour penser le monde autrement - des ressources durables. Une image (le corps d'Olive Kitteridge), des pratiques (les couples heureux ont leurs secrets, Libérez sa créativité), des recettes de cuisine (le blog de Pascale Weeks et certains livres de Jamie Oliver, découvert grâce à ladite Pascale), une vision de la femme (Femmes qui courent avec les loups), une quête impossible (La préparation du roman, Roland Barthes par Roland Barthes).
Ces livres lus plusieurs fois (pas une habitude chez moi, il y en a tellement à découvrir - mais ceux-là, oui, je les relis) et qui à chaque fois m'attrapent à un endroit différent, chopent une zone d'ombre différente. Me font travailler.
Ces livres qui se répondent entre eux.
Je ne sais plus à partir duquel de ces livres je me suis dit Moi aussi, je vais écrire des livres compagnons.
Mais c'était un beau rêve. Je suis heureuse de le réaliser.
Et ce matin.
Je réouvre "mon" Anselm Grün. Décide d'en recommencer la lecture, de demander chaque jour à un ange, celui qui vient au fil des pages, de venir se percher sur mon épaule. Aujourd'hui c'est l'ange de la tendresse. Demain... j'attends la surprise.
Je ne suis pas gênée par la confusion des concepts "ses anges à lui" - qui portent une qualité et nous demandent de la méditer, d'observer notre part d'ombre et de faire mieux... - "et mes anges à moi" - qui ne sont pas les miens et viennent répondre à un besoin une demande une peur un désir de changement, viennent nous aider à l'atteindre.
Je m'ouvre à ce qui est (la réalité de ma vie, mes désirs, la lecture de l'ange du jour) - je médite dans mon coeur - je prends une décision - j'agis.
Aujourd'hui, l'ange de la tendresse "me commande" (je me commande après avoir lu les pages) de donner de la tendresse à ma maison. Qui est dans un état mais Mamma Mia ! Alors voilà, par petits sauts de temps d'un quart d'heure, pendant mes pauses de travail, je vais ramasser un livre, plier une couverture, passer un coup d'éponge, secouer une planche à pain.
Bonne journée ma chérie chéri !
(Today is the last day, pas pour t'inscrire à Voilà mes anges le programme pour une rentrée qui change (dans le bon sens), pour une rentrée pleine de surprises (des bonnes surprises !!), bref pour bénéficier du tarif à 79 euros au lieu de 119. Si tu veux embarquer, envoie moi un mail à christievanbremeersch@gmail.com).
tu sais, en cet après midi, j'étais assise devant l'eau qui montait, loin devant le Hourdel, je regardais le flot et j'écoutais le petit son que fait l'eau qd elle claque doucement sur le sable en laissant une petite écume. Et doucement les têtes de phoques ont commencé à glisser devant nous, des yeux ronds qui plongent en nous comme ds la mer; et je me suis demandée quelles émotions ça suscitait et quels besoins ensuite. Le côté sauvage, près du cosmique, la joie, le relâchement que les phoques suscitaient en émotions et mon besoin de ces mêmes choses. Et j'ai pensé à toi, bises
Rédigé par : sylvie | samedi 12 septembre 2020 à 22:02
oh la la ! des phoques ! et tu as pensé à moi !! merci Sylvie, j'aime tellement les phoques... j'en ai vu une fois dans ma vie au Chili et je m'en souviens encore ! et une autre fois, un veau de mer, échoué sur une plage de la Rance... on lui avait trouvé un nom, j'ai oublié mais il ou elle était mignon !!!
Rédigé par : Christie | dimanche 13 septembre 2020 à 14:36