« la possibilité de se reprendre (1, du coq à l'âne) | Accueil | honnest writing »

lundi 24 août 2020

Commentaires

Lolabelle13

Moi je me demande surtout comment je vais aborder ma rentrée pole employesque non indemnisée 😣 Et, comme je suis nouvelle par ici, j'attends avec impatience de connaître ce que tu fais comme job 😊

Christie

Aaah Lolabelle ! good luck pour ta rentrée.. et merci pour ta question. After all this time j'ai du mal à te répondre. Heureusement avant les vacances j'ai écrit ce texte, tu me dis si tu le trouves clair ?

A toi qui te demandes ce que je fabrique toute la journée. Mon travail, c'est d’être écrivaine et prof. Mon domaine chouchou, c'est la créativité : comment je lui donne à manger, comment j’écoute tooooout ce qu’elle a à me raconter, et comment je lui obéis au doigt et à l’œil.

Et donc ce que je fais tous les jours, c'est rendre compte de comment marche cette tête de mule de créativité. Bon et à ce propos j’ai deux super bonnes nouvelles, la première c'est que nous sommes tous créatifs, c'est-à-dire tous appelés à donner corps à des tas de choses qui expriment notre être, rien que ça. La deuxième bonne nouvelle, c'est que notre créativité prend toutes les formes possibles, et pas juste une seule qui nous serait assignée à vie. Ce qui serait, hum, très chiant. Si je suis bonne pour écrire, ça ne fait pas de moi quelqu'un qui ne pourra pas dessiner, ou chanter, ou créer des looks épatants et uniques.

Ma créativité, comment elle marche et ce qu’elle produit, voilà ce que je montre chaque jour depuis 10 ans, avec des photos, avec des dessins, avec des mots écrits ou parlés. Mon job, c'est de faire passer mes outils « plus simples tu meurs », à un maximum de nanas qui auront envie de s’en servir. Mon job, c'est aussi de donner confiance dans ces outils en montrant les 46789 livres-dessins-savons-ateliers-gâteaux-photos-textes-racommodages-fêtes-plantes- chansons-airs de guitare-solos de clown- prières-sachets de graines qui naissent en ribambelles sous mes doigts, depuis que j’utilise ces outils. Et s’ils naissent, c'est parce qu’ils demandent très fort à sortir, et c'est aussi parce que je sais comment on fait les bébés ! Je le sais et je le fais. I know the rules and I follow the rules, Dude.

Mais avant les règles, il y a l’enthousiasme.

Mes bouts de ficelle, mes trésors, ma joie, la manière d’entretenir son compost de créativité même quand y’a pas de projet en vue, toussa c'est ce que je partage avec des femmes qui ont entre 20 ans et 80 ans ; elles viennent me voir parce qu’elles ont entrevu un rai de lumière sous la porte, et là elles se sont dit Hou la la moi qui ai envie de rayonner encore plus, moi qui me demande, pas tout le temps mais quand même souvent, comment je pourrais créer ce quelque chose que je désire tellement créer... Une entreprise dont je serais la première cliente. Un recueil de haïkus. Une expo de peintures. Des ateliers de tissage. Un think tank avant les Présidentielles. Une chocolaterie. Un business qui me ressemble. Des contes illustrés. Peut-être, peut-être vais-je trouver quelque chose pour moi dans les bouts de ficelle de cette Christie-là.


Pourquoi j’aime partager mes trésors avec des femmes géniales et généreuses ? Bon ok la réponse tient dans la question !

- La première chose, c'est que j’aime passer du temps avec des femmes géniales et généreuses.

- Ensuite je l’avoue, j’aime parler !

- Et puis, avoir trouvé et utiliser les bouts de ficelles que je partage me rend vraiment plus heureuse, vraiment plus productive. Avant de les connaître et de les utiliser, je créais beaucoup, beaucoup moins de trucs ! Ces bouts de ficelle m’ont aidée et m’aident à écrire mes livres, à me mettre à la guitare, à reprendre le dessin ; ils m’aident aujourd'hui à piloter mon frêle esquif et ils me servent de boussole quand je me sens perdue. Je les partage ces outils, parce qu’ils m’enthousiasment très fort et que j’y crois à fond.

- Aussi, les partager c'est la meilleure façon que j’ai trouvé pour les garder bien frais et bien vivants pour moi.

- Et puis une chose qui me rend très très heureuse : c'est quand je vois les femmes qui essaient mes trésors, souvent elles ont des doutes Est-ce que ça va marcher pour moi ? Bref elles essayent quand même les outils, et parfois sans y croire. D’ailleurs au passage, pas besoin d’y croire pour que ça marche, juste de passer à l’action. Alors quand elles ont essayé les outils et que je les vois se déployer dans des directions inattendues ; quand elles me partagent (encore un peu incrédules, Non, ça marche ??), que leurs projets prennent corps, eh bien pour elles et pour moi c'est un moment de grande joie. Ma partie préférée, c'est l’imprévu : mes clientes viennent chercher par exemple de l’aide pour écrire, et à la fin bien sûr elles écrivent, mais entretemps, tout un tas d’aventures leur est arrivé. Et ce n’est qu’un début.


Si je voulais la résumer, voilà ma méthode pour mener une vie où la créativité prend de plus en plus de place : d’abord, la joie de rêver ce que tu aimerais créer ; ensuite, la joie de trouver les bouts de ficelles qui vont t’aider à avancer, les bouts de ficelle et les alliés ; puis le courage de les utiliser ces outils et de demander leur aide à tes alliés ; et enfin, la décision de t’engager résolument à nourrir et à utiliser ta créativité. Et tout du long, la joie de savourer tes progrès et tes réalisations – tu n’aurais jamais imaginé que tu es capable de tout ça.

Amélie

Quel chouette texte de récit-de-ce-que-tu-fais, Christie !!!

Christie

ah merci Amélie ! merci merci ! j'ai vachement bossé en juin mais depuis, je ne sais pas, enfin ça me fait super plaisir ton retour.

Camille

Et en plus, je suis sûre que tu es toute bronzée! welcome back Christie

sylvie

hello! ça fait des semaines que je me demande comment je vais reprendre mon activité d'indépendante qui fait des formations au personnel de magasins bio.... et ça ne reprendra pas...en tous cas pas cette rentrée... la bête chamboule tout.

Bon! alors je tente de transformer ; car mon autre activité était de donner en individuel, des cours de yoga... à la maison...toujours bestiole oblige et pas envie des contraintes sanitaires, je transforme les cours en individuels toujours mais par Skype.... à suivre car je ne sais pas du tout ce qui va se passer, parfois je doute, parfois j'espère, parfois je saute en l'air
bon! à suivre donc, et bises de belle rentrée atypique à toutes

Christie

ouais pas mal ! et j'ai mis un jean pour la première fois depuis des plombes aujourd'hui...

Marion

Incroyable synchronicité Christie, j’ai écrit une morning page ce matin exactement sur ce sujet ! J’ai la même rentrée que toi, sauf que je n’ai même pas de rdv fin septembre, ni même en octobre ou à Noël 😂 Pour cette rentrée, j’entame un nouveau chapitre de vie pro, et je ne sais pas encore de quoi il sera fait. C’est atypique, un peu excitant, et très déstabilisant 😉 Je t’embrasse tendrement 😘

Emmanuelle

et moi derrière l'écran de ton blog j'attendais, je venais jeter un coup d'oeil même quand je te savais en Allemagne (des fois que :-) )
Mille ouis à ta proposition sur les anges : j'attends que demain tu racontes tout :-)

Et de quoi tu aurais envie, toi, pour ces prochaines semaines ?

FrédéricLN

Tout pareil mais au masculin et sans le tortillement. Du coup j'ai repeint mon bureau (au sens propre), mis à jour mon blog restauré, et rigoureusement aucun coup de fil ne m'a dérangé, de ce lundi.

Milky/Bree

huhu moi après 6 mois sans crèche, j'attends la rentrée avec impatience pour... me sentir en vacances ! (en priant pour que les éditeurs m'oublient encore un peu, oh juste 2-3 semaines... Allez 4 même :-D
Bonne rentrée à toi en tous cas !

Christie

AH mais je ne suis pas seule ! pas du tout alors à ce que je vois à vous lire ! Merci pour vos messages petits et longs. Bon courage pour vos reprises.. avec ou sans rendez-vous... Ou peut-être en ajoutant des rendez-vous avec les personnes qu'on a envie de voir !

Repeindre, ranger le bureau... bon je le ferai la semaine prochaine (ranger) ou la suivante.

Emmanuelle ce dont j'ai envie pour les prochaines semaines : c'est exactement l'amorce de mes anges !!! alors je vais répondre à ta question mais un peu plus tard.

Christie

et oui ma Sylvie vient le moment où c'est une bonne idée d'avoir plusieurs cordes à son arc professionnel ! gros baisers à vous tous, avec le coude of course.

Stavia

Hello vieille amie,
Je hunt ma créativité aussi, en tout cas je tente de lui accorder la légitimité qu’elle devrait avoir naturellement ... nous allons nous voir bientôt je pense 💋

AnSo

ah le bon sujet du moment. Une rentrée plus que calme, pas grand monde qui m'attend non plus.
Cela fait déjà quelques mois que je remets tout en question. Indépendant c'est bien, mais là je crois que j'ai besoin d'un truc plus stable à mi temps. Mais faire quoi ??? Je viens de terminer (hier) "Trouver son Ikigaï", d'où mon passage sur ce blog. Ma rentrée c'est donc pour l'instant m'atteler à plein de petites listes pour y voir plus clair sur ce que je veux/peux faire.

Cenina

Oh lala, tu es bien bronzée ! ;-), plaisir de retrouver tes mots. Bon retour Christie !

Christie

Coucou les copines et même les vieilles amies !

Stavia je serai super heureuse de te retrouver un soir pour un ti punch ou un coctail plus chic, tu te souviens, au Pershing Hall avec Ingrid.. genre en 2007... ! 13 ans !!!

AnSo, je te souhaite des tonnes de Ah ah et de miracles qui surgissent de tes petites listes

Cenina, c'est vrai que je suis bronzée.. bon, de moins en moins mais encore un peu !

bisous les chouchoutes

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)