Bonjour ma chérie-chéri ! Me voici bien rentrée, j'écris sur mon bureau tel que je l'avais laissé, un peu plus poussiéreux peut-être... A Belle île j'ai dévoré, bon, la vie, et aussi des tas de livres, peut-être que mon état naturel est celui de lectrice ? Je découvre grâce aux sélections Fnac et à celles de Télérama, des auteurs de polars et notamment Hervé Le Corre qui a écrit Après la guerre. Aussitôt lu, aussitôt passé à Xavier mon oncle - y'a des livres tellement bien que je n'ai pas envie de les garder pour moi.
Dans ce livre, l'un des héros, Daniel, a 20 ans et est envoyé dans la chaleur et l'étrangeté et l'horreur de la guerre d'Algérie. Il apprend à tuer, et ne rêve que d'une chose, rentrer à Bordeaux, retrouver les paysages et la vie et les sentiments familiers, retrouver la jeune femme qu'il aime.... Lorsqu'il finit par rentrer cependant, il ressent surtout un vague à l'âme, une vacuité, ne sait pas quoi faire de lui-même pendant des jours et des jours. Et il n'arrive pas à communiquer ce qu'il a vécu avec ses parents restés à Bordeaux....
Alors moi je ne rentre pas de la guerre ! mais de 17 jours de vacances dans mon île de rêve. Et pourtant vers la fin j'avais envie de rentrer, envie de mon homme et de retrouver le Continent. Me voilà de retour, propulsée dans ce familier - et je suis reconnaissante au personnage de Daniel, à Hervé le Corre d'avoir exprimé ce vague du retour, pour la première fois je lis ce sentiment dans un livre (même si on l'a partagé souvent avec Nicolas) et ça m'aide, ça me soulage de savoir que quelqu'un a pensé ce sentiment bizarre du retour et l'a mis dans un livre.
Je me sens toujours un peu bizarre et nauséeuse et ne sais pas par où commencer, par quel bout réadopter la vie d'ici - et voilà, quelqu'un d'autre et sans doute beaucoup d'autres éprouvons cette sensation, et même, c'est marqué dans un livre.
Voilà
ma chérie-chéri
les petites nouvelles du jour
Le soleil chauffe mes avant bras. Hier dans la voiture j'ai pensé à deux chapitres de mon livre, que j'ai envie d'écrire next - je les annonce ici car dans mon carnet ce n'est pas suffisant. Raconte moi une histoire de quand t'avais 15 ans. Et put the drama on the page (or on the song).
A plus tard alors.
Moi, bien rentrée.
Quel plaisir de te lire et de me sentir proche de toi :) Tu me donnes envie de lire...Bises, bon retour chez toi.
Rédigé par : Serena | vendredi 31 juillet 2020 à 21:00
ah la la j'ai de bons livres cet été !!! Il y a aussi l'amour au temps du choléra, de Garcia Marquèz. Le début est un peu ardu mais ça vaut la peine... ça vaut la peine. gros baisers chère Serena !
Rédigé par : Christie | samedi 01 août 2020 à 12:40