Tu te lèves chaque matin à 6h45. Tu enfiles le même fut Zara, la même veste Gérard Darel, le même haut Comptoir des Cotonniers. Tes cheveux, un jour c'est good hair day, un jour c'est bad hair day, bon, tu fais avec, c'est pas si grave même si le bad hair day, tu commences la journée avec un handicap sur la tête qui te poursuit all day long. L'été te parait loin. La ville te parait grise, et même sombre. Ton travail... tu trouves que c'est beaucoup d'énergie dépensée pour convaincre tes boss de tester tes propositions. Ça vous tuerait de considérer deux minutes un angle de vue décalé d'un pouce par rapport à votre champ de vision rectiligne ? de regarder autre chose que votre écran lorsque vous effectuez vos trajets quotidiens ? t'as envie de les secouer.
Et toi, oui toi, qui te secoue ? Qui t'encourage, Ne regarde pas ton écran mais le visage de ta voisine endormie sur la banquette d'en face ; et ses pieds, tu pourrais dessiner sa paire de Converse noires qui a bien vécu, ou ses mains dont presque tous les doigts sont couverts de grosses bagues en argent avec des têtes de mort ou de dragon. Et si tu cherchais dans ton trajet à pied des bouts de rue qui te font sourire, parce que tu y croises souvent un chat gris qui louche un peu et qui se laisse caresser. Mais oui tu peux bien prendre 3 minutes pour te laisser caresser par un chat qui louche. Et aussi ce jardin à la grille verte, avec le vélo garé devant et des bambous qui attirent les moineaux, et la collection de bouteilles en verre vert posées sur la boîte aux lettres.
Voilà ce que tu t'offres si tu décides d'ouvrir 365 jours pour retrouver son âme d'enfant - une voix amie, qui chaque jour de l'année, te tire par la manche, Viens, essaye ça ! Achète toi une fleurette (et si t'as pas un radis, balade toi avec une paire de ciseaux dans ton sac, les rosiers croulent de roses ils te remercieront si tu les allèges d'une rose ou deux). Lave-toi les dents à la lumière de la bougie (je l'ai fait hier soir, putain, pour quelqu'un qui n'aime pas se laver les dents - pas du tout mon cas - tout de suite l'expérience est plus... intrigante... fasseyante... motivante, de rester trois minutes à brosser dans tous les petits interstices ET les gencives, lorsque les ombres sautillent sur le carrelage blanc).
Le livre rose est organisé mois après mois, chaque mois a un thème, le thème de juin c'est l'aventure, et jour après jour, je regarde à aujourd'hui, le 12 juin, et la proposition du jour me demande de quoi j'aimerais m'alléger pour partir. Ma réponse de ce matin : j'aimerais m'alléger de mon mal de dos ! Et aussi quand je pars marcher sur les routes de Saint Jacques, je n'emporte pas de livre parce que c'est trop lourd. So unlike me de partir sans un livre !!!
Voilà. Mon avant-dernier livre chéri, paru en janvier 2019 aux Editions Larousse. "J'aime beaucoup ce livre car chaque jour j'y trouve quelque chose de différent, de pour moi", m'a dit hier Sara.
Moi je l'aime aussi car c'est un livre qui est né tout doucement, qui a poussé comme un arbre.
D'abord il y a eu deux graines (une phrase de Seth Godin, Proposez quelque chose que vous faites déjà pour de l'argent, même pas cher, et une conversation avec mon amie Sophie, - Je suis jalouse, tu es tellement poétique !),
Puis la graine est devenue une pousse (proposer à Sophie pendant un mois un pas de côté chaque jour, pour remettre de la poésie et de l'inattendu dans sa vie et aussi l'aider à voir à quel point déjà elle est emplie d'idées et de gestes poétiques),
Puis voilà qu'est né une plante et même toute un balconou rempli de plantes (cela a été la naissance depuis mars 2016, des 21 Conversations créatives, chacune sur un thème différent, qui alors nous appelait...)
Nos Conversations Créatives ont été le porte-greffe du livre. J'ai repris les propositions existantes et les ai développées, réécrites, en ai inventé de nouvelles... Voilà voilà, si tu t'es déjà lancée dans une Conversation Créative tu trouveras à ce livre un air familier, mais aussi beaucoup beaucoup de propositions inédites et puis, et puis, on oublie, et puis, et puis, la réponse aux questions change selon les époques, c'est cela que je trouve fabuleux avec les bonnes questions.
Et puisque je dois conclure, je t'offre cette citation de Michel Ange - chaque jour a sa citation à lui, si. "Si vous saviez le travail que ça m'a demandé, vous n'appelleriez pas ça du génie !" Ah et celle-ci de Robert Mappelthorpe, "Je cherche l'inattendu. Je cherche des choses que je n'ai jamais vues auparavant."
Si tu veux le livre. Pour toi ou pour une amie. Ou pour ta fille ou pour ta soeur ou pour ta mère ta tante ta voisine la maîtresse d'école. Ou même pour l'offrir à un homme, lors du vernissage en février 2019, il y avait deux hommes en plus de Nicolas. Bon OK ils étaient de la famille, mais ils ont tous les deux acheté et commencé à lire et peut-être même à se laisser tenter par une proposition.
Tu peux le commander dans ta librairie préférée ; et si tu le préfères dédicacé, tu peux m'écrire un mail (maviesansmoi@gmail.com) où tu me donnes ton adresse et tu me parles un peu de la personne à qui je vais le dédicacer ; ça te coutera 16 euros, le prix du livre et la participation aux frais d'envoi.
Les photos illustrant ce billet ont été prises par Alma Vanbremeersch. Elles m'émeuvent et me troublent, dans leur inventivité et ce qu'elles révèlent de moi.
Rhôooo je t'envoie un mail, Christie
J'ai tous tes livres dédicacés, je me réjouis de déployer encore plus de joie et de créativité grâce à toi et à ton dernier bébé.
Affectueuses bises,
Roseleen
Rédigé par : Roseleen | vendredi 12 juin 2020 à 14:20
chère Roseleen je suis hyper touchée !!
Rédigé par : Christie | vendredi 12 juin 2020 à 14:47