Coucou toi !
Tu t'es déjà demandé l'effet que fait d'être la mère de Timothy Chalamet ou de Rihanna ? Ou de Catherine Deneuve, ou de Marion Cotillard ? T'as plusieurs enfants et l'un d'eux devient une star et commence à appartenir "à la terre entière".
Dans ma folle entreprise de remonter le temps pour parler de mes enfants-livres, nous voilà aujourd'hui parvenus à mon Timothy Chalamet à moi ! Je vais tenter de vous parler de mon poulet chéri Trouver son ikigai.
Imagine que tu désires sauter du lit chaque matin lorsque tu te lèves. Oui, imagine que tu es du matin et que ce à quoi tu prévois de consacrer ta journée te plait tellement, et tu te sens compétente pour le faire, et c'est utile aux personnes que tu sers, et en plus cette activité te procure un revenu suffisant pour en vivre et faire vivre ta famille.
On rêve tous d'avoir ça non ?
Et une fois qu'on l'a, on travaille dur pour que ça dure, pour que ça évolue, que ça continue à être utile, et enchanteur et à nous rapporter suffisamment. Et comme le sujet nous concerne et nous intéresse, hé bien ce n'est pas un gros effort de développer en continu notre compétence en la matière.
Comment rencontrer sa vocation en prenant en compte que "we live in a material world" - voilà le sujet de mon livre : comment des gens qui l'ont trouvé tôt ou tard dans leur vie s'y sont pris, comment toi tu pourrais t'y prendre pour t'en rapprocher si tu le cherches.
"Qu'est-ce que j'vais faire aujourd'hui, qu'est-ce que j'vais faire demain, c'est ce que je me dis tous les matins.."
Une chose qui m'enchante avec ce livre, c'est sa profondeur de champ - je réfléchis sur la vocation depuis l'âge de 8 ans ! et depuis la sortie du livre, j'ai dû poursuivre mes recherches pour répondre à toutes les questions que je reçois de la part des journalistes, des lecteurs, des participants aux conférences que j'anime, et auxquelles je ne savais pas répondre ! Ce livre et ce sujet pour moi c'est le gingko biloba, l'arbre aux écus - pas une semaine ne s'écoule sans que je reçoive une lettre de remerciement, ou une opportunité professionnelle liée à ce livre. Et ce n'est pas fini, de nouvelles propositions voient le jour en ce moment : des qui me viennent de l'extérieur (des commandes auxquelles je dis oui), et des qui me viennent de l'intérieur (des auto-commandes auxquelles je tente de dire oui aussi..).
Ce livre contribue très fort à ma vie d'ikigatée !
Et le magnifique cadeau que m'a offert mon fils pédégé, c'est quand Carole m'a montré son exemplaire. Carole est venue à un Bootcamp, et elle est venue avec son exemplaire de Trouver son ikigai. Son exemplaire tout souligné et annoté. Rempli de posts-its et de listes et de questions. Et de points d'exclamation. Bref, elle a poursuivi l'écriture du livre avec ses réponses et ses questions et ses itinéraires bis. Et là j'ai pensé, que je désirais très fort être lue de cette façon, c'est à dire que le texte soit mâchonné par son lecteur, contesté, protesté, poursuivi. Pour ce livre là bien sûr mais tous, leur valeur principale ce sont les mots et le pas suivant qu'ils suscitent chez leur lecteur. Et Trouver son ikigai réussit particulièrement bien à mettre ses lecteurs au turbin.
Si vous voulez vous mettre au turbin, on peut encore trouver Trouver son ikigai dans plusieurs librairies, et sinon le commander bien sûr.
Et vous pouvez aussi me demander de vous dédicacer un exemplaire, pour vous ou pour une personne aimée, ce que je ferai avec plaisir si vous me donnez votre adresse et 16 euros (le prix du livre + la participation aux frais d'envoi).
Et si vous voulez me faire plaisir, vous pouvez m'envoyer les photos de vos exemplaires de mes livres annotés, ou des photos de vos "cahiers Christie" (ouais). Je serai all over the place de contente !
Les photos sont by Alma Vanbremeersch !
Commentaires