Mes livres existant sentent qu'un petit prochain se profile. Alors ils sont jaloux et me demandent de parler d'eux - pourquoi je les ai écrits, et à qui ils s'adressent, et pourquoi je les aime, et quel est leur sujet, et qu'est-ce qui fait la particularité de chacun, bref ils réclament mon attention. J'ai dit D'accord et je remonte le temps, mercredi je te racontais le petit dernier, vendredi les 365 jours pour retrouver son âme d'enfant et aujourd'hui, aujourd'hui je vais méditer et te parler du seul, de l'unique recueil de nouvelles (que j'ai écrites), Le vent dans la robe.
Ce livre. 19 histoires. Je me souviens du jour où j'ai commencé à les écrire.
C'était en juin 2008, je déjeunais à une terrasse sur une petite place du 15ème arrondissement, avec un copain pas très en forme. Il pensait que jamais il n'irait avec une femme. En discutant avec lui, je me suis dit qu'il n'y comprenait pas grand choses, "aux femmes". Après le déjeuner nous sommes allés à la librairie en face et je lui ai proposé plusieurs livres écrits par des femmes qui éclairaient assez bien l'âme féminine. Il a acheté deux livres super... écrits par des hommes, on s'est quittés là dessus. Lorsque je suis rentrée à la maison, j'ai commencé à écrire la nouvelle Laurent dans l'avion. Puis j'ai fait la liste de toutes les histoires que je pourrais raconter à mon ami, des histoires qui donneraient à sentir le trouble sensuel et amoureux, vu de mon point de vue de femme. Leur point commun à ces histoire, devrait être qu'elles impliquent au moins un homme et une femme (parfois pris dans un triangle, pas forcément amoureux) qui se rapprochent, se rapprochent, se frôlent, et paf, se séparent.
Et c'est ainsi que sont nées
Des histoires de cruauté.
Des histoires d'histoires qui auraient pu avoir lieu, mais non.
Des histoires fugaces.
Des histoires épistolaires.
Des histoires au téléphone.
Des histoires sur la plage au couchant.
Des histoires dans le tramway.
Des histoires dans le train.
Des histoires dans l'avion.
Des histoires sur la lande bretonne.
Des histoires sur un quai.
Des histoires chez le coiffeur.
Des histoires dans le ciel.
(Et pour continuer à répondre à ta question Emilie, je suis allée passer deux séjours à Belle île exprès pour décrire les lieux le plus précisément possible).
Je ne suis pas sûre que l'ami pour qui au départ j'ai écrit le livre, l'a lu.
Mais il a rencontré une jeune femme, devenue son amoureuse, puis sa femme, puis la mère de leurs enfants, un mois après notre déjeuner.
Mais un jour, j'ai envoyé le manuscrit à l'un des protagonistes de l'une des histoires, LE SEUL DONT JE N'AVAIS PAS CHANGÉ LE PRENOM ni grand chose de l'histoire, parce que j'étais sûre de ne jamais le revoir. Ben il m'a retrouvée grâce à... ce blog. Après avoir échangé quelques mails, je lui ai proposé Si vous voulez, je vous envoie quelques histoires, peut-être en reconnaîtrez-vous une. Ça c'était en 2015. Le recueil, mes histoires, n'avaient toujours pas trouvé leur éditeur. Mon lecteur-protagoniste m'a dit qu'il les trouvait belles, enfin, il m'a écrit à leur sujet des mots enthousiastes et son enthousiasme m'a fait du bien. J'ai recommencé à regarder autour de moi, et pam deux ans plus tard mon cousin Guillaume m'a dit D'accord je t'édite. Lui, il avait envie de faire lire les nouvelles à sa fille de 15 ans. Les petites ont trouvé leur place dans la maison Cent Mille Milliards.
Et voilà comment le recueil est devenu un livre, et comment Le vent dans la robe a rejoint le monde. Ça aura pris 9 ans 1/2. Par un hasard du calendrier, il est né 1 mois avant Trouver son ikigai, qui (dans ma vie) a tout balayé sur son passage !
Ultime sujet de fierté, les photos pour la couv ont été prises par Alma.
***
Si vous voulez lire les nouvelles. Vous pouvez les trouver presque toutes dans leur version première, ici sur mon blog sous la catégorie "autofiction". Faut remonter en 2008, though.
Vous pouvez aussi acheter le recueil sur le site de Cent mille milliards. Ou le commander à votre librairie préférée ! Ou encore, me le commander à moi. Il vous parviendra alors dédicacé, et vous coutera 18 euros (15 euros pour le livre + 3 euros de participations aux frais d'envoi).
Belle histoire, merci de l'avoir racontée, Christie. Je vais aller un peu fouiner sur ton blog à l'occasion. Bravo à Alma pour la photo !
Rédigé par : Emilie | mardi 16 juin 2020 à 12:11