« la gentille sorcière | Accueil | Mathieu »

lundi 08 juin 2020

Commentaires

Emmanuelle

si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à aller faire un tour du côté de "3 chevaux" d'Erri de Luca. Je t'embrasse

Christie

ah mais oui, j'avais adoré ce livre. Et ce poème, de lui aussi, tu le connais ?

J’attache de la valeur à toute forme de vie, à la neige, la fraise, la mouche.
J’attache de la valeur au règne animal et à la république des étoiles.
J’attache de la valeur au vin tant que dure le repas, au sourire involontaire, à la fatigue de celui qui ne s’est pas épargné, à deux vieux qui s’aiment.
J’attache de la valeur à ce qui demain ne vaudra plus rien et à ce qui aujourd’hui vaut encore peu de chose.
J’attache de la valeur à toutes les blessures.
J’attache de la valeur à économiser l’eau, à réparer une paire de souliers, à se taire à temps, à accourir à un cri, à demander la permission avant de s’assoir, à éprouver de la gratitude sans se souvenir de quoi.
J’attache de la valeur à savoir où se trouve le nord dans une pièce, quel est le nom du vent en train de sécher la lessive.
J’attache de la valeur au voyage du vagabond, à la clôture de la moniale, à la patience du condamné quelle que soit sa faute.
J’attache de la valeur à l’usage du verbe aimer et à l’hypothèse qu’il existe un créateur.
Bien de ces valeurs, je ne les ai pas connues.

Mayou

L'échelle de Jacob, de Ludmila Oulitskaïa.
Un émerveillement!

Christie

ah mais celui-là je l'ai en plus ! et pas encore lu !! le double bonus !!

small head

Bonjour Christie !
Un auteur, pas américain ? hum hum dur dur pour moi ! Rigolo le défi que tu te lances ! Je pourrais te conseiller Le Mystère de la Patience de Jostein GAARDER; par exemple.
des bisous !

Bénédicte

Hello Christie, je suis en train de lire le premier tome de la Saga des Cazalet par Elizabeth J. Howard (en anglais, The Cazalet Chronicles). Je lis en français (flemme!). Je conseille ! Grosses bises

Bénédicte

Grande délicatesse aussi des petits livres de Jean-François Billeter (un sinologue suisse) "Une rencontre à Pékin" et "Une autre Aurélia", et une vision de la Chine "d'avant" avec le livre de Fabienne Verdier "Passagère du silence"- j'ai adoré

aurélie

Coucou je pense à deux éblouissements venus d'Israel : Une femme fuyant l'annonce (David Grossman)et Ce qui reste de nos vies de Zeruya Shalev

Emilie

Ah oui, "Passagère du silence" est à lire et à relire ! Et aussi la saga de "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante (les trois premiers tomes en tout cas, j'ai un peu moins aimé le 4è). "I am, I am, I am" de Maggie O'Farrell, un roman d'Elif Shafak ("Soufi, mon amour" devrait te plaire si tu ne le connais pas encore), "Notre vie dans les forêts", de Marie Darrieussecq. Avec tout ça (cf les différents com'), tu as de quoi faire ! Et j'ajoute aussi une petite merveille, "Vingt ans avec mon chat", de Mayumi Inaba.

Christie

I am I am I am, j'ai adoré !!!! mais adoré. Un an après l'avoir lu, j'y pense tout le temps en ce moment. Une femme fuyant l'annonce il est dans ma pile... et les deux dont tu me parles Bénédicte, de Billeter ils me faisaient envie déjà... ah la la quelle étourdie. Merci les amies ! oui j'ai de quoi faire.

Milky/Bree

Je n'ai pas grand-chose à te conseiller : sans surprise, confinée avec deux jeunes enfants, j'ai beaucoup plus vécu (la vie de famille +++) et fort peu lu ! Mais je garde ce post en mémoire pour toutes les recommandations des autres (deux fois en peu de temps que j'entends du bien de l'échelle de Jacob, et en plus moi ce que je voudrais lire en priorité en ce moment, c'est des autrices et lever un peu le pied sur les hommes, donc tout ça commence à commodément s'aligner :-)

Christie

ah ben j'ai trouvé Valentine un livre pour nos deux "marottes" conjuguées. J'ai envie de lire Avant que j'oublie, Anne Pauly, prix du livre inter.... (ah ouais et t'as lu Tout ce que j'aimais, de Siri Husvedt ??? que j'aime ce livre.... Bon elle vit à New York la Siri...)

Yuri

Coucou ma Christie, le dernier roman 'non américain' que j'ai adoré dévorer c'est 'le bonheur national brut' de François Roux. On suit 30 ans de la vie de quatre copains. Ça commence le 10 mai 1981. Qu'est ce que j'ai aimé ce livre, et comme j'en ai ralenti la lecture pour ne pas quitter les personnages

Marianne

Oh c'est génial, je vais profiter des recommandations de tous ! Et j'ajoute Americanah
de Chimamanda Ngozi Adichie, l'histoire commence aux Etats-Unis mais c'est un livre que je qualifierais d'africain... très dépaysant !

Christie

Ah Yuriko tu me mets l'eau à la bouche !!
Marianne Americanah j'ai adoré. Et j'ai commencé cette nuit L'échelle de Jacob et en effet, en effet, ça se lit, ça se liiiiit.. j'adore les sagas familiales ! merci Mayou, je n'ai eu qu'à piocher dans ma pile...

Cloudy

Ouiiiiii moi je veux bien les phrases créatives
MERCI <3

Christie

Cloudy je t'envoie ça. gros bisous

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)