Ça y est, j'ai ouvert la boîte en plastique qui contient les habits d'été. Je les ai sortis l'un après l'autre, je les ai réessayés, évalués, ai décidé ceux que je garde et ceux qui vraiment ne vont plus. Telle robe devenue décidément trop courte (fait chier les habits qui rétrecissent au lavage), tel bustier qui me serre je ne peux plus le porter, tel short qu'en fait je n'aime pas, tel chemisier ouiiiin trop petit je ne veux plus qu'on voie mon ventre, enfin pas avec celui-là, avec l'autre ça passe... Et cette robe adorée je ne vais plus la mettre elle me serre trop, et cette autre je l'ai trop portée, je n'en veux plus.
Et puis bien sûr il y a les robes que je garde et que je vais repasser. Même celle qui est beaucoup trop décolletée, même celle qui est beaucoup trop sage, même celle qui fait mémère de Bourgogne (pourquoi de Bourgogne, parce que je l'ai achetée en Bourgogne pardil !). Be a lady, they said.
Une fois ce tri fait, j'appelle mes filles. Les habits que je ne porte plus, je les leur propose, soit pour elles, soit pour vendre sur Vinted (et parfois quand elles n'en voulent pas et que j'adore ces fringues, je les propose à leurs meilleures copines).
Cela me fait plaisir ce nouveau trafic, j'ai toujours adoré voir circuler les fringues et j'ai toujours bien aimé changer de système. Après Emmaüs, après les cousines, après le dépôt vente du coin, ben y'a mes filles qui à leur manière recyclent notre "trop".
Cela me fait plaisir qu'elles apprennent à vendre - fixer le prix juste, prendre des photos et écrire un descriptif qui mettent l'habit en valeur, négocier avec les clientes, envoyer avec soin....
Cela me fait plaisir aussi, un plaisir différent, lorsqu'elles choisissent de porter une robe qui a été à moi. Qu'elles l'élisent comme robe à elles, et parfois avec une grande, grande joie.
Chimène, l'amie du peu, a choisi une robe il y a deux ou trois ans, une que j'ai portée pendant deux ou trois ans, que j'ai passée à sa marraine quand elle était enceinte (la robe est portefeuille et s'ajuste au bidon), qui m'avait été vendue par une amie qui l'a portée enceinte... Et cette robe qui passe de femme en femme en femme en femme, a toujours l'air neuve !
Alma, l'amie du moins peu, a choisi trois robes, dont l'une est LA petite robe fétiche de mes 20 ans, j'ai arrêté de la porter en 20028, après un accident de scooter en Thaïlande où elle était très déchirée. Et puis un jour j'ai réparé une énorme déchirure sur la chemise d'une amie, un truc drôlement sioux, et cela m'a donné du courage pour réparer ma robe chérie. Mais même réparée je la trouvais trop courte, trop dénudée pour mon corps d'alors et d'aujourd'hui. Quand Alma l'a retrouvée, ben, de une elle lui va à ravir et de deux, on a cherché la trace de la réparation... on la cherche encore !
Et chez vous mes chéries-chéris.... elles vont où, les robes que vous ne portez plus ?
Ma chère Christie, comme j'aime comment tu parviens à faire du quotidien une véritable histoire. Très belle histoire d'ailleurs. Tu m'emmènes avec toi à chaque fois !
Je partage aussi avec mes filles - et parfois l'une me dit, bien avant que je ne décide de donner leur proposer un vêtement "maman, cette veste, quand tu ne la voudras plus, je la prendrai" (des fois que je donnerai à la Ressourcerie sans les consulter avant). Bises
Rédigé par : Emmanuelle | mardi 02 juin 2020 à 18:20
Tu vois Emmanuelle, je disais tout à l'heure à mes enfants que peu de choses m'auront fait autant râler qu'elles et m'auront donné autant du grain à moudre et de joie qu'elles (avec leur père, et mes parents). Et donc nos trafics de fringues... c'est pas toujours facile, on n'a pas toujours les mêmes goûts, j'ai souvent été déçue qu'elles ne veuillent pas tel ou tel habit... et puis avec Vinted je me détends, soit elles le veulent pour le porter, soit elles le veulent pour le vendre. J'ai besoin en fait que mes habits soient désirés quand moi je ne peux plus les porter !
Et oui moi aussi elles me piquent mes habits "en cours", et à la fois ça me fait plaisir et à la fois, je dois défendre mon bout de gras, et puis aussi souvent MES fringues leur vont mieux à ELLES ! Ah la la...
Rédigé par : Christie | mardi 02 juin 2020 à 19:16
J'adore la photo, c'est où ? C'est beau...
Rédigé par : Serena | mardi 02 juin 2020 à 23:28
Serena, Merci. C'est le pont, l'un des ponts entre Malakoff et Vanves...
Rédigé par : Christie | jeudi 04 juin 2020 à 16:39