Ces jours-ci, je suis en train de me tâter, de jouer avec l'idée de l'écriture d'un nouveau livre (c'est justement, Emilie, I am I am I am de Maggie O'Farrell qui en partie inspire et nourrit ce désir). Très souvent ce sont ces moment-là, quand je me tâte, quand j'évalue le désir et les risques, de me lancer dans une nouvelle aventure, que les livres existants se rappellent à moi et me demandent, Nous as-tu suffisamment honorés ? As-tu parlé de nous ? As-tu oeuvré à nous faire voyager, rayonner, comme tu aurais pu et dû ? Hmm ? Bon et aujourd'hui la réponse est NON (mise à part pour mon grand Ikigai qui a parlé de lui tout seul, mon grand chéri).
Or j'ai besoin d'écrire ; et pas seulement d'écrire, de me plonger dans un livre que j'écris - m'engager dans un propos dirigé par une thématique et une utilité définies, soumettre mes jours au rythme de l'écriture, être habitée par un premier lecteur, une structure, une parole honnête, le désir profond de tout dire sur un sujet, de tout donner ce qui sera utile. Ma vie quand elle est portée par l'écriture d'un livre nécessaire (pour moi), a une saveur toute autre, anxieuse, délicieuse, structurée, tirée par ce fil-là. Lorsque j'écris je sais. Lorsque j'écris ma vie prend un sens. Evidemment la nécessité d'écrire de cette façon et l'engagement, ne sont pas toujours présents et heureusement.
Mes chéries-chéris, les prochains jours j'ai décidé de vous parler des livres que j'ai écrits. Mes filles ne veulent plus que je raconte leurs vies et je les comprends ! alors je vais raconter celles des enfants de mon âme. Je vais le faire à mon rythme, un par jour, un tous les deux jours, en parallèle et donc en plus "du billet du jour". Je commencerai par le plus récent, et reculerai vers les tréfonds du temps.
Pick yourself up ! Je me réjouis de cette occasion que je me donne de plonger dans chacun de mes petits, de les méditer, de les porter de nouveau l'espace d'un billet et de toutes les questions que vous me poserez si vous désirez en poser !
D'ailleurs vous en avez des questions ?
Je suis ravie de ta décision. J'allais te dire que je n'avais pas (encore) de question mais finalement si : je ne sais pas si la plupart de tes livres ont été écrits sur commande ou non, suite à une proposition de ta part ou bien à une sollicitation de l'éditeur, mais je serais intéressée de savoir si cela a changé quelque chose au processus d'écriture ou pas. Est-ce que cela a eu un impact sur ta façon de travailler en raison de délais plus ou moins serrés, etc. ?
Rédigé par : Emilie | mardi 09 juin 2020 à 17:09
Coucou Emilie ! Merci pour ta question !!!! Alors il y a toujours une commande, sinon rien ne se fait. Je veux écrire un livre sur tel sujet, pour tel lecteur : ça c'est la commande. Parfois elle émane de l'éditeur et parfois elle émane de moi. Et parfois le projet je l'amène à l'éditeur et il me dit, OK, à tel prix, pour telle date. Et parfois c'est l'éditeur qui me dit J'ai tel projet, ça t'intéresse ? et si je dis oui alors dans la minute le sujet devient le mien. Et pour te répondre encore, c'est beaucoup plus confortable de travailler avec une commande ! rien à voir... quand je suis sûre que le livre va sortir, sûre que je vais être payée, et aussi que je n'ai pas envie de décevoir l'éditeur qui m'a fait confiance. Et je pense qu'il faut des deux, des projets où le commanditaire premier est quelqu'un d'autre, et des projets où le commanditaire premier c'ets moi.
Je suis claire ?
Rédigé par : Christie | mardi 09 juin 2020 à 17:35
et alors oui les délais sont plus serrés quand j'écris avec un éditeur qui me commande, et cela me convient mieux, j'écris bien et je travaille bien dans des délais courts. Que je n'arrive pas à m'imposer ou moins bien, quand c'est moi la première commanditaire....
Rédigé par : Christie | mardi 09 juin 2020 à 17:36
C'est très clair, merci beaucoup ! Hâte de continuer à te lire sur ce sujet.
Rédigé par : Emilie | mardi 09 juin 2020 à 21:19
J'ai lu tes billets suivants, qui sont très intéressants, cela dit j'aurais aussi aimé connaître la genèse de ces livres et la façon dont tu organises leur écriture à partir du moment où ton contrat est signé. Je suis curieuse, je sais, j'adore lire les interviews d'écrivain-e-s où elles/ils racontent leurs rituels, leur organisation, la façon dont elles/ils dépassent leurs blocages, s'ils/elles font beaucoup de recherches avant de se lancer ou pas, leur quotidien au moment de l'écriture.
Rédigé par : Emilie | samedi 13 juin 2020 à 14:20
Chère Emilie, un jour j’écrirai sur les questions que tu me poses.
Rédigé par : Christie | samedi 13 juin 2020 à 14:24