« Mathieu | Accueil | si une partie de toi hurle qu'elle veut changer »

mardi 09 juin 2020

Commentaires

Emilie

Je suis ravie de ta décision. J'allais te dire que je n'avais pas (encore) de question mais finalement si : je ne sais pas si la plupart de tes livres ont été écrits sur commande ou non, suite à une proposition de ta part ou bien à une sollicitation de l'éditeur, mais je serais intéressée de savoir si cela a changé quelque chose au processus d'écriture ou pas. Est-ce que cela a eu un impact sur ta façon de travailler en raison de délais plus ou moins serrés, etc. ?

Christie

Coucou Emilie ! Merci pour ta question !!!! Alors il y a toujours une commande, sinon rien ne se fait. Je veux écrire un livre sur tel sujet, pour tel lecteur : ça c'est la commande. Parfois elle émane de l'éditeur et parfois elle émane de moi. Et parfois le projet je l'amène à l'éditeur et il me dit, OK, à tel prix, pour telle date. Et parfois c'est l'éditeur qui me dit J'ai tel projet, ça t'intéresse ? et si je dis oui alors dans la minute le sujet devient le mien. Et pour te répondre encore, c'est beaucoup plus confortable de travailler avec une commande ! rien à voir... quand je suis sûre que le livre va sortir, sûre que je vais être payée, et aussi que je n'ai pas envie de décevoir l'éditeur qui m'a fait confiance. Et je pense qu'il faut des deux, des projets où le commanditaire premier est quelqu'un d'autre, et des projets où le commanditaire premier c'ets moi.
Je suis claire ?

Christie

et alors oui les délais sont plus serrés quand j'écris avec un éditeur qui me commande, et cela me convient mieux, j'écris bien et je travaille bien dans des délais courts. Que je n'arrive pas à m'imposer ou moins bien, quand c'est moi la première commanditaire....

Emilie

C'est très clair, merci beaucoup ! Hâte de continuer à te lire sur ce sujet.

Emilie

J'ai lu tes billets suivants, qui sont très intéressants, cela dit j'aurais aussi aimé connaître la genèse de ces livres et la façon dont tu organises leur écriture à partir du moment où ton contrat est signé. Je suis curieuse, je sais, j'adore lire les interviews d'écrivain-e-s où elles/ils racontent leurs rituels, leur organisation, la façon dont elles/ils dépassent leurs blocages, s'ils/elles font beaucoup de recherches avant de se lancer ou pas, leur quotidien au moment de l'écriture.

Christie

Chère Emilie, un jour j’écrirai sur les questions que tu me poses.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)