- J'aime pas écrire toute seule ! se lamente ma copine S. (Une autre "S" que la "S" de l'autre jour, j'ai plusieurs amies "S" !!)(Et j'ai même deux amies Y, dont une que je n'ai pas vue depuis bien troooop longtemps.)
Moi non plus, je n'aime pas passer trop de temps toute seule. Y'a un moment où la solitude me pèse sur le ciboulot, m'ensère tout l'être et j'ai peur de devenir folle. Heureusement, seule, je le suis rarement depuis que j'ai un chien. Il y a eu Bidgin dite Bibi (1986 - 2000), Churchill dit Churchou (2007-2011 🦋). Mais la plupart des livres que j'ai écrits avec ma voix, c'est (depuis les pages du matin et les artists dates) depuis qu'Hush est dans ma vie qu'ils ont surgi.
En ce moment je pense à l'écrivain Colette - je n'ai pas lu d'elle encore assez de livres, mais je sais qu'elle aimait s'entourer d'animaux, et je sens comme ils l'aidaient à écrire - le chat ronronnant sur ses genoux ou sur le lit, le chat sur le rebord de la fenêtre regardant la vie au dehors. Les mains dans la fourrure du chat, les yeux qui suivent le mouvement de sa queue ou de ses moustaches.
J'ai tout cela, version canine, avec Hush.
Lorsque j'écris sur mon lit souvent il vient me rejoindre, il se met à l'autre bout (je suis adossée à la tête de lit, à droite, et lui se met aux pieds, à gauche) et le regarder dormir m'apaise, et quand je cherche mes mots ou l'idée suivante, ou une manière élégante de décrire un lieu ou un visage, ça j'ai du mal, alors je viens lui faire un petit câlin et ça repart.
Lorsque j'écris à une table, et qu'à proximité de cette table il y a un tapis, Hush vient me voir et il regarde comment ça va, - T'écris bien ? puis soit il est d'accord pour une caresse, soit il s'allonge sur le tapis, soit il repart en quête d'un lieu plus moelleux ou de nouvelles aventures avec Alma ou aboyer contre un passant qui ose longer notre jardin de devant. A l'heure où je t'écris, il est allongé à mes pieds, sur un tapis d'herbe, il hume avec son museau pointu la brise du soir qui vient atténuer juste comme c'est bon la chaleur de la journée. Entre deux parties de phrases, je caresse son pelage blanc et brun, et lui grogne de contentement, - Ne t'arrête pas, ne t'arrête pas !
Et moi aussi je suis contente, je me remets à écrire lentement et souvent de manière pas satisfaisante, mes phrases sont trop longues, mes termes alambiqués, je ne mets pas assez d'images... Mais je sais que dans une minute de nouveau je caresserai mon chien et que la caresse, unlike my phrases, le plus souvent sera parfaite. Ou du moins, satisfaisante (Hush est bien trop fier pour me reconnaitre une caresse parfaite !).
Alors peut-être tu n'as ni chien ni chat ni l'intention d'en adopter un à court, moyen ou long terme. Je dis - C'est dommage et je crois qu'entre amoureux des animaux et les autres, il y a un fossé d'incompréhension impossible à combler. Et peut-être aussi tu as un chien ou un chat mais besoin de la stimulation humaine - de sa stimulation, sans son dérangement et ses sollicitations. Alors dans ce cas il m'arrive d'aller écrire au café ; ou dans le métro ! Et j'ai une copine qui va écrire chaque jour ou peut-être pas chaque jour mais au moins une fois par semaine, le jeudi, à la Très Grande Bibliothèque. Là elle retrouve trois autres amis écrivains et ils écrivent tous les quatre de concert, chacun son livre, mais ça les stimule et les encourage ce rendez-vous et de faire leur travail côte à côte.
Bon voilà. Moi celui qui depuis 8 ans me stimule c'est l'Affreux qui à présent dort carrément sur mon pied droit. Il trouve ça moyen confortable. Je vais aller regarder quelle tête à mon crumble aux pommes et aux groseilles, et assembler les croque monsieur avec les filles.
Juste un coucou chère Christie pour te dire que j'étais déçue de ne pas voir ton post après ma journée de boulot. Je suis venue vérifier et oh joie, tu avais laissé un message..et des photos si belles et qui sentent les vacances...le paisible et l'ensoleillé. Merci :)
Rédigé par : Serena | mercredi 24 juin 2020 à 22:19
quel beau texte! ce respect cet amour pour le compagnon à 4 pattes ! je le sens à chaque photo!
on pourrait voir Bibi et Church en photo? un jour....
et oui, souvent je pense à Colette en voyant tes pages d'écriture et Hush pas loin, bises ensoleillées
Rédigé par : sylvie | jeudi 25 juin 2020 à 11:03
Oh la la Séréna j'avais commencé ce texte un peu plus tôt dans la journée, et puis les filles... ici je m'occupe un peu des filles, les nourir, nous sommes allées à Cluny... j'ai toujours plus de mal à m'organiser en vacances qu'à la maison.
Sylvie, merci pour ton mot, oui je le respecte et l'aime ce chien (ça me pose d'ailleurs un bon nombre de problèmes avec pas mal d'humains... ça je n'en parle pas c'est la face B de mon amour pour ce chien). Quant aux photos des autres chiens je n'en ai pas, ou ne sais plus où les trouver, ou suis trop triste de penser à eux...
Rédigé par : Christie | jeudi 25 juin 2020 à 11:37
Ces photos, ça donne vraiment envie de vacances (magnifiques groseilles, au passage) ! J'ai une minette dont la simple présence illumine ma vie, un lien fort m'unit à elle mais je ne le confie qu'aux autres amoureux des animaux... J'apprécie la compagnie des êtres humains, cependant je trouve ma relation avec ma petite panthère bien plus simple et évidente. Et apaisante.
Rédigé par : Emilie | jeudi 25 juin 2020 à 13:36
ah oui hein !! et pour aller plus loin, nous cette semaine en Bourgogne on était trois amoureuses du chien, sans réserve.. ben qu'est-ce que c'était plus facile à vivre !
Rédigé par : Christie | jeudi 25 juin 2020 à 14:40
Les chats les chiens les oiseaux de mon jardin les bestioles qui tombent dans la piscine et même les faucheux que je contourne avec l'aspirateur, toutes ces bêtes comme aurait dit Colette, font partie de mon micromonde. Nous avons acheté trois chiens, adopté deux chiennes, et depuis un mois une maman-chatte a trouvé refuge dans une de nos chambres avec ses deux bébés chatons... J'ai réussi à leur trouver chacun une famille et si la maman veut rester avec nous, elle sera la bienvenue. Ma chienne Nabi, la 1ere adoptée, a été jetée bébé dans le jardin de ma sœur. Je ne l'ai pas choisie, elle est arrivée dans ma vie comme ça. Elle fait ma joie tous les jours depuis trois ans.. Je pense vraiment que les chiens sont des esprits qui nous apportent la joie. Les chats... plutôt l'indépendance et la sûreté de choix... C'est pas courant de pouvoir partager cet amour des bêtes avec d'autres humains. Merci Christie!
Rédigé par : Mayou | vendredi 26 juin 2020 à 16:34
c'est vrai ce n'est pas si courant de pouvoir parler de l'amour fou pour notre animal, sans passer pour une pauv' fille. Alma et moi avions découvert un réseau social club de rencontres pour propriétaires de chien, je lui ai proposé de l'inscrire lorsqu'elle cherchera un mari mais elle m'a dit Ah non merci ! en vrai on est nombreux quand même à avoir la responsabilité et la joie d'un animal de compagnie, mais c'est pas si simple de partager "cet amour-là".
Rédigé par : Christie | lundi 29 juin 2020 à 18:57