(Photo minute prise par Chimène. J'ai mes nouvelles lunettes !).
Mon enfant du jour s'adresse à quelqu'un qui désire changer. Elle le désire ou elle l'intuite, quelque chose doit changer dans sa vie car elle ne sent pas satisfaite. L'injonction de changer vient d'elle-même, c'est une injonction intérieure, et elle est suffisamment forte pour que ma lectrice s'apprête à passer à l'action.
Au moment où je me suis mise à écrire Changer avec le Kaizen, j'étais dans cette position exacte. Je me sentais sans ressort intérieur, sans en-vie, je me sentais la Belle au bois dormant qui attend d'être réveillée. 100 ans c'est long. Je ne savais pas par quel bout emboucher le changement nécessaire.
Après avoir dit OUI pour écrire ce livre, un grand OUI sans hésiter à Aline mon éditrice chez First, hé bien, j'ai compris que mon baiser du prince charmant, c'était cette commande de livre !
Je me suis plongée dans la méthode du Kaizen. Cette méthode des petits pas, que j'applique quand tout va bien, elle propose et demande de s'engager dans un changement graduel, très progressif et déterminé. La transformation est basée sur l'observation de la réalité, la planification des actions, le déroulement du plan sur une période donnée, l'évaluation de l'action, le réajustement des actions et ainsi de suite, tant que ça nous convient.
Pendant que je rencontrais cette méthode, me sont revenus tous les trésors que je connaissais déjà. Les contes de sagesse que j'étudie depuis des années, et qui aident à se transformer, dans la Bible et dans les Contes de Grimm. Les sessions de planification annuelles mensuelles hebdo quotidiennes. Les deux listes d'Esther Perel. Les anges de Catherine. Et sont venus irriguer mon écriture, et les images et paysages et rencontres et aventures et lectures qui ont traversé ma vie au cours du printemps, de l'été et de l'automne d'écriture.
Et des questions aussi, apparemment sans rapport. Quelle question détestez-vous qu'on vous pose ? Quel objet à moins de 50 euros a amélioré votre vie cette année ? Comment aimez-vous rendre service ? Des questions qui m'ont enchantée.
Pour illustrer le livre et lui donner de la chair et du propos, et aussi grâce aux deux listes d'Esther Perel, choses que je fais qui m'allument, choses que je fais qui m'éteignent, je me suis proposé du grain à moudre et des projets de changement, et j'en rends compte tout au long du livre.
Ce n'est pas un livre facile à offrir à quelqu'un d'autre - Tiens, toi qui devrais changer ! C'est un livre à s'offrir à soi, si une partie de soi hurle ou murmure qu'elle a besoin de changer.
Je crois que c'est un bon livre. Vivant. Tendre. Honnête. Fouillé. Riche. Chaque chapitre se termine par une proposition de petit pas à accomplir, clairement formulée.
Et j'aime chez lui ses illustrations inspirées par mes dessins et merveilleusement réalisées par Melody Denturck.
Et j'aime chez lui qu'il donne pas une mais 1000 réponses à la question Si je veux changer, comment puis-je m'y prendre ?
***
Si vous voulez acheter Changer avec le Kaizen :
vous le trouverez dans l'une de ces librairies,
ou chez Nature et Découvertes, (je suis hyper touchée de la manière dont Nature et Découvertes soutient mes livres !!!)
ou vous pouvez me le commander, dédicacé, au prix de 19 euros (le prix du livre + la participation aux frais de port).
c'est un livre que j'ai adoré dans le sens affectif , et c'est un outil qui est sur ma table de travail (ou pas loin) chaque fois que je réfléchis à "un pas"
là où j'en suis, je constate la limite à l'action ; je suppose que c'est un stade... je peux désirer un changement, le structurer, et puis il rencontre les autres ...et n'aboutit pas! bon je pense que j'en suis là, qu'il y a à accepter, ou que peut-être je ne suis pas prête
ou que tout simplement tout ne peut pas se réaliser ( après tout, les graines semées ne donneront pas toutes une fleur)
belle journée Christie
merci pour tout
Rédigé par : sylvie | vendredi 12 juin 2020 à 11:40
Coucou Sylvie... merci pour tes mots sur mes livres !!! ils me touchent énormément.
en ce moment je me dis souvent cette phrase de Danielle Laporte, I'll be ready when I'll be ready ! ça m'aide à accepter ce que tu décris très bien. Antoine mon ami a une image pour parler de ce phénomène, On peut amener l'âne au puit mais on ne peut pas le forcer à boire.
Le temps des choses nous est mystérieux.
Rédigé par : Christie | vendredi 12 juin 2020 à 12:08
Au moment où j'ai lu ce texte, j'ai pensé que ce livre pourrait aider, faire du bien à, la plus jeune de mes filles et je ne m'en suis pas occupée tout de suite. Alors, aujourd'hui, je vais à reculons, remonte le temps. Je retrouve le billet et vous demande l'adresse où envoyer le chèque de 19 euros.
J'en profiterai pour peut-être commander d'autres pour mes deux autres filles mais je n'ai pas encore arrêté mon choix. Bien sûr, dans ce cas, je modifierai le montant du chèque.
Bon séjour à Belle-Ile et à bientôt. J'aime beaucoup vous lire, j'apprécie votre compagnie.
Rédigé par : Chantal | mardi 30 juin 2020 à 17:58
Chantal, merci pour votre gentil mot ! Belle île c'est dans 12 jours, d'ici là gratte gratte gratte !!
Pour le livre à votre fille, avec plaisir, vous m'écrivez à mon adresse maviesansmoi@gmail.com ?
Rédigé par : Christie | mercredi 01 juillet 2020 à 10:00