Et donc, cette année, probablement que nous n'irons pas en Italie. Je le regrette pour plusieurs raisons, et l'une d'elle est que nous avions ramené de notre voyage de l'été dernier en Ombrie, un pot de sel aromatisé aux herbes que nous trouvions fort à notre goût et que j'aurais bien racheté dans un supermarché. Le pot se vidant dangereusement, je l'ai retourné et il y avait la composition - thym, romarin, laurier séché, et d'autres aromates dont je ne comprenais pas le sens mais thym, romarin et laurier ça m'a suffi.
Sel d'Italie au bouquet garni séché
J'ai coupé au jardin des feuilles et des tiges (mais un bouquet garni mes les aurait fourni), je les ai mises à sécher une dizaines de jours dans une jolie coupelle en grès, puis hier matin, ciseaux, pilon, mortier, et découpage en petits morceaux et mélange avec du sel bien de chez nous et hop, dans le pot ramené d'Italie.
Oui je sais, il manque une ou deux herbes, c'est pas coupé aussi fin, les herbes sont encore un peu vertes et n'ont pas la jolie teinte vert de gris... et cela ira pour assaisonner nos salades, et nos soupes, et nos plats de légumes.
Sel italien. Un projet d'évasion conçu et mené à bien pendant le confinement (je commence à en faire le bilan, comme ça, pour être deux fois contente - une fois par la joie de tout ce que j'ai accompli, et une autre fois, de regarder derrière moi et de faire la somme).
Sel du Maghreb aux épices ocres
Mon autre sel, je le tiens de Pascale Weeks dans son livre Cadeaux gourmands, l'essayer ça a été l'adopter. Et l'adapter aussi of course. En gros il s'agit de choisir un joli pot, genre ancien pot en verre de petite sauce, rouille, câpres, un truc petit. J'ai oublié la recette originale, donc je vous donne la mienne. 40 % épices, 60 % sel fin (le normal de la Baleine). Les épices recommandées par Pascale Weeks, c'était du 5 épices, à la maison on n'en a plus ou je ne le trouve plus, du coup j'ai remplacé par du ras el hanout et un peu de cannelle. Puis une branchette de romarin bien sec. Puis un petit piment rouge séché. Et on secoue, on secoue. Et quand y'en a moins je rajoute part de sel, part d'épices (en fonction de ce qui me tombe sous la main), et de temps en temps je rajoute un nouveau piment ou une branchette de romarin sèche, et comme ça depuis douze ans.
Ce sel accompagne bien les poulets, les vinaigrettes aussi. En fait, j'en mettais partout avant de connaître mon sel italien.
Voilà mes petits chats, deux secrets simples de ma cuisine. Pas très précis, les filles disent toujours que je cuisine à base de pincées et de shloups. Mais je fais confiance à chacun pour improviser et aviser avec son intelligence, son goût, l'expérience, et les ingrédients qui lui tombent sous la main et lui font envie.
A midi, j'ai préparé ce poulet de Scally, assaisonné au sel du Maghreb. Et ce soir, fougasse de Sonia, assaisonnée bien sûr au sel italien !
Bon aprèm mes chéries-chéris !
ça me plait bien ces recettes réinventées, comme autant de grain de sel personnel....
Rédigé par : sylvie | jeudi 07 mai 2020 à 11:13
ouais et puis du sel on en met partout !! il existe des mélanges tout faits, mais c'est agréable et satisfaisant de fabriquer le sien. Gros bisous dear S.
Rédigé par : Christie | vendredi 08 mai 2020 à 13:27