Comment, pour ceux qui sont confinés et peut-être aussi les autres, s'assurer de ne pas vivre jour après jour la même journée ?
Lorsque j'ai commencé à travailler à la maison, et jusqu'au démarrage du travail de coaching et de formation avec Chine Lanzmann, j'ai eu l'impression beaucoup que mes journées se suivaient et se ressemblaient toutes. Peut-être ce qui a changé aussi très fort pour moi ça a été l'apparition de la méthode Julia dans ma vie. Bref, à l'un des déjeuners que Chine organisait en 2007 et 2008, l'une des participantes a dit Je me lève à 5h30 tous les matins, en sautant du lit tellement j'ai hâte de vivre cette journée. La fille venait de me donner la définition de l'ikigai !! Moi qui ne ressentais pas cette envie, plutôt l'inverse, j'ai éprouvé un énorme pincement de jalousie et j'ai pensé Je veux vivre ce qu'elle vit.
Great things take time. Chez Chine j'ai appris plein de choses, j'ai rencontré une bonne partie de la communauté de femmes avec qui on s'accompagne encore aujourd'hui de près ou de loin, et notamment Anna Piot, qui a été l'une de mes super amies, avec qui on a créé des petits dejs autour de l'écriture qui m'ont beaucoup portée et qui m'a dit un jour Lis Julia. Elle me l'a dit plusieurs fois même et j'ai fini par l'écouter, bien m'en a pris. Car depuis le jour où j'ai commencé à écrire mes pages du matin, le 9 octobre 2010, rares sont les jours où je n'ai pas sauté du lit, bon, parfois même à 5h30 et parfois même avant lorsque je fais une insomnie, mais généralement pendant une demi-heure entre 7 et 11, pour écrire les pages du matin.
Avoir un lieu pour m'exprimer sur les détails, sur mes obsessions, sur mes désirs, parler de mes peurs, écrire à propos de mes perceptions, avoir un lieu pour relire, pour anticiper, pour brainstormer, pour ME PLAINDRE, pour regarder les signaux faibles. Et pour poser des questions.
Une des questions que je voudrais vous proposer, qui peut se traiter dans des morning pages mais aussi sur un coin de carnet n'importe quand (je vous recommande d'écrire les idées et pensées qui vous viennent, c'est tellement chouette de les retrouver ensuite... de savoir où vous en étiez... et de ne pas avoir à les retenir avec tous les muscles de votre cerveau ! Nos idées, c'est notre or. Et la réponse à nos questions aussi. Ne pas les écrire, c'est comme laisser cet or filer dans la rivière. I mean it).
Donc ma proposition. Toute bête. Si vous en avez marre que chaque journée ressemble à la précédente. Bon, j'en ai deux.
La première bon, je vous en ai déjà parlé hier, c'est de SORTIR marcher. (J'ai l'impression d'être une terroriste en écrivant ça. Mais on a le droit non d'aller marcher ! Le problème, c'est de respirer trop près des autres gens, c'est de toucher des surfaces contaminées, mais aller regarder dehors ce qui se passe, marcher, respirer, on a le droit.) Marcher hors de chez soi, ça donne des idées ! du jus ! et ça fait du bien... de prendre le pouls de la ville... de prendre le pouls de nos émotions et des évènements du jour... de regarder sa maison du dehors... de se donner un peu de solitude et de jeu par rapport à ceux avec qui on vit... de rapporter des récits, des photos, des impressions à ceux qui sont restés à la maison. Tiens, la glycine progresse. Tiens, j'ai vu un hérisson. Tiens, les pelouses sont remplies de pâquerettes. Si vous prêtez attention, si vous sortez à différentes heures de la journée et de la nuit, vous allez percevoir des choses différentes. Encore mieux si vous allez vous balader en décidant de privilégier l'un de vos sens. Ce livre est fantastique pour ça.
La deuxième proposition est à la portée de tous, que vous vouliez / puissiez sortir ou non.
Il s'agit de se poser la question, la veille au soir ou le matin : que pourrais-je faire aujourd'hui, de différent d'hier ?
Et ensuite, attendre que la réponse surgisse. Elle va surgir. Patience.
L'idée pourrait être de regarder les différents domaines de sa vie et de se demander, de quel domaine ai-je envie de m'occuper ? quel domaine a besoin que je m'occupe de lui ? comment pourrais-je nourrir ce domaine demain, ou aujourd'hui ? (Mes 6 domaines à moi sont créativité et spiritualité, jeu et aventure, relations importantes, carrière et argent, nature et vitalité, amitié et communauté). Hé ben je peux vous dire qu'avec tout ça, y'a de quoi s'occuper !
Voilà ce que je fais, mes marmottes - en plus d'accueillir les émotions qui fluctuent, d'inquiétude, de ras le bol, de tristesse, puis de rire, de joie, d'agacement, de colère...
Ah oui le menu du jour !
A midi, poulet à la marocaine de David + boulghour aux raisins secs (on ne l'a pas fait finalement l'autre jour, je ne sais plus ce qu'on a mangé à la place) ; et ce soir, pizza, probablement the usual avec sauce tomate mozza champignons. Et peut-être Chimène va-t-elle préparer un tiramisu...
Je dois être chanceuse, mais une chose est sûre, depuis le début du confinement, c’est que (j’ai l’impression que) mes journées sont toutes différentes et je ne vois pas la journée passer.
Je ne dis pas que tout va bien, mais sur ce point, au moins, oui ça va. J’essaie de mener à bien une petite mission tous les jours, même toute petite. Parfois c’est rebutant sur le papier mais en fait, c’est valorisant, ou quand je regarde le résultat, je me sens mieux. Ma mission du jour était sympa : rempoter les boutures de rosiers, faites cet été, car nous sommes un jour fleur selon le calendrier lunaire !
(Je commente à côté de la plaque non ? Bon tant pis...)
Rédigé par : Labourseoulavie | jeudi 09 avril 2020 à 13:16
Bonjour Christie !
Je te suis depuis le début de ton blog avec toujours autant de plaisir, tu es ma source d'élans créatifs variés depuis quelques années (je suis daily_rozzee sur Instagram). Je prends le temps de t'écrire pour te remercier pour ces billets quotidiens que tu nous offres durant ce confinement.
Ils sont un précieux soutien. Merci également pour ce que tu es, l'amour de la vie que tu transmets.
Tes billets confinseques me donnent des ailes et me soutiennent dans la mission délicate et très éprouvante que je fais en télétravail (en tant que psy je suis réquisitionnée pour le soutien à distance de mon public, précaire, en situation de handicap ou gérant une maladie chronique invalidante). Podcasts, mailings, rédaction de courts manuels, appels bien sûr, chaque fois que je crée un truc, je pense à toi.
Bien à toi et vive la créa !
Rédigé par : Roseline | jeudi 09 avril 2020 à 14:03
Bravo Daily Rozee ! je suis fière de contribuer à soutenir ton élan !!
et toi chère Marthe, ben non, y'a pas de commentaire à côté de la plaque !
... moi aussi j'ai rempoté un rosier qui se mettait à pousser n'importe où dans le potager !
Rédigé par : Christie | jeudi 09 avril 2020 à 16:09
Merci Christie pour ces rendez-vous qui éclairent nos journées :-)
Rédigé par : Mayou | lundi 13 avril 2020 à 09:30