"La chose la plus terrifiante, c'est de s'accepter soi-même complètement."
Carl Jung, via Swiss-Miss
C'est une règle que je connais depuis longtemps : je peux écrire dans n'importe quel endroit, qui peut être un lit une baignoire une table de café un bureau un fauteuil de métro des marches d'escalier la tablette d'un train une plage la banquette d'un bateau... il peut y avoir du bruit autour de moi, du mouvement, de la musique... je peux écrire dans plein de positions... Mais je peux écrire, pourvu que j'aie une certaine tranquillité de coeur et d'esprit - c'est-à-dire, pouvoir être posée quelques minutes, sans parler ni que l'on me parle, sans me sentir observée, il faut que ce soit "ok" que j'écrive.
Jeudi, alors que mon rythme était tranquille, je me suis engagée à écrire une prière pour la paroisse. Et puis le rythme s'est emballé, la journée du lendemain à peaufiner de préparer, j'avais aussi décidé d'innover en cuisine, d'ailleurs cette compote meringuée est un délice.
Le lendemain je participais à une journée de conférences dans lesquelles j'avais du temps mais j'étais là pour bosser, puis on a eu un concert, je pensais prendre le métro seule et pouvoir écrire mais bonne surprise nous étions Nicolas Chimène et moi. Et le lendemain c'est reparti avec la visite d'écoles pour imaginer les années d'études supérieures de Chimène, et voilà, pas une minute de solitude, pas un moment de tranquillité. Ce temps de travail, puis de famille ils étaient bons et féconds et pas propices à l'écriture.
Alors voilà, j'ai renoncé à écrire la prière et ai rompu mon engagement (ce qui est toujours une possibilité. Un joker dont j'essaye de limiter l'utilisation, mais parfois. Ben je n'y arrive pas et je préfère le dire). Cet épisode vérifie que mon écriture a besoin d'un espace-temps à elle, un endroit à la fois modeste et précis, ça peut être 10 minutes sur un strapontin du métro mais sans qu'on me parle, et si je n'ai pas ça et bien l'écriture ne parvient pas à émerger.
Gros baisers mes chéries-chéris. Cette semaine je prépare 2-3 trucs, dont le lancement de mon nouveau livre, une formation demain et jeudi mon départ pour marcher 4-5 jours, depuis Nevers. Je ne sais pas si je vais beaucoup écrire... Mais reviendrai avec plein d'histoires à raconter.
J'ai écouté ce magnifique podcast sur Spotify. Rien que le nom du podcast, Missive. Rien que le titre de l'épisode, Ce qui concerne Maman. Merci Télérama pour la reco.
Vous avez remarqué ? J'ai décidé d'être encore plus précise qu'avant sur le partage de mes sources. C'est l'une de mes manières de remercier ceux qui me nourrissent. Et de me rendre encore plus précieuse envers vous, en vous faisant ces cadeaux de bijoux. Parfois les mêmes pendant 35 ans (Télérama), 10 ans (Julia), 2 ans (Swiss Miss), 8 ans (Danielle Laporte). Pi y'a des nouveaux qui se joignent à eux, comme récemment Austin et Brice et Cup of Jo. Welcome les nouveaux, et les anciens !
oh mais! le premier visage du livre! plein de belles promesses d'après ma lecture du résumé, trop hâte! bonne marche donc avec le sieur Hush bien sûr
Rédigé par : sylvie | mardi 04 février 2020 à 21:48
merci Sylvie pour vos encouragements !!!
Rédigé par : Christie | mercredi 05 février 2020 à 09:55