Coucou ! te voilà toi ! mon livre Kaizen, mon livre du printemps, de l'été, de l'automne, de l'hiver. Te voilà, mon livre bleu et rouge.
Te voilà, nouveau fruit de ma collaboration avec cette belle maison, First, et cette fois, avec le travail d'Aline, Cyrielle, Laure et Melody Denturcq pour les illustrations trop belles !
Bienvenue dans le monde, livre chéri ! Livre que j'ai été si heureuse d'écrire. Livre dont l'écriture m'a structurée et guérie comme parfois le font l'écriture des livres. Pour célébrer ta naissance et te présenter au monde, j'ai imaginé une interview imaginaire dont je partagerai chaque jour des petits morceaux.
Et pour compléter cette interview, mes chéries-chéris, je compte sur VOUS pour me poser toutes vos questions !
Mais voilà la première question : de quoi parle le livre ? et le Kaizen, c'est quoi ?
Le livre parle de notre désir de nous transformer, ou parfois de la nécessité, et propose un accompagnement et même une méthode sur la voie d'une transformation qui serait progressive.
Kaizen, ça veut dire « changer pour le mieux, en se bottant le derrière ». C'est un concept japonais, qui a été nourri après la 2ème guerre mondiale par des chercheurs Américains. Lors d'une conférence, ils ont apporté à des industriels japonais la méthode PDCA, que l’on pourrait même appeler OPDCA - cette méthode les a emballés et ils l'ont appliquée dans leurs usines.
La méthode Kaizen a été mise en place dans de nombreuses entreprises japonaises après la guerre, principalement des industries, pour leur permettre de se relever et d’atteindre l’excellence.
Sur un plan personnel, nous ne cherchons pas forcément l’excellence mais déjà à remédier à ce qui nous chagrine, nous entrave… Alors, j’ai essayé d’adapter cette méthode d’évolution, le Kaizen, à ma vie. Et de proposer des pistes, des questions, des histoires, au lecteur qui désire lui aussi amorcer un changement progressif et résolu dans certains pans de sa vie.
Voilà de quoi il retourne : O, j’Observe ce qui merdoie /ne marche pas dans ma vie ou en moi ou pour moi, et je décide que ça vaut la peine de le changer et que je veux le changer. Par exemple, moi ces derniers mois j'ai trouvé que je m'achetais trop de livres, ou que je mangeais trop de pain... Voilà, des choses comme ça. Mais O ça peut aussi être J'aimerais atteindre un objectif.
Puis je Planifie les actions correctrices, que j’effectuerai sur un laps de temps donné. Important le temps, comme ça on sait quand ça s'arrête et quand on pourra faire le point. Par exemple, j'ai décidé de ne pas manger de pain entre mon anniversaire et Noël. Ou de ne pas acheter de livre moi-même pendant un an.
Puis je Déroule le Plan, je passe à l’action. Bon ben là en théorie c'est simple, je ne mange pas de pain...... Je n'achète pas de livre......
Ensuite, je Checke, je vérifie que tout s’est passé selon le plan, ou pas. Je regarde les résultats que mon plan a donné, la façon dont ça s’est passé pour moi. Ben j'ai mangé du pain ! mais moins, trois fois en 6 semaines au lieu de chaque jour. Et j'ai assez bien tenu de ne pas acheter de livre, mais pendant 7 mois, un an c'était trop long !!
Enfin, j’Adopte ce qui a bien marché, et j’Ajuste ce qui a besoin d’être modifié. Je continue à manger du granola au petit déjeuner, et mon fromage sur des radis : mais j'ai repris le pain. Et pour les livres, bon ben j'ai recommencé un peu à binger les livres.
Bon, je raconte mal. Dans le livre, je raconte bien.
Et les dessins de Mélodie Denturck racontent bien aussi.
Mon amie Céline me demande Pourquoi vouloir changer ? Ne suis-je pas bien comme je suis ?
J'aime cette question. Tu es très bien comme tu es. Le livre n'est pas une injonction à changer - berk. Je déteste l’injonction à changer, quand elle vient de l’extérieur. Je la trouve très violente et la refuse – et tente de ne pas l’imposer à qui que ce soit. Même si, je m’en aperçois, il y a des milliers de manières de sous-entendre que l’on voudrait que l’autre soit différent qu’il soit. Et moi aussi j’essaie de m’accepter telle que je suis, mais il y a des aspects de ma personnalité et de ma vie dont je ne suis pas satisfaite et que j’essaie de transformer. J’ai aussi le désir de me renouveler.
Donc ce livre ne s'adresse qu'à quelqu'un qui aurait déjà le désir de changer en lui, et qui se demande « comment je m'y prends ? »
A cette question, la méthode Kaizen répond « Tu as tout ton temps. Vas-y un pas après l’autre, mais engage toi résolument et dans la continuité. » C'est souvent comme cela que j’ai voulu, que j’ai désiré changer – que je me transforme quand j’ai le choix des moyens (parce que certains évènements m'ont transformée brutalement, des annonces, des départs, des arrivées, des caps franchis...).
D'ailleurs, dans le titre, on a bien mis ChangeR avec le Kaizen et pas ChangeZ. S'il appel à changer il y a, il doit venir de l'intérieur.
J’étais heureuse d’explorer le sujet en profondeur, de trouver des choses, de rassembler et partager mes histoires, mes outils, mes voyages et désirs de voyages, mes questions résolues et celles encore « en suspens », sur le sujet du changement.
Bon, je reviens tout à l'heure, ou demain, pour répondre à vos questions ou poursuivre cette interview imaginaire.
Bravo Christie pour ce nouveau livre. J’ai vu le Kaizen appliqué dans les usines. Son efficacité est redoutable mais la méthode est froide et mécanique. J’ai l’impression que tu as réussi à y mettre de l’humain et même de la poésie. Je me souviens que nous avions déjeuné ensemble quand tu commençais à le rédiger. Tu éprouvais la volonté de te remettre en mouvement. Visiblement ça a marché. Bravo !!!! Bises. Benoît
Rédigé par : Benoît | jeudi 13 février 2020 à 16:33
On s'est vus en octobre !! j'étais à la fin de l'écriture.... Et oui, tu me connais l'approche développement personnel et celle que j'ai utilisée n'ont rien à voir avec une approche mécanique et metalique.
Rédigé par : Christie | jeudi 13 février 2020 à 16:42
Bravo, Mazel Tov, bienvenue à ce nouveau livre!
Peut-être mieux vaut se dire: qu'est-ce que je veux changer dans ma vie, plutôt que: en quoi dois-je changer...?
Rédigé par : Mayou | vendredi 14 février 2020 à 12:16
Coucou ! Merci ! Hé bien, je pense que l'on est confronté aux deux moments, aux deux questions. Y'a des fois où on peut désirer changer, pi y'a des fois où ce que l'on vit craint tellement, ou que l'on est face à un super bouleversement, que l'on est appelé très très fort à changer ! Tu ne crois pas ?
Rédigé par : Christie | vendredi 14 février 2020 à 14:34