Mes chéries-chéris, voilà venu le jour (gris, si gris, où est passée la lumière ?) où je commence à tenir ma promesse et où j'écris le premier billet de la liste de l'autre jour ; si vous avez de nouvelles idées, des sujets sur lesquels vous aimeriez m'entendre, vous avez vu l'autre jour j'ai répondu (vite et de mon mieux) à Marianne donc GO.
Les 4 objets à moins de 40 euros, acquis en 2019, qui ont eu un impact sur ma vie et même m'ont changée. Je me suis demandée l'autre jour à quel point les objets me transformaient plus que les êtres humains... Ce sera pour un autre jour. Disons que je ne me rends pas compte de l'impact qu'ont sur moi les êtres humains, ou quand je m'en aperçois (mes parents, Nico, les filles, Catherine et Emmanuel, mon curé, Martine...) cette influence est plus subtile, différemment exercée. Avec les objets, je me rends compte tout de suite ou très vite à quel point ils vont avoir un impact sur moi et je m'en rends compte tous les jours.
Bon : j'achète trop de choses, je ne suis pas du tout minimaliste et ça pose un problème (d'argent, de place, de bordel, de couple ; ça fait 4 problèmes). Auxquels s'ajoute un problème d'étique dans notre monde qui produit trop. J'essaie de réduire le commerce en ligne, car je valorise la relation et l'animation et les jobs des petits commerces et n'ai pas envie de donner tout le pouvoir à un seul gros. Je progresse (sur le 2ème point) ; et trois des quatre objets qui ont changé mon 2019, je les ai achetés en ligne. J'aurais pu faire autrement pour un, pour les deux autres ça aurait été compliqué. Bref : peut mieux faire, peut carrément mieux faire.
Ces disclaimers posés. Et mon "je tente de m'améliorer posé". Voici les 4 objets transformants.
Le premier objet n'est pas un objet, c'est une appli que j'utilise tous les jours et plusieurs fois par jour. Elle m'a coûté 1 euros et quelques et s'appelle Forest. C'est ma fille Alma qui me l'a fait découvrir, un jour elle m'a demandé - Puis-je emprunter ton tel ? - Ben utilise le tiens ! - J'peux pas, j'ai un Forest.
J'utilise Forest lorsque je remarque que je suis accrochée à mon téléphone depuis de trop longues minutes et lorsque je veux m'en décrocher. Alors je mets 15, 20, 25, 120 minutes de Forest : c'est un contrat de temps (que je décide et programme sur l'appli) pendant lequel je ne dois pas utiliser mon téléphone. Si j'y arrive, un arbre vivant est planté dans ma forêt de Forrest, si je n'y arrive pas un arbre mort est planté et c'est la honte.
Ce que ça change pour moi : une gratification et une aide pour moins utiliser mon doudou téléphone. D'ailleurs à l'heure où je vous parle j'ai mis un Forest pour ne pas m'interrompre. Mais je peux vous dire qu'en 2019, j'ai planté 2066 arbres vivants et fait mourir 438 arbres (tous virtuels, les kikis ; enfin j'ai aussi planté pas mal de bulbes et balancé des graines et fait des milliers de boutures, mais ça je l'aurais fait de toutes façons !).
Le deuxième objet est mon stylo noir dont je vous ai rebattu les oreilles, un stylo plume japonais que j'ai dû payer 15 euros (faut acheter les cartouches 10 euros les trois boites de quatre cartouches dont chacune dure assez longtemps). Comment décrire un stylo ? Celui là dessine et écrit. Il existe avec plusieurs tailles de plume, j'ai pris la fine et je sais que l'auteure Soledad Bravi (j'ai connu le stylo car elle en parlait sur son instagram) utilise la pointe M. Son nom, Platinum Carbon ink, made in Japan.
Ce que ça change pour moi : pour une personne qui écrit et dessine beaucoup, c'est dingue d'avoir un stylo qui fait les deux. Dont la plume est élégante, parfaite. Qui donne envie de l'utiliser.
Le troisième objet qui m'a changé la vie en 2019 c'est mon Thermos. Ma copine Clotilde à qui je posais la question (c'est quoi les objets à moins de 50 euros qui t'ont changé la vie cette dernière année ?) m'a parlé de ses mugs isothermes, quand elle attrapait un train très tôt ça la sauvait de boire du café bien chaud. Son récit m'a tout de suite donné envie d'un Thermos. Que j'ai trouvé juste avant de partir en vacances chez Nature et Découverte, pour 39 euros. J'ai pris la vraie marque et la vraie bouteille en inox. C'est deux fois plus cher que le petit thermos mignon que j'avais auparavant, mais j'ai l'impression que je vais le garder des années suis-là, alors que le petit mignon s'est mis à fuir au bout de 18 mois. Sui-là aussi il garde le thé très chaud pendant 7-8 heures, et bien tiède pendant 18 heures. Moi qui en bois des litres, et qui le supporte mal trop chaud / trop froid, ben là je transporte mon Thermos partout avec moi (j'ai un modèle pas trop grand), à la plage, en formation, à vélo, et quand j'écris... Le thé-pile-à-la-bonne-température me donne la force de tout supporter, et notamment les longues journées d'écriture et les longues journées de formation. Une gorgée et je repars.
Ce que ça change pour moi : ben je ne jette plus des tasses et des tasses de thé froid, juste un fond de Thermos un jour sur deux. A l'heure où je vous parle je termine une petite tasse du mélange dit de Kessou, bue à température parfais grâce à-ce-que-vous-savez.
Et enfin, mon petit dernier. Je l'ai acheté à la toute fin du mois de décembre, à la lecture de ce billet. A la fin Jo (l'auteure) mentionne a great tool à 18 dollars pour être toujours bien coiffée. Ah ben moi j'ai les cheveux qui se parsèment de fils blancs, et j'ai décidé de ne pas les teindre. Also me j'ai les cheveux qui tombent, une masse bien moins importante qu'il y a dix ans. Also me je me fais un chignon tous les jours et j'en ai assez. Mais quand je les lâche je trouve que ça fait moche / souillon. Jamais su faire ni prendre le temps d'un brushing avec le hair dryer. Et là dans son article la meuf Caroline elle raconte qu'avec sa brosse chauffante elle se fait un brushing en 15 minutes. Et elle poste même le tuto en images pour les dummies comme moi qui à 45 ans n'ont jamais réussi un brushing de leur vie. Ni une ni deux j'ai dépensé 20 euros pour une brosse chauffante Babyliss, le premier modèle tout simple. Et oui, j'ai fait comme elle dit, et en moins d'un quart d'heure mes cheveux tombent sur mes épaules comme si j'étais enfin devenue adulte, prête à bosser, à sortir, à être une femme quoi. Cerise sur le gâteau, mes poupettes l'utilisent et elles sauront donc faire un brushing avant d'avoir 45 ans.
Ce que ça change pour moi : je me sens fière, plus soignée, heureuse d'avoir appris un truc, soulagée de me lâcher les cheveux de nouveau, pas tous les jours mais un ou deux jours par semaine ! A l'heure où je vous parle, bon je me suis refait un chignon mais j'ai un beau brushing en dessous !
Et voilà mes chéries-chéris. Comme je suis influençable hein ! (Je vais choisir les lunettes d'Alma et vous fais le dessin en revenant).
Et vous c'est quoi les 4 objets à moins de 50 euros qui ont transformé votre vie au cours de la dernière année ?
Merci de ce partage et de ton humanité chère Christie :) La question des objets qui comptent est intéressante mais aussi la réflexion de « ok, je pourrais consommer moins » et « il n’y a pas d’âge pour apprendre à être femme/soi ». So on purpose!!!
De mon côté les 4 objets:
Un stylo plume rechargeable avec son encre japonaise. J’aime écrire et mes notes de travail en sont beaucoup plus agréables à prendre
Une couverture à capuche géante avec son motif coloré des studios ghiblis, doudou dans lequel je m’enroule au travail, sur ma chaise ou pour faire une sieste. Je cultive mon confort et ma singularité, ça me rend heureuse. (Ok, c’était plus que 50$ mais je l’aime vraiment bcp)
Des plantes vertes pour mon appartement, que je chéris et qui me procurent de la joie.
Un rouge à lèvres très rouge et mat, que je porte avec plaisir les jours de bataille au travail, les jours où j’ai envie d’être sûre de moi, les jours où je souhaite affirmer ma féminité.
Tient, d’ailleurs, j’aimerais bien te lire sur la féminité... c’est quoi ton truc du moment (a part el brushing) pour te sentir plus toi? c’est un thème où tu m’as souvent bcp apporté déjà :)
Belle et douce soirée à toi. Becks du Quebec
Rédigé par : Lou | mercredi 15 janvier 2020 à 23:13
"Les jours de bataille", c'est tout à fait ça, quand je vais me maquiller le matin je dis "je vais mettre mes peintures de guerre" :-) !!!
Mes objets 2019:
- du maquillage (justement) de très bonne qualité, indispensable passé 45 ans, surtout pour le teint: base de teint + fond de teint adaptés
- un extracteur de jus... bon c'est plus de 50€ hein... mais je m'en sers TOUS les jours, je fais des jus légumes-fruits, un délice, un régal
- de l'huile de sésame pour me démaquiller et pour mettre sous les soins, comme un sérum. Salvateur et bien moins que 50€ la bouteille pour 3 mois...
- de bons écouteurs + mon téléphone avec des podcasts + un thermos: en voyage, je peux tout affronter avec ça.
Merci Christie!!!
Rédigé par : Mayou | jeudi 16 janvier 2020 à 10:02
ah mais la triche, le 4ème objet Mayou vous en avez mis 3 !!! Bon on a le droit de tricher.
C'est un bonheur de te retrouver, ma Lou from Quebec. Je planche sur la féminité alors, dans ma tête depuis hier soir et tout de suite par écrit.
Beck from Malak les douces
Rédigé par : Christie | jeudi 16 janvier 2020 à 10:11
Intéressante, cette question. Et bien moins anecdotique qu'il n'y paraît à première vue.
Alors...
Mon thermos actuel a un peu plus d'un an, je crois. Il remplace son cousin (même contenance, presque même modèle) dont le couvercle ne fonctionnait plus. C'est un Contigo env. 450 ml, dont je me sers à peu près 300 jours par an. Everytime is tea time. Chaud ou glacé. (Une petite trentaine d'euros, max.)
NB - ma mouflette a adopté son équivalent (du Palais des thés) pour emporter sa tisane quotidienne à l'école.
Mon nouveau foulard préféré. J'ai hésité à sortir les 30 euros qu'il coûtait, à cause de mon tiroir à foulards un peu engorgé (euphémisme) et de son motif légèrement mamy. Mais sapristi je ne regrette pas d'avoir cédé à mon envie (voire j'aurais regretté de ne pas l'avoir fait). Étamine de laine, format écharpe mais fin, couleur majoritaire du kaki-ocre-moutarde qui me va le mieux du monde et au-delà. En fait je crois qu'il aurait beaucoup plu à MA mamy :^D Monop. J'ai dû, en deux mois, le porter 2 jours sur 3, ce qui porte son cost per wear (cf. Balibulle) à moins d'1 euro déjà...
Sorcières de Mona Chollet. Évidemment. (Mais peut-être fin 2018 ?)
Les pelotes de coton dont j'ai crocheté quelques filets à provision. Dont le plus petit, devenu le sac dans mon sac (et contenant lui-même trois ravissants sacs à vrac en voile de coton de récup, achetés sur un marché de noël solidaire). Mon nouveau sac à main préféré n'entre pas dans le critère de prix - sans le dépasser outrageusement. En revanche j'aurais pu citer le totebag rapporté de Conakry, son turquoise intense qui me replonge là-bas chaque fois que j'aperçois son motif entremêlé, et son erreur d'impression, cette grande tache d'encre rouge sang qui le rend encore plus unique.
Quatrième objet gigogne donc : sacs à vrac > filet à provision en crochet > totebag guinéen
Bon après-midi, Christie, et merci pour les questions toujours fertiles que tu sèmes par ici.
Rédigé par : mmarie | jeudi 16 janvier 2020 à 16:36
T'as vu ça comme elle nous révèle cette question !!! Et des choses quotidiennes, qu'on n'a pas l'habitude de partager... Entre les interstices laissés pas les objets, on se donne à connaître. Merci mmarie !
Rédigé par : Christie | jeudi 16 janvier 2020 à 17:01