LA GÉNÉROSITÉ DES CRÊPES
Ce sont les 4 mots qui s'incrustent dans ma tête lorsque je songe à écrire. J'ai cette liste que je vous ai soumise, sur laquelle figure le terme RADICALITé. Et je ne suis plus capable de percevoir en moi une seule once de radicalité. Comme la vision de soi fluctue !
Dimanche soir je coupais des pommes pour en faire une compote, lorsque je scrolle sur Instagram et Anne-Sophie préparait des crêpes. Je lance à la cantonade Tiens j'ai envie de crêpes, les trois Loulous me répondent Moi aussi ! Va pour des crêpes. Je retourne sur Instagram, toutes mes copines préparent des crêpes. Ont-elles aussi été influencées par Anne-Sophie ?
Ce que j'aime avec les crêpes c'est le processus incrémentiel et expérimental. Farine de blé + lait = boring. La base c'est farine de blé et lait, mais j'ajoute toujours une part d'une autre farine ou deux (environ 20, 25 % de la farine totale). Avec la farine de riz c'est le bordel (crêpes trop fines), avec celle de sarrasin je n'aime pas le goût, mais le seigle et le maïs et le petit épeautre par exemple fonctionnent bien. Pour les liquides, c'est pareil. Depuis que j'ai vu cette vidéo de Raymond Oliver je m'autorise à mettre un peu plus qu'un bouchon de rhum. Et je délaie la pâte avec tour à tour du lait et de l'eau. Quand j'en ai, je remplace aussi le lait normal par du lait ribot.
Du coup je ne sais jamais complètement comment elles vont sortir mes crêpes... quel goût elles vont avoir... quelle consistance...
Ce que j'aime avec les crêpes, c'est que si je prépare trop de pâte, bon c'est long à faire sauter mais ensuite on a des crêpes pour le petit dej du lendemain. Dimanche soir, j'ai préparé beaucoup trop de pâte et on en a eu pour le goûter aussi et pour le petit dej d'aujourd'hui. Alors oui ça m'a pris du temps de les faire cuire mais ensuite je suis contente de les voir se régaler avant de partir à l'école.
Nous avons "investi" (9 et 11 euros) dans deux poêles spécial crêpes. On les change tous les 2-3 ans. Et je pense que mon cadeau de grand-mère (ouais j'anticipe un peu, j'ai même une liste de noms de grands-mères si vous voulez tout savoir) ce sera peut-être un appareil Crêpe party ?
Pour en revenir à ma radicalité. Est-ce radical par exemple de désirer se dévouer pour sa famille en se tapant deux heures de préparation-cuisson-nettoyage pour faire des crêpes, ET de refuser d'utiliser toujours la même recette, de la faire évoluer un peu à chaque fois, et tant pis s'ils râlent les chéris ?
Ma recette de base, chopée dans le bouquin de cuisine de mes parents à la Plagne, la cuisine en 10 minutes (j'adore ce titre, et comme il parle bien de mes parents qui ont toujours refusé de passer une seconde de trop en cuisine !)
Pour 6 crêpes, il faut (ensuite vous multipliez en fonction du nombre de crêpes que vous voulez obtenir) : 4 cuillers à soupe de farine (de blé, ou 3 de blé et une de farine autre que vous aimez) ; un gros oeuf ; deux cuillers à soupe d'huile ; un bouchon de rhum ou d'alcool dont vous aimez le goût (ou pourquoi pas de l'extrait de vanille) ; une bonne pincée de sel. Faites votre mélange au fouet, puis délayez avec du lait (à présent je fais un mélange de lait et d'eau, 80% - 20 % ; d'autres remplacent l'eau par de la bière, ce que je ferais si on en avait à la maison). Pour savoir qu'on a obtenu la bonne consistance avec le lait : la pâte doit être assez liquide mais laisser une trace sur la cuiller, disait le livre (que je n'ai pas lu depuis 25 ans). En vrai quand j'ai le temps je laisse la pâte reposer, et je redélaye après avec tour à tour eau et lait. Le danger et ce qui m'arrive trop souvent, est de trop délayer la pâte.
Ensuite je fais chauffer les poêles et j'étale au pinceau de l'huile de tournesol, et hop, une louche de pâte, et je réajuste la texture de la pâte si elle me semble trop épaisse en délayant le cas échéant.
Bonne journée, mes chéries-chéris !
Les Lyonnais, si vous voulez et pouvez aller voir Phèdre par Brigitte Jacques-..., ça vaut le coup !
Moi aussi je change la recette à chaque fois, à moins d'un très gros succès et encore ! Je suis toujours curieuse des variations, un peu scientifique expérimentale dans l'approche, indécrottablement à la recherche du mieux qui est en effet souvent l'ennemi du bien... Hum résultat c'est régulièrement moyen !
Je me suis fait offrir une crêpière en fer de chez Debuyer parce que le teflon ça m'angoissait, du coup plus besoin de remplacer le matos tous les 2 ans, c'est une pour toute la vie - mais c'est toujours aussi long de faire sauter les crêpes...
Rédigé par : Milky/Bree | mercredi 22 janvier 2020 à 10:41
aaaah merci pour la piste Debuyer !!! je vais creuser !!
Rédigé par : Christie | mercredi 22 janvier 2020 à 10:49
Si tu te laisses tenter : c'est assez déroutant de devoir changer de façon de faire la vaisselle. Je pense que j'ai mis un an à apprivoiser la bête !
Rédigé par : Milky/Bree | jeudi 23 janvier 2020 à 22:04
Merci pour l'info concernant Phèdre, Christie. J'ai lancé un WhatsApp pour motiver les copines !... J'ai vu que ça durait 2h20 : ça fait pas trop long ?!.... Bisous
Rédigé par : Anne-Liesse | samedi 25 janvier 2020 à 14:44