Chère Lou,
ta question Et toi comment cultives-tu ta féminité ? m'a prise de court ; et c'est à la fois inconfortable (je n'aime pas être prise de court) et agréable (j'aime être surprise et j'aime les questions inattendues et qui changent. Parce que Quoi de neuf ou tu fais quoi dans la vie, hein, on s'emmerde). Donc merci de cet inconfort - et de la joie de l'écriture, où j'ai le temps de réfléchir à ce que j'en pense.
Dans ma couche consciente je te dirais Je ne me sens pas tellement femme. Moitié homme, moitié femme. Et si je regarde mon dressing - la première chose que je vois et vers laquelle je me dirige, ce sont les bijoux d'or, d'argent, souvent avec pierres et perles. Les bijoux, ce sont l'invariant de mon rapport à la féminité ; depuis que je suis toute petite et ça ne s'est jamais démenti. Entre trois et 7 bracelets à mon poignet droit, une à deux bagues à mon annulaire gauche. Des boucles d'oreilles ou un collier, parfois les deux. Aujourd'hui j'ai gardé mes créoles en plaqué or avec des perles.
Les boucles d'oreilles percées ont représenté un grand pas dans mon accession à la féminité, car je me suis fait percer les oreilles toute seule, à 14 ans, peu de temps après avoir eu mes premières règles, contre l'avis de ma mère. Elle est rentrée le soir et voilà, j'avais les oreilles percées. J'ai ensuite bien pris soin de me désinfecter les oreilles pendant plusieurs mois, et de garder mes trous propres et en état de fonctionnement, hum. Mais à présent que ça fait 31 ans que mes oreilles sont percées, l'affirmation de ma féminité passe par d'autres choses ; qui dépendent des périodes mais, grâce à toi Lou j'ai réfléchi, j'ai besoin de me raccrocher à un geste ou un accessoire.
Mon accessoire depuis Noël c'est le parfum que Nico m'a offert (Frangipane de Santa Maria di Novella). J'étais sur un trend de ne plus porter de parfum, non par décision mais parce que je me fabrique une petite huile pour la peau à base d'huile de rose musquée + immortelle + ciste, qui sent très très bon et dont le parfum est très prononcé. Bref ça me suffisait. Et puis en achetant le cadeau de Noël pour ma belle-mère j'ai reniflé les parfums, la vendeuse m'a dit Essayez Frangipane c'est le parfum de Chiara Mastroianni, et bon be, j'ai adoré l'odeur et j'ai plein de photos de Chiara dans mon bureau donc comme une ado j'ai supplié Nico de me l'offrir. Et il a dit oui et depuis j'en mets chaque jour quelques gouttes dans mon décolleté et sur mon poignet gauche.
Avant ça, et y'a toujours, le soin à mes foulards et étoles - pour sortir, ou comme accessoire avec ma tenue si je la juge trop simple ou trop austère. Coton, laine et soie. Petits carrés ou limites couvertures. Si je sors sans foulard j'ai l'impression que je vais mourir de la gorge.
Et puis hier j'ai acheté une nouvelle robe, en solde. Du coup j'ai décidé que j'allais remettre toutes mes robes l'une après l'autre, pour voir comment elles me vont ; mettre plus souvent les robes que j'aime et donner les autres, trop portées et ras le bol, ou qui ne me vont plus. Les jupes en ce moment c'est plus compliqué, je ne trouve rien qui aille avec, au dessus, et puis je ressemble à Mary Poppins avec une jupe, ou alors la jupe est trop courte et on voit ma culotte... Bref jean avec chemise d'homme rayée bleu et blanche, ou robe, on verra pour les jupes un peu plus tard.
Le rouge à lèvres. Pas en ce moment, mais j'adore en acheter ! J'adore l'idée du rouge à lèvres, j'adore le voir sur la bouche des femmes, mais sur moi il tombe mal ces temps-ci, et Nico n'aime pas le rouge trop rouge. Donc, si je me maquille (quand je travaille à l'extérieur, ou pour un dîner, ou quand j'y pense) je mets plutôt un trait de crayon ou de far (gris, or ou bleu sous la paupière, vert bronze ou gris pale ou rose pailleté au dessus, j'alterne) et du mascara. Un peu comme avec les boucles d'oreilles / collier, je choisis généralement de maquiller ou les yeux, ou la bouche.
Niveau chaussures. Bon ben, je suis revenue aux Doc Marteens... Les basses, noires, elles sont un peu lourdes, mais vont avec tout non ? Par exemple ce matin avec ma petite robe Bash bordeaux assez courte, j'adore. Ah oui comme collants. Petite je ne jurais que par les collants plumetis. Grande, j'adore les résilles. Je ne porte que des collants à résille. L'année dernière j'avais trouvé chez ceux qui font des collants j'ai oublié le nom, des collants avec Résille et plumetis, le graal. Mais ils les ont arrêtés ces crétins des Alpes. Pour en revenir aux Doc, même pour allez au client je les porte, elles coolifient mes robes, mes futs, mes vestes, je n'ai pas l'air endimanchée avec, ET mon dos n'est pas en compote au bout de 5 minutes.
Ah oui parce que, je suis d'accord pour m'épiler, mais j'obéis à l'adage NON à souffrir pour être belle. Donc pas de teinture de cheveux, pas de sport qui me gonfle pour la silhouette jolie. Et pas de talons si je dois marcher, ou alors j'emporte deux paires si c'est possible. Et pas trop d'argent dépensé en produits de beauté, je préfère les dépenser en bijoux et en robes. Robes que j'achète soit neuves chez Zara Cos Uniqlo ; ou d'occase en dépôt vente ou chez Vinted ou au vide dressing ça t'ira mieux qu'à moi qu'on organise chaque année, en novembre, avec ma copine Camille, tour à tour chez elle ou à la maison.
Voilà ma cocotte chérie. Le sujet que tu me proposes est très vaste en fait. Je pourrais aussi te parler de reprisailles de fringues aimées, ce week-end je m'attaque à un jean déchiré aux fesses et à un vieux gilet de Nico que j'aime porter, dont le bout des manches part en lambeaux. Et de la fabrication de certains produits de beauté, comme mes huiles pour le visage ou des savons. De mon amour immodéré des savons dodus et odorants. De mon écoute de podcasts comme les couilles sur la table ou l'heure bleue, qui me font penser différemment le rôle, la posture des femmes - ça me vaste, ces podcasts. Je pourrais te parler aussi de ma recherche depuis toujours de roles models autre que ma mère et mes grands-mères, que j'aime profondément et j'ai toujours eu besoin de voir plus large ; et notamment parmi les femmes plus agées que moi, entre 3 et 30 ans plus vieilles, pour me demander "comment ce pourrait être, un futur désirable pour moi ?"
Et il y a bien sûr aussi ces merveilleux livres, Femmes qui courent avec les loups et La femme dans les contes de fées. Et puis... et puis...
Merci de ce partage très chère Christie. J'ai beaucoup aimé cette fenêtre sur ta vie, racontée avec douceur et humour, comme toujours.
En effet, j'aime beaucoup le podcast "les couilles sur la table" je vais essayer l'heure bleue. Et cette expression "ça me vaste", et les rôles modèles hmmm, c'est une jolie proposition de réflexion. Youhou
Rédigé par : Lou | lundi 20 janvier 2020 à 17:47