Je demande un conseil à une amie ; concernant un problème relationnel que j'ai, et je ne sais pas comment m'y prendre pour en parler à la personne concernée. Toute la violence de mon inquiétude, je la déverse dans l'oreille de mon amie, au téléphone ; et elle écoute, et elle m'interroge, et elle m'amène petit à petit à calmer ma virulence et mon inquiétude. Tout cela, sans minimiser ni me donner de conseil - sans adopter une position de surplomb, elle se tient à côté de moi.
Et ensuite, lorsque je me trouve face à la personne avec qui je me sentais en délicatesse, eh bien, je suis capable de faire preuve de nuance, et de douceur lorsque j'aborde la question. Ma rivière est non pas domestiquée, mais calmée. Ma parole est recevable.
Magistrale leçon que c'est utile de demander de l'aide ; et magistrale leçon d'écoute et d'humilité, de posture de la part de mon amie.
Bonne soirée, mes chéries-chéris !
Belle douce soirée Christie
:)
Rédigé par : Cloudy | lundi 16 décembre 2019 à 20:15
Magnifique ! Ça donne envie d'en savoir plus pour prendre exemple sur cette amie.
Ne pas donner de conseils tant qu'on ne nous les a pas demandés, ne pas minimiser, ni dramatiser, avoir l'écoute juste. J'aspire à cette juste posture, comme (et inspirée par) toi.
Bisous du mistral de la vallée du Rhône (qui me rend un peu fada, hé !)
Rédigé par : Anne-Liesse | mardi 17 décembre 2019 à 22:20
Ah ben, salut Anne Liesse, il y a ce livre de Florence Enhuel qui s'appelle la reformulation empathique... super super bien expliqué, écrit, aidant.... pour mieux écouter sans surplomb justement. Mon amie ne l'a pas lu mais moi ça m'aide...
gros gros bisou !
C
Rédigé par : Christie | mardi 17 décembre 2019 à 22:26
Je note, je note ! Merci, Christie !
Rédigé par : ALP | mercredi 18 décembre 2019 à 10:43