Je discute (par mail) avec Anne au sujet d'une formation sur la gestion du temps que j'anime dès que je peux car le sujet me passionne. C'est un sujet, le temps, sur lequel on discute et écrit depuis... la nuit des temps. L'Antiquité, au moins ! Et sur lequel des bouquins sortent encore plusieurs fois par an. Anne me pose plusieurs questions intéressantes, la première c'est comment je m'y prends pour adapter mon contenu aux participants et à l'instant présent.
La seconde (qu'elle ne me pose pas vraiment mais que je lis en filigrane), c'est : quelles seraient de bonnes ressources pour apprivoiser son temps ? Je vais répondre aujourd'hui à cette seconde question...
Mais avant dire que le principal objectif dans notre rapport au temps, est de le rendre ou de le garder harmonieux : comment je me facilite le temps ? Comment je le rends stimulant ? Comment je le rends doux ? Il y a une bonne question pour savoir "quel type de temps il nous faut", c'est "de quoi ai-je besoin à présent ?"
Concernant les ressources que je recommande avec ferveur pour apprivoiser son temps, je pense à trois mediums.
Le premier c'est un livre, le dernier livre que j'ai acquis sur le sujet et auquel je reviens et les participants de mes formations l'adorent. La 25ème heure, de Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont. Trois copains demandent à 200 managers ou fondateurs de start up françaises quels sont leurs secrets de productivité ; puis ils s’enferment un week-end pour écrire ce livre court, pratique, rempli de super bonnes idées et de bonnes ondes ! De nombreux outils très simples m'ont confortée et ont enrichi mes pratiques personnelles et mes stages de gestion du temps.
Le second, c'est le podcast Hurry slowly (en anglais), où Jocelyn K Glei interviewe des personnalités (américaines) sur leur rapport au temps et à la productivité. Passionnants, la réflexion, les échanges, et suivre le parcours de cette femme Jocelyn qui s'ouvre de manière honnête sur ses questions, ses découvertes. J'adore. Jocelyn propose aussi un cours, Reset, sur notre relation au temps, que j'ai acheté et suivi et que je vous recommande chaudement si le sujet vous concerne.
Le troisième, c'est l'agenda que j'ai conçu pour 2020, Un an pour trouver son ikigai. Au delà des exercices d'introspection hebdomadaires, l'agenda est très très beau. Il contient 4 périodes de relecture et planification, annuelle, mensuelle, hebdomadaire et quotidienne. Piloter ma vie, ça m'a changé la vie... Voir les "to do" non comme des bâtons qui frappent et qui grondent, T'as pas fait ça, t'as pas fait ci, mais comme des bâtons qui aident ; quel est ton objectif "dans la vie ?" "cette année ?" et comment vas tu t'y prendre, ce mois-ci, cette semaine, cette journée, pour avancer vers ton ou tes objectifs ? Et je sais que si je n'y arrive pas ce n'est pas que je suis nulle, c'est que les objectifs sont peut-être à revoir, ou s'ils sont justes, hé bien, je n'étais pas encore prête.
Voilà mes trésors, pour vous mes trésors !
(Merci à Anne pour cette conversation qui stimule ma racontouze ! si vous avez des questions, si vous désirez m'entendre sur un sujet... Je suis le plus souvent ravie !).
Plaisir de te lire et beaucoup de sagesse et de générosité dans ce que tu ecris, comme toujours. Bisous.
Rédigé par : Anne-So | vendredi 22 novembre 2019 à 16:27
Wouaw, merci, je n'en attendais pas tant, super !
Rédigé par : (ladite) Anne | vendredi 22 novembre 2019 à 22:09
ben en fait j'adore ce sujet ! du temps, et donner des ressources...
Rédigé par : Christie | lundi 25 novembre 2019 à 18:24
Je pense que je vais me l offrir pour ma reprise de février ton agenda 🙏
Rédigé par : Catherine | jeudi 28 novembre 2019 à 07:11