Je l'ai lu pour la dernière fois il y a longtemps, mais il parait que dans Libérer sa créativité, Julia Cameron conseille de faire le point chaque soir sur le besoin de guidance que nous avons en ce moment, et d'écrire les questions pendantes, juste avant de dormir. L'idée serait d'obtenir des éléments de réponse pendant la nuit et de les consigner dans les pages du matin. J'ai terminé un Bootcamp, je suis en train de terminer un livre, me revoilà rituellement paumée ! et en gros grand énorme besoin de guidance.
Le soir j'essaye de formuler des questions. Qui sont généralement insatisfaisantes, réductrices, ou bonnes mais toujours les mêmes (à quoi suis-je appelée ?).
Arrivé le matin, j'attrape fidèlement mon cahier, j'écris mes pages. Mais je parle surtout de la série vue la veille, des personnes rencontrées, des bruits de la maison.
Alors qui, qui, qui va me guider ? Nan, je sais qui.
Mais quand, quand, quand et sous quelle forme vais-je recevoir des réponses ?
Le fil de l'histoire se relit sur le long cours. J'ai du mal à voir la situation clairement quand j'ai le nez dessus.
Ce que je pourrais essayer : continuer à écrire mes questions le soir. Même imparfaites et même insatisfaisantes. Et dans mes pages, écrire des séquences de questions / réponses. Par exemple, "Que dois-je faire maintenant ?" "Maintenant tu dois terminer l'introduction pour ton livre, en y insérant les questions qui se posaient à toi quand tu as commencé à l'écrire et qui dans une certaine mesure se posent toujours mais tu as gagné de la confiance en écrivant, et en agissant à partir de ce que tu étais en train d'écrire." "Puis tu peux compléter la conclusion en ajoutant ce qu'écrire le livre t'a apporté, là où le livre t'a menée TOI."
Ah ben c'est clair.
En fait ça marche les questions / réponses, peut-être pas tout le temps, peut-être pas "le soir-le matin" mais d'un seul tenant.
Quelque chose en moi sait.
Je vais continuer à questionner. Je vais faire confiance au process pour me guider.
Me revient cette phrase de Pierre Soulages, peintre actif à cent ans ! Qui résonne différemment selon les jours. C'est ce que je fais qui me dit ce que je cherche.
Bon après-midi mes chéries-chéris !
dans les pages du matin, ce qui est souvent présent c'est l'arbre face à ma fenêtre de cuisine où j'écris, le mouvement des branches, s'il y a du vent ou pas; je passe par cet arbre pour sortir du sommeil, de mes pensées qui arrivent trop vite
bon week end cristie
Rédigé par : sylvie | mercredi 30 octobre 2019 à 18:56
c'est beau ce que tu écris... le mouvement des branches, ton arbre... je l'imagine.... baisers dear Sylvie
Rédigé par : Christie | jeudi 31 octobre 2019 à 11:12