Si tu me demandes qui est mon meilleur ami, ces jours-ci je réponds Mon jardin.
D'une année sur l'autre, j'oublie à quel point il est fécond - splendide - à la fin du mois d'août. L'herbe a poussé haut, et je viens de ramasser une tasse pleine de framboises et de tomates cerises, y'en a une comme ça chaque jour depuis notre retour.
La lavande et la verveine exultent.
Samedi des amis sont venus goûter-dîner avec leurs enfants, et j'étais super heureuse de leur offrir, aux enfants des framboises et des tomates, aux adultes, des centaines de tiges de lavandes et des rubans avec lesquels nous avons fabriqué des navettes. Puis le soir venu, tout le monde a bu de la tisane du jardin.
Mon jardin. Mon généreux qui aime qu'on lui foute la paix, qui aime qu'on s'occupe de lui, un peu. Je veille aux maladies (arracher les feuilles rouillées, planter des herbes aromatiques pour éloigner les bestioles nuisibles), je tutore les grandes tiges, j'enlève une limace quand j'en croise une, je tonds deux fois par an. Et le compost bien sûr. Ah oui, et depuis deux ans, je paille et m'assure que le sol est recouvert, en été, en hiver, tout le temps.
Une petite visite chaque jour, pour tant de vert. Tant de joie. Et tant de framboises ! (Que bizarrement, je suis presque la seule à manger, Nicolas et les filles n'en veulent pas. Tant mieux pour moi).
Bonne journée, mes chéries-chéris.
Bravo! Mon jardin gardois est en cette période desséché, mais cela ne me dérange pas. L'été gardois est comme un hiver. Seul l'olivier fructifie tranquillement... Même mes lavandes ont cramé! Mais ce n'est pas grave, ce qui est beau avec le jardin, c'est qu'en novembre prochain, après les pluies diluviennes de l'automne, je sèmerai les graines ramassées un peu partout sur vos bons conseils!
Rédigé par : Mayou | mercredi 04 septembre 2019 à 10:59
j'admire votre sagesse... et sans doute, la nature nous rend sage ! vous allez semer des graines de quoi ?
Rédigé par : Christie | vendredi 06 septembre 2019 à 17:53
c'est très chouette un jardin ou un coin de jardin, même un ou 2 pots de fines herbes sur un balcon, j'aime aussi semer des graines dans les rues des villes
Rédigé par : sylvie | vendredi 06 septembre 2019 à 21:46
J'ai sous le coude: fenouil, œillets d'inde, pied d'alouette et roses trémières :-). Je voudrai trouver des graines de mélisse aussi.
Et je replanterai des lavandes... Quand la pluie sera revenue...
Rédigé par : Mayou | lundi 09 septembre 2019 à 09:06