Ne pas me demander SI je vais écrire, mais CE QUE je vais écrire. M'être imprimé l'académie d'écriture en 10 conseils de Liz Gilbert ; me concentrer sur le conseil 4 "don't worry if it's good, just finish it" et sur le 9 "on se trouve génial le premier jour, nul le second, et un vrai écrivain c'est celui qui revient le 3ème jour."
Aujourd'hui est un jour de doute car j'ai envoyé à Aline mon éditrice, afin qu'elle puisse procéder à des essais de maquette et d'illustration, les trois premiers chapitres du livre en cours. Si elle trouve ça nul, le travail que je fais depuis 3 mois est à jeter aux oubliettes.
Continuer à écrire avec cette épée au dessus de ma tête, le regard d'Aline. (Je me dis que peut-être elle aussi a le trac, d'être déçue par un texte et par un auteur dans lesquels elle a investis... L'investissement n'est pas le même que le mien, mais il existe et c'est même lui en partie qui tire mon écriture).
De quoi ai-je la force ?
D'écrire ici.
De régler des petites choses.
De remarquer que je suis en train de lire le 4ème livre d'affilée qui traite de la maladie mentale (j'en ai 3 autres dans la pile). Celui-là est particulièrement addictif (Rien de ne s'oppose à la nuit), je ne sais pas comment elle fait Delphine de Vigan, enfin je sens qu'elle connait les conseils d'Elizabeth Gilbert. Je résistais jusqu'alors à son oeuvre, à ce livre, et je l'ai découverte dans ce podcast, pile au bon moment.
Bonne journée mes chéries-chéris. J'y retourne.
Ah oui, et c'est youpi, le Bootcamp en Suisse, le Bootcamp Trouver son ikigai, se confirme, se précise. Au menu, deux jours d'ateliers pour aller chercher ensemble ce qui nous donne envie de nous lever le matin ; pour ceux qui peuvent rester, le lundi matin, il y a une dernière matinée questions-décompression, vous savez, le sas avant de rentrer à la maison... Vous voulez en savoir plus ? C'est par là, et c'est les 14, 15, (et 16) septembre.
Commentaires