Bonjour les chats.
Petit matin gris, je pense "va falloir s'habituer" et je n'ai pas envie de m'habituer à l'humidité, à la nuit plus présente, aux pieds dans des chaussures fermées et aux jambes dans des jambes de pantalon. Ces derniers jours je repense aux phrases entendues de ci, de là, à la radio, par des amis "de loin", ces phrases sur les enfants et sur le couple, deux sujets qui m'occupent bien depuis un paquet d'année.
Il y a trois semaines, à un dîner, je raconte à une amie plus âgée, 10 ans de plus que nous, notre rêve d'un lieu à la campagne avec deux maisons à quelques mètres l'une de l'autre, une pour nous, l'autre pour les enfants. Pas mal, non ? L'amie me regarde de son beau regard perçant, me dit d'une voix très ferme (pas du tout celle d'un dîner feutré) Ta maison, fais la pour toi, pour vous, pour vous deux. Les enfants, ils viendront, ils ne viendront pas. Ils ne pensent qu'à se tirer, à vivre leur truc.
Je sais bien sûr qu'elle me parle de ce qu'elle vit en ce moment (elle a trois enfants adultes dont un vient de se marier, dans sa fameuse maison qu'elle a construit et qu'elle entretient "pour elle, en pensant aux enfants"). Mais je me vois avec mes parents, je vois Chimène avec nous qui a envie de commencer à vivre sa vie indépendante, et ça me fait mal et je sais, je sais qu'elle a raison.
Et mardi, à la radio, Françoise Dolto qui dit à je ne sais plus qui Les enfants doivent vivre en périphérie de la vie des parents, pas au centre.
Cette phrase (qui pourtant reprend avec d'autres mots la phrase de ma copine) de nouveau me frappe en plein coeur. Moi, nous Nico et moi qui reportons depuis la rentrée toutes les occasions de sortir le soir, tous les deux, pour ne pas laisser les enfants. Qui, oui oui, ont 14 et 17 ans. Je déconne, j'ai déconné...
Ce soir, on va au ciné.
Bonne journée, mes chéries-chéris.
bon film !
On apprend chaque jour à être / devenir parent.
Bisous
Rédigé par : Emmanuelle | jeudi 26 septembre 2019 à 21:16
han la la
Ad Astra
que c'était bien !!!
et bien aussi d'être tous les deux, de me décoller de mes filles, d'être tous les deux
on apprend tous les jours aussi à être amoureux...
Rédigé par : Christie | vendredi 27 septembre 2019 à 09:31
Tu vas voir, on va avoir une maison tellement pleine de notre vie qu'elles auront quand même pas mal envie de passer de temps en temps :)
Rédigé par : n | vendredi 27 septembre 2019 à 10:37