Une demi-tasse de thé tirée du Thermos solide acheté juste avant les vacances - un superbe investissement, 39 euros pour avoir toujours le thé à la bonne température, dans le gobelet il arrive brûlant j'attends deux minutes et il est chaud comme j'aime, le gobelet est petit donc j'en sers très peu à la fois, et à l'intérieur de la bouteille il se garde chaud pendant 4 ou 5 heures, et bien tiède pendant 12... Idéal pour après le bain, pendant la balade, en conduisant, le matin au réveil quand j'ai très très soif parfois c'est même la soif qui m'éveille, et le thé qui m'encourage quand j'écris... Idéal pour moi, et pratique pour offrir à ma mère qui a froid, à ma fille qui a un chagrin, à la monitrice de cheval qui a un chat dans la gorge.
Une demi-tasse de thé du Thermos, cette semaine j'ai trouvé du thé Fuji de chez Mariage Frères, et je m'installe pour écrire ce livre, ce texte qui tire mon été vers le haut, ce chapitre qui structure chacune de mes journées. Savoir qu'un pan de une à cinq heures sera occupé à écrire ce livre, me donne soif de baignade, de cuisine, de jeu, de dessiner ; une soif que je n'ai pas toujours, l'été.
Lorsqu'on regarde de loin la vie de la plupart des écrivains, c'est tentant de se dire Les écrivains sont fous, déréglés, l'écriture ça n'aide pas du tout, ça abime. Mais quand on regarde de près les circonstances de leur vie, les guerres, les deuils, les maladies dont certaines, oui, pscychiques.... et quand on écoute leur témoignage, à travers les lettres, leurs journaux, on s'aperçoit que l'écriture les a réparés. Sans l'écriture ils auraient été encore plus fous, ils seraient morts encore plus jeunes - et nous, pauvres de nous, on n'aurait pas eu leurs mots pour nous aider à vivre un petit peu moins mal.
Et moi qui ai ces tendances très inquiètes, obsessionnelles, m'obséder pour un projet qui construit quelque chose, et m'offrir une régularité, une règle (dans les pages du matin, avec ce blog, et dans l'écriture de mon livre)... Peu importe ce que j'écris, peu importe que ce soit bon ou mauvais, cela m'assied, cela me calme, cela me permet de comprendre, moi, et ceux qui m'entourent, et le monde, et cela me permet d'évoluer à mon rythme, et aussi parfois de stagner parce que mon évolution a lieu ainsi, en paliers.
Merci, merci, merci l'écriture.
Bonne journée, mes chéries-chéris.
Et si vous n'avez pas écouté cette Grande Traversée sur Virginia Woolf, orchestrée par Simonetta Greggio et Julie Beressi... ça vaut le détour (tant pas ce qu'on apprend sur l'auteure, que sur son environnement, son époque, et la beauté des voix qui s'expriment, et des musiques choisies). Que j'ai aimé cette série !
Cet été, je lis Sveltana Alexievitsch, La guerre n'a pas un visage de femme et La supplication (le livre dont a été tiré la remarquable série Tchernobyl)
Je lis aussi Emmanuelle Bayamack-Tam, Arcadie
Et en ce moment je lis Jenny Zhang, Apre coeur.
Trois bons, bons livres.
Oh, douce Christie, quel plaisir de lire ça ! L'écriture a réparé un gros chagrin ces derniers jours, et me suit, quasiment au quotidien, cet été, pour des pages du matin, de l'après-midi ou du soir, quand ça veut, quand ça peut, mais avec toujours autant de bonheur. Ça aide, ça répare, ça clarifie. Je me demande comment font ceux qui font sans ?!....
Je vais écouter la "Grande Traversée" : je m'en réjouis d'avance. J'ai vu "Vita & Virginia" au ciné en juillet. Autant dire que j'ai été décontenancée, voire irritée, par certains trucs (la musique, notamment) mais, au final, ce qui a été montré du processus créatif de VW m'a bien intéressée.
Enjoy Italy! (Je kiffe tes photos sur IG)
Sweet summer kisses!!
Rédigé par : Anne-Liesse | samedi 17 août 2019 à 14:53
Bonjour Christie, je m'apprête à écouter le deuxième épisode sur Virginia Woolf, j'ai adoré le premier. Je voulais te remercier de ces cadeaux que tu nous offres : livres, podcasts, tes photos délicates, ton écriture, des fenêtres sur ton âme. Merci. Bisous
Rédigé par : Serena | mercredi 21 août 2019 à 11:06
tes photos sont sublimes
et tes textes, quelles pépites... merci, pour tout
Rédigé par : Emmanuelle | mercredi 21 août 2019 à 19:04
merci pour vos passages ! vos petits mots, vos attentions, merci d'avoir gardé le lieu en mon absence.
I'm back !! baisers doux mes rivières.
Rédigé par : Christie | dimanche 25 août 2019 à 11:23
Je reviens encore à ce texte. Rendre une thermos vivante. En faire une compagne. Ces petites choses, ces objets utiles et précieux, comme tu sais leur rendre grâce, et leur donner de la grâce. C'est au moins la 4eme fois que je viens relire ce post...
Rédigé par : Emmanuelle | dimanche 25 août 2019 à 16:01
c'est que les objets prennent une telle place dans ma vie... j'en ai presque honte. C'est ça peut-être quand on passe beaucoup de temps seule ?
Rédigé par : Christie | lundi 26 août 2019 à 16:45