Qu'est-ce que tu fais pour les vacances ?
(Je milite pour que l'on se pose les uns aux autres des questions plus intéressantes. Des questions nouvelles, ou de vieilles questions qui ouvrent sur quelque chose de neuf à chaque fois - pas toujours la même, ennuyeuse réponse répétée 15 fois par jour. Ma question préférée du moment, Où as-tu grandi ? Et mon autre question, Comment s'est passée ta journée ? Et la pref de chez pref, Comment te ressources-tu en ce moment ? Moi je me ressource, bon d'abord en dormant tout mon saoul, et aussi dans les balconous et dans mon jardin, et aussi en écrivant sur ce blog, et aussi dans une bonne conversation avec mes aimés. Je me ressource aussi dans une douche ou un bain, et en me noyant sous des litres de thé glacé, verveine ou menthe du jardin, et quand j'en ai marre, d'autres thés verts qu'on a à la maison...).
Et vous ? quelle question vous aimez qu'on vous pose ? vous n'aimez pas qu'on pose ?
Passer un long moment hors de Paris. Dans des endroits magnifiques - deux îles, tout près de la mer, et ensuite, l'Ombrie, et Rome en bouquet final. Avec des êtres merveilleux - mes filles, ma mère, mon homme, mon frère et sa famille, mes beaux-parents, Hush, les frères de Nico et leurs familles. Oui je parle des hommes.... depuis les hommes.... Simplifier cela n'aide pas à militer pour l'égalité des sexes... D'autant que j'aime tellement mes belles-soeurs, et les kids, dont je reprends, vacances avec Anne Anne Peter Jean-Antoine Mathilde Malo Gaël Noémie Hush ALma Oya Nicolas Chimène Valérie Pierre Julien Madeleine Hélène Adèle Salomé Gustave Jeanne et tout un village et les rencontres les belles rencontres inattendues des mois de VACANCE.
Quelle chance de partir aussi longtemps ! Hier, j'ai compris que j'avais besoin de structure dans mes journées et que c'est OK si pendant cet été la structure c'est d'écrire. Ce moment où je suis à la fois très libre (dans l'emploi du temps) et très contrainte (car vivant avec les uns et les autres), j'ai souvent du mal à entrer dedans, à bien y naviguer. Et cela m'attriste car zut. Tous ces merveilleux lieux, tous ces merveilleux humains, et moi perdue au milieu, adolescente, dans le sens, pas au clair avec mes désir, momolle, "Si Maman si...."
Alors voilà. Pour profiter de cette merveilleuse chance des vacances, je vais convoquer tout l'arsenal que j'ai à ma disposition. (J'écris ce billet pour partager ces idées avec vous, parce que July me l'a demandé, mais avant tout pour avoir un lieu où toutes ces ressources sont rassemblées).
* La première brique ce sera donc ce merveilleux beau livre que je suis en train d'écrire, pas facile d'y entrer mais, comme avec la harpe, comme avec la piscine, ou la mer, quand j'y suis, elle est bonne, si bonne.
* La deuxième brique de mon frêle esquif, ce sont les prières que je demande à mes amis. Prie pour moi pendant les vacances, c'est un peu abusé mais ce sont mes amis, je peux leur demander ça. Et moi aussi je prie pour eux, pour elles, surtout, qu'elles trouvent des réponses à leurs questions ou prennent goût à naviguer sur l'océan de ces questions irrésolues.
Be patient towards all that remains unsolved in your heart
and learn to love the questions themselves. A écrit Rainer Maria Rilke. Sans doute plutôt en allemand. Peut-être à Paula Modherson Becker.
* Enfin (so far, mais je vais lire aussi le dernier Psychologies Magazine qui me donne toujours de superbes idées) j'écoute les conseils de mon everwise Catherine (cette Catherine-là), et vais mettre à contribution le Cosmic Comittee. J'appelle les anges suivants ("ttention, ça déménage) : l'ange de l'énergie du matin.... l'ange de la bonne volonté... l'ange des rires et des blagues... l'ange de l'entraide.... l'ange des aventures enhousiasmantes.... l'ange assainisseur de relations.... l'ange de la lucidité sur mes désirs... l'ange du courage pour les nommer et les revendiquer tranquillement.... l'ange absorbeur de chocs.... et l'ange de l'inspiration.
Bon y'en a un paquet mais faut ce qu'il faut.
Je vous raconterai au retour comment ça c'est passé.
* Ah oui je vais aussi me broder une petite phrase sur mon sac des vacances, une ou deux, je vais commencer par Je donne de la valeur et de la puissance à mon désir, et puis je vais continuer par cette phrase de Mary Oliver
Tell me
What is it that you plan to do
With your one wild precious life ?
Et vous, mes chéries-chéris, c'est quoi votre arsenal pour passer l'été ?
Du Rescue... pour calmer mon ascenseur émotionnel. Pour moi l'été va se passer au bureau, j'ai pris mes congés début juin. J'aime cette sensation de calme quand tout le monde est parti. Vos billets vont me manquer, à moins que vous ne continuiez à écrire ici, ce qui serait formidable (non ce n'est pas du fayotage!). Bonnes vacances Christie :-)
Rédigé par : Mayou | vendredi 12 juillet 2019 à 09:39
Ooooh c'est gentil Mayou ! Je vais tenter le rescue, en tout cas en apporter dans mes bagages. Comment ça marche ? comment vous l'utilisez, vous ?
j'écris un billet sur le contrat avec le lecteur pendant les vacances...
Rédigé par : Christie | vendredi 12 juillet 2019 à 09:50
Alors, en fait, je suis allée en chercher hier en dernier recours. La pharmacienne m'a dit 4 gouttes dans un 1/2 verre d'eau 3 fois par jour (quand la sensation de l'effondrement ne semble plus supportable, je traduis). J'ai l'impression que ça me fait du bien, ça et la goutte de petit-grain matin et soir sur le sternum. Et la lecture...
Rédigé par : Mayou | vendredi 12 juillet 2019 à 09:56
ah oui, je vais apporter aussi mes quuelques huiles essentielles chouchou ! merci....
Rédigé par : Christie | vendredi 12 juillet 2019 à 10:09
Ah les HE... indispensable: menthe poivrée et petit-grain. Très utile aussi: tea-tree... et bien sûr lavande... et citronnelle de java... Allé, bonne route!
Rédigé par : Mayou | vendredi 12 juillet 2019 à 10:53
Très belles vacances !
Les questions.... je prends toutes les questions, elles disent un intérêt, une curiosité, une envie. Ce que je n'aime pas par contre, c'est que l'on n'écoute sans attention, par pur formalisme.
Je suis déjà partie en vacances. Je n'aime pas l'été, je le traverse sans trop de plaisir.
Mais j'aime les fruits et légumes d'été, déjeuner sur la terrasse, dormir la fenêtre grande ouverte, la forêt...
Douces pensées, à très vite
Rédigé par : Cloudy | vendredi 12 juillet 2019 à 17:57
Moi la question que je n'aime pas c'est celle-ci : Vous partez où? Comme si le fait de ne pas partir n'était même pas envisageable, comme si la distance parcourue pour partir en vacances était un facteur de réussite sociale... Alors parfois j'adore passer l'été à la maison, profiter du calme dans les rues, faire mille choses dont on n'a jamais le temps et visiter les lieux tout près où on ne pense pas aller - car justement, c'est tout près :)
Rédigé par : Inta | mercredi 17 juillet 2019 à 14:29