Hier soir... en revenant de chez le dermato et du réparateur de vélo (mon frein gauche avait lâché), je me suis attelée à l'écriture de la prière universelle pour les messes de ce dimanche. Je les écris une à deux fois par mois, j'aime bien. Lors des derniers "épisodes", je me suis sentie inspirée, heureuse, portée par un souffle.... Ecrire de cette façon, c'est facile. C'est comme aimer quand je suis amoureuse. Mais hier, rien. Que de chique, niente.
Bon. Ben j'avais promis, j'ai écrit. Je ne suis pas particulièrement satisfaite de mon travail. J'ai fait de mon mieux - j'ai donné le mieux que j'étais capable de faire hier soir.
(à propos de prière.... celle ci n'est pas de moi et a passé les siècles... Merci François d'Assise, qui s'écrie Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer." Je suis jalouse tellement c'est beau ! et je suis comblée tellement ces mots m'aident à vivre !)
Ecrire sur commande. Ecrire pour rendre service. Cela a un côté parfois extrêmement difficile... et extrêmement aidant lorsque l'on désire écrire. Y'a plus de "bien ou mal", y'a plus "je suis d'humeur ou je ne suis pas d'humeur", y'a un "j'ai dit que je le ferai, je vais le faire", "j'ai empoché le chèque et je n'ai pas l'intention de rendre l'argent, je vais produire Bébé", y'a un "à l'autre bout du stylo il y a des amis, des professionnels qui comptent sur mon travail". Ce sont des moteurs extrêmement forts pour écrire.
C'est de ce sujet-là, Comment je fais pour écrire quand je ne suis pas d'humeur ou quand j'ai zéro inspiration, que nous allons parler aussi lors du Bootcamp Permis d'écrire.
(La photo a été prise par Alma chérie).
(Sur une autre note, j'ai le privilège d'intervenir jeudi soir, le 27 juin, à la chocolaterie de Carine Dhers, située au Grands voisins à Paris. Le thème de la conférence-débat-échanges-dégustation, sera Trouver son ikigai (et manger du chocolat). Vous êtes toutes et tous les bienvenus - faut s'inscrire à cette adresse, boutique@monjardinchocolate.com . L'adresse de Mon jardin chocolaté, c'est Les Grands voisins, N°2 cour Robin, 74 avenue Denfert-Rocherau, dans le 14ème à Paris. Rien que le lieu et les chocolats de Carine valent le détour !).
Commentaires