J'adore le livre Le remplaçant, d'Agnès Desarthe. Ce texte m'émeut tellement, je l'ai lu trois fois - une fois silencieusement, pour moi, puis dans la foulée à voix haute, pour la grand-mère de Nicolas qui ne pouvait plus lire, puis je viens de l'enregistrer pour une amie qui a mal à son oeil et ne lit plus que des audio books. Au départ Agnès Desarthe voulait écrire d'un grand pédagogue polonais, et puis à sa place, c'est son grand-père (l'homme qu'elle a connu comme second mari de sa grand-mère, le grand-père remplaçant donc), qui a occupé la place dans le récit.
Je viens de terminer l'enregistrement pour mon amie. Je ne suis donc pas surprise, dans les premières pages du livre qui est en train de s'écrire, mon livre, de m'apercevoir que le sujet dérive par rapport au sujet que j'ai décidé de traiter. Je suis supposée écrire avec le Japon ; et j'écris avec la Palestine, Israël, la Bible. Ça fait pas mal de kilomètres mon p'tit loup ! Ouaip, et aussi un grand écart idéologique et de mode, mon p'tit loup. Je me documente tant que je peux sur le Japon (faudrait p'têtre que je finisse par y retourner), rien n'y fait, la Bible et Jéricho envahissent l'espace.
Moi : divisée en quatre parties. Une partie catastrophée, qu'est-ce que je vais dire à l'éditeur ? Une partie ravie, c'est génial que la plume prenne son indépendance. Une partie confiante, le texte qui s'écrira sera le bon. Une partie pragmatique, ben écris, alors !
Me voilà.
The writing process... Oh qu'il est fascinant !
Je viens de commencer à écouter la vidéo de l'interview d'Elisabeth Gilbert par Marie Forleo, où elle explique comment elle s'y est prise pour écrire son dernier bouquin : first, the setting - NYC in the '40s - then the characters, and finally, the plot.
Et j'ai écouté avec bonheur ce matin Françoise Nyssen lire un texte inédit (le sien) sur la culture, l'art.
Que c'est nourrissant, tout ça !
Bonne écriture, quel que soit le/s pays vers lesquels ta main te mène, t'emmène !...
Et des bécots créatifs et inspirés ! 💖
Rédigé par : Anne-Liesse | mercredi 05 juin 2019 à 10:23
Aaaah je vais l'écouter aussi l'interview de ma star par une autre star !!
merci pour ce reminder et tes bécots dearest douce.
Rédigé par : Christie | mercredi 05 juin 2019 à 10:45
plus je te lis plus je suis émerveillée / admirative de ta capacité à vivre et raconter en prenant de la hauteur, avec des textes si incarnés que souvent j'ai l'impression d'être là d'assister à la scène...
Je ne sais où nous emmènera voyager ce livre, ce que je sais c'est que je n'avais jamais jusqu'à présent "assisté" au processus d'écriture. Alors quand je le lirai ce sera comme si j'avais commencé le voyage aujourd'hui.
Rédigé par : Emmanuelle | mercredi 05 juin 2019 à 21:28
aaaah Emmanuelle merci de ton retour, je me donne du mal pour l'incarnation, c'est tellement pas mon fort, je me sens si souvent comme un ballon rouge gonflé à l'helium, je suis le ballon qui veut s'envoler et je suis la petite fille qui saute pour le rattraper et s'accroche bien fort à la ficelle.
Rédigé par : Christie | jeudi 06 juin 2019 à 17:18