Parfois, pas souvent, je suis prise d'une timidité au moment d'écrire. Je me dis que je vais écrire des conneries, des banalités, que je vais regarder mon nombril, que je vais écrire le même billet de blog ou le même livre. Et du coup j'hésite au moment de prendre la plume. C'est en train de m'arriver, en ce moment, au moment où je devrais être en train de commencer l'écriture du premier chapitre de ce nouveau livre.
Ce qui m'aide alors à commencer (en tout cas ça m'a aidée jusqu'à présent, et ça m'a aidée à commencer ce billet cet après-midi), ce sont deux choses.
La première c'est l'engagement pris et la reconnaissance que c'est un bon engagement (si l'engagement pour une raison ou pour une autre ne me convient plus, je m'autorise à le rompre ou à le renégocier). Donc je me suis engagée à venir écrire ici tous les jours, j'écris ; je me suis engagée à écrire un livre pour un éditeur, je l'écris (ça m'aide encore plus, vénale que je suis, quand j'ai reçu le contrat signé et que le chèque est en cours d'acheminement, voire quand le chèque est encaissé : là je DOIS produire, parce que, on ne va pas rendre l'argent, si ?).
L'autre chose qui m'aide à m'y mettre, c'est d'avoir un plan, une liste de sujets qui vont faire partie de mon livre, et encore plus finement, un mindmap des idées que j'ai pour le chapitre du jour. Une fois que la structure est là, je sais démarrer, je sais mettre la chair, je sais écrire for someone who gets me.
Alors - qu'est-ce qui m'empêche de commencer ?
Commentaires