Joie de passer un moment au café avec les amies d'Alma. Joie quand elles viennent goûter, dormir à la maison, les entendre rire, faire la fofolle avec elles.
Joie de retrouver mes enfants du cathé : le samedi dans nos petits rituels, et lorsque je les croise dans la rue et qu'ils m'embrassent, et qu'on se réjouit et s'étonne de se voir dans un autre cadre (les filles avec leurs copines, moi avec mon chien !) ; et aussi, des années plus tard, mes petits devenus ados et ils me sautent quand même au cou (pas tous, hein, y'en a aussi qui m'ignorent alors même qu'on est encore en cours ensemble !) et je m'exclame de comme ils ont changé et ils sont heureux je crois de m'avoir comme témoin de leur transformation.
Joie de garder des fringues qui pourraient aller à l'amie de Chimène, et elle est heureuse de les recevoir, et de les porter, car je ne suis pas SA maman mais une adulte qu'elle apprécie, le lien est léger...
J'ai grogné depuis toujours d'aller le samedi ou le dimanche ou le mardi, passer du temps avec ces enfants qui ne sont pas les miens. Et je continue de me proposer ou de dire oui quand on me demande, car ces liens affectueux, simples, qui peuvent durer mais seulement sur la base des affinités... Ah, que je suis heureuse de les avoir ! Qu'ils me sont secourables face aux liens avec mes propres enfants !
Bonne journée, mes chéries-chéris !
Commentaires