Les branches de pommiers, de poiriers, de cassis, taillées dans mon jardin au milieu de l'hiver, afin de tenter que les arbres poussent "dans le bon sens" (réussite de la taille pour les cassissiers, pour les poiriers, qui ont l'air très heureux de ne plus se heurter au mur ; en revanche avec les pommiers, j'ai fait n'importe quoi).
Mes branches coupées, je les ai plantées dans tous les vases qui me venaient sous la main, ai ajouté de l'eau que je change toutes les semaines. Au fil des semaines, certaines branches n'ont pas bougé, d'autres ont séché, d'autres ont fait des fleurs, des feuilles, des racines. Les branches qui font des racines, petits points ou filaments blancs, je les offre à mes copines, je les plante au jardin de la paroisse, j'en peuple les pots sur mon balcon. Ainsi, de nouveaux arbres vont naître de mes bâtons - de nouvelles entités indépendantes, susceptibles d'accueillir à leur tour feuilles, insectes, fleurs, fruits, oiseaux ; de donner de l'ombre, qui sait ?
Je ne sais jamais à l'avance quels bâtons vont donner des feuilles et des racines, quels bâtons je vais mettre au compost ou au feu ; et encore là, ils auront une fécondité.
Vive ce qui croît, vive ce qui émane de ce qui croit - et vivent ceux qui propagent la vie !
Bonne journée mes chéries-chéris, j'espère que tout va bien pour vous.
Je rêve (pour le jour où j'aurai un jardin ce qui est déjà un rêve en soi) d'avoir plein d'arbres fruitiers, mais je suis intimidée par l'entretien et les soins qu'ils semblent réclamer, ça a l'air très compliqué pour une Tistou-les-pouces-noirs comme moi !
Rédigé par : Milky | lundi 01 avril 2019 à 18:46
(et donc pour dire que je suis admirative de voir que toi tu t'es lancée à les tailler et tout et tout !)
Rédigé par : Milky | lundi 01 avril 2019 à 18:47
Coucou Milky ! tu sais le pommier que j'ai massacré je l'avais déjà sur mon balcon !
tout le monde fait des conneries en jardinage, y'a pas deux espèces qui réagissent de la même manière et c'est un sport d'observation et de lenteur... une connerie que tu fais l'année n tu vas devoir attendre l'année N+1 pour la rectifier (si ta plante n'a pas gelé, crevé sous les pucerons etc.)
Rédigé par : Christie | lundi 01 avril 2019 à 18:58