Il y a dix ans
ma psy Catherine, pas celle d'aujourd'hui mais "une autre Catherine",
elle m'a aidée à pardonner, à dépasser
à accepter celle que je suis
à faire ce qui est juste (c'est ce que font les psys, c'est ce que font mes Catherines).
Ma psy Catherine n°2 (Catherine n°1 c'est celle d'aujourd'hui, celle qui m'a accompagnée 2004-2007 puis 2012 jusqu'à ce qu'elle prenne sa retraite, ce qui n'est pas encore prévu m'a-t-elle assuré),
ma psy Catherine n°2 travaille avec les états modifiés de conscience, avec les cristaux, avec des cartes d'anges et - j'adorais son attirail ésotérique. Ma n°1 a "juste elle" pour travailler, elle et son fauteuil moche et solide dans lequel je m'assieds pendant nos séances, et ce fauteuil, et sa présence, ça suffit, pour m'aider à vivre et à faire davantage de ce qui est juste.
Mais chez Catherine n°2, y'avait tout un tralala que j'adorais. (c'est souvent le tralala entre nous que je retiens dans une relation, le lieu où on se retrouve, les blagues à côté, ce que Irvin Yalom appelle les épices, le tour de main intransmissible du cuisinier et du thérapeute, ce qui en fait aussi un cuisinier ou un thérapeute unique).
Un jour, à la fin d'une séance,
il y a 10 ans,
elle m'a demandé de prendre dans mes bras, symboliquement, l'enfant de huit ans que j'ai été. Pour lui dire que je l'aimais, que je l'aimais inconditionnellement, et que j'étais prête à être pour elle la bonne mère dont elle avait besoin. Bon ben, je n'y arrive pas, Catherine, lui ai-je dit en pleurant. Je n'arrive pas à la prendre dans mes bras. Alors Catherine n°2 s'est levée et elle m'a prise dans ses bras. Et j'ai ressenti, très fort, l'énergie de l'amour inconditionnel de la bonne mère m'enrober et entrer en moi.
Hier soir. J'ai passé un moment avec ma copine qui est psy, Sidonie. Son fils, qu'elle élève seule, se fait harceler par son prof principal au lycée. Elle souffre et se sent harcelée par le prof, qui a réussi à l'atteindre à travers son enfant. Elle doute de sa capacité à le protéger.
Juste avant de la quitter, je l'ai prise dans mes bras. Je lui ai dit Je t'enveloppe de ma bulle d'amour, pour qu'elle te protège et que tu puisses à ton tour en envelopper ton fils.
En la serrant dans mes bras, j'ai senti l'énergie circuler de moi à elle - l'énergie non pas me désertant, mais restant en moi et circulant vers elle. Un amour, qui m'a été transmis par Catherine n°2 et que je peux, quand je me sens assez en forme, quand je sens que c'est utile, faire passer à ceux qui en ont besoin.
(Hu hu, à propos d'amour qui circule, vous avez vu ? Juliette m'a interviewée dans son podcast, graine d'orientés ! Cet épisode déchire. Juliette écoute tellement bien que j'ai raconté plein de trucs que je n'ai jamais racontés à personne. Même ici !)
Ouhlàlà bon ben je pleure (en silence, dans mon coin de bureau). Je pleure ma mère qui me manque tellement, cet amour inconditionnel-là, sa sagesse, sa fantaisie, son imperfection, sa perpétuelle recherche. Je pleure ma fille que j'aime si infiniment fort et si mal, et que je veux aider et comprendre de toutes mes forces. Je pleure les colères qui ne libèrent rien et qui nous épuisent, nous emprisonnent.
Je pleure mais je me nourris de tes expériences, de ton talent pour les transmettre.
Il faut que je t'écoute dans ce podcast.
Rédigé par : mmarie | mercredi 17 avril 2019 à 15:57
Aaaah Mmarie. Je te serre dans mes bras. Personne ne remplacera ta vraie maman à toi. Et il y en a des femmes extraordinaires, prêtes à t'aimer d'un amour inconditionnel. Des mamans bis qui ne demandent qu'à t'ouvrir leurs bras. Et la bonne nouvelle c'est que, si ta maman est unique et irremplaçable, des mamans bis tu peux en avoir plusieurs.
Gros baisers.
Rédigé par : Christie | vendredi 19 avril 2019 à 11:18
Je suis capable de faire cela aujourd'hui. Me laisser prendre dans les bras. Cela m'est arrivée ces derniers temps un peu difficiles et je m'autorise à le faire aussi.
C'est si puissant cette bulle qui nous est offerte et que l'on offre en retour !
Douces pensées
Rédigé par : Cloudy | vendredi 19 avril 2019 à 11:59
un film d'animation Liz et l'oiseau bleu, poésie, douceur, musique, amitiés et se serrer dans les bras
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=264960.html
Rédigé par : Emilie | lundi 29 avril 2019 à 18:49