Combien de fois l'ai-je préparé, ce gâteau de Grand-Mam ? Combien de fois ai-je écrit à propos de ce gâteau ?
Mercredi, j'avais envie de préparer un bon dessert pour mes filles. Et je ressentais le besoin de me relier de manière indépendante à ma famille maternelle - que ce lien ne dépende pas d'une personne en particulier, que ce lien soit intégré en moi.
Mercredi, il y avait dans le panier à fruits plusieurs pommes bien mûres, et dans mon frigo, un pichet de lait ribot. Au moment où je commençais à préparer le gâteau, Chimène est rentrée du lycée - elle a préparé la pâte et j'ai coupé les pommes.
J'entendais, j'entends toujours Grand Maman parler à propos de ce gâteau. Le chic de ce gâteau, c'est sa petite croûte. Alors j'ai fait la petite croute, à base de beurre de sucre et de jaune d'oeuf, et elle a tout débordé dans la lèche frite mais c'est vrai que c'est bon ce doré. Grand-Maman, encore Ce gâteau n'a jamais le même goût, en fonction de la quantité et de la qualité des pommes qu'on y met et du temps de cuisson. Vrai, vrai Capitaine, c'est l'une des choses que j'aime avec ce gâteau, que je ne m'en lasse pas, il a toujours un goût différent - en plus, moi, je remplace le lait par le lait ribot quand j'en ai, et j'utilise des mélanges de farine pour varier du seul blé. Grand-Maman, toujours, Le gâteau est encore meilleur le lendemain - mais il en reste rarement le lendemain !
Qu'il est bon, bon, qu'il était bon ce gâteau. Qu'il est bon, bon, qu'il est bon et rassurant, ce fil de la matrilinéarité, qui, loin de passer avec la mort, prend une autre tournure.
Et de mon poste d'écriture, à la grande table du salon, je vois un merle et un moineau et un pigeon fouiller dans l'herbe du jardin. L'ombre des arbres du voisin danse sur la table en teck que nous avons héritée de l'ancienne propriétaire. 5 ans déjà dans cette maison !
Bonne journée, mes chéries-chéris !
Merci pour le rappel de la recette !
Bonne journée
Rédigé par : Léonie | mardi 16 avril 2019 à 07:44
Léonie... comme j'aime ce prénom... c'était un prénom du côté maternel de ma famille maternelle je crois, qui était liée avec les Martin de Lisieux...
Rédigé par : Christie | mardi 16 avril 2019 à 09:05
J'aime la manière dont tu décris ce lien, ce fil invisible et néanmoins réel avec tes aïeux.
Je le trouve si joli et me permets de me plonger, à mon tour, dans mes souvenirs.
Merci :)
Rédigé par : Cloudy | vendredi 19 avril 2019 à 12:02
Moi aussi je le trouve bon et rassurant ce gâteau de Grand-mam.
Et puis il me rapproche de toi.
Je t’embrasse fort ma couz chérie.
Rédigé par : Rapha | lundi 29 avril 2019 à 05:03